Email catcher

échevinage

Définition

Définition de échevinage ​​​ | ​​​ nom masculin

Fonction d'échevin. ➙ échevinat. Durée de cette fonction.
Corps des échevins d'une ville.

Exemples

Phrases avec le mot échevinage

Après la présentation institutionnelle des échevinages, l'auteur procède à des comptages et des analyses statistiques serrés des fastes scabinaux, soumis au feu d'une ferme critique.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
De plus, l'organisation de l'échevinage fut complètement modifiée.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
En effet, dans les deux cas, la compétence était majoritairement confiée aux tribunaux civils inférieurs, c'est-à-dire les échevinages.Revue du Nord, 2012, Aline Goosens (Cairn.info)
Après avoir exclu de l'échevinage des familles peu sûres, il maintient à la tête de la ville des familles pro-françaises.Revue du Nord, 2008 (Cairn.info)
Les tailleurs de pierres pour l'artillerie, mandés par l'échevinage, firent des milliers de boulets.Anatole France (1844-1924)
La première formera l'échevinage proprement dit ; la seconde, le conseil ; la troisième restera sans fonctions.André Le Glay (1814-1894)
Il était de toute évidence proche des élites dirigeantes, et il n'est pas impossible qu'il ait été le clerc de cet échevinage.Nord', 2019, Annette Brasseur (Cairn.info)
Certains aspects de la loi, comme l'échevinage (des juges professionnels aux côtés des juges bénévoles) ont été abandonnés pour des raisons budgétaires.Ouest-France, 21/01/2015
Si le personnage que l'échevinage lui propose « est suffisant », i l'agrée.Anatole France (1844-1924)
En revanche, certaines formules qui concernent le fonctionnement de l'échevinage apparaissent plus récentes et en pleine évolution.Revue du Nord, 2001, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Quelque bourgeois y a gravé les insignes de sa noblesse de cloches, la gloire de son échevinage oublié.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Côté commerce, l'inquiétude face à la désertification commerciale des centres bourgs, et un rejet absolu contre l'échevinage ont été exprimés.Ouest-France, 21/01/2015
Ils dénoncent un échevinage, avec la désignation d'un juge professionnel dès l'audience de conciliation.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 12/02/2015
Certes, l'émancipation de l'échevinage rural est plus tardive que celle de l'échevinage urbain situé de l'autre côté des remparts.Revue du Nord, 2001, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Elle s'exprime par la structure de l'échevinage qui empêchait une patrimonialisation des charges et le faible sentiment lignager de la bourgeoisie douaisienne.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Chaque année, d'autres électeurs devaient présider au renouvellement de l'échevinage.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
L'accompagnement des conseillers prud'hommes par des magistrats professionnels sous forme d'échevinage permettrait d'améliorer la qualité des jugements rendus.Études économiques de l'OCDE, 2017 (Cairn.info)
Il s'agit d'une forme d'échevinage puisqu'ils représentent la société civile et, dans le même temps, ils acquièrent une certaine expérience judiciaire.Les cahiers de la justice, 2017, Anne Jolivet (Cairn.info)
En fait, selon la documentation qui subsiste, on doit faire appel le plus souvent à un simple retour dans l'échevinage après plusieurs années d'absence.Revue du Nord, 2001, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Paris (prévôt de), investi des fonctions de l'échevinage, 53.Gustave Fagniez (1842-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHEVINAGE s. m.

La qualité d'Eschevin, & le temps qu'il est en charge. L'Eschevinage est une chose bien briguée. Il en couste bien du vin pour parvenir à l'Eschevinage. Ce bastiment public a esté fait de l'Eschevinage de tels & tels, pendant le temps de leur Eschevinage. Il y a des villes où l'Eschevinage annoblit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine