Email catcher

échoppe

definition

Definition of échoppe ​​​ nom féminin

Petite boutique.

Definition of échoppe ​​​ nom féminin

Technique Outil à pointe taillée en biseau qu'emploient les ciseleurs, graveurs, orfèvres. ➙ burin.

synonyms

Synonyms of échoppe nom féminin

examples

Sentences with the word échoppe

C'est notamment dans cette perspective qu'il faut placer la décision prise en 1924 de lever les contrôles sur les échoppes, les entrepôts et les bureaux.Le Mouvement Social, 2013, Vanessa Caru (Cairn.info)
Chaque édifice, ruelle, lampadaire, échoppe sera propice à des exercices qui consolideront vos bases de la photo.Géo, 10/04/2019, « Astuces photo : réussir ses clichés en noir et blanc »
La plupart des échoppes sont fermées et aucun client n'est en vue.Ouest-France, 15/08/2020
Entre 1800 et 1860, le nombre d'échoppes est pourtant divisé par dix, et après 1880, elles ne sont plus que quelques dizaines.Espaces et sociétés, 2011, Manuel Charpy (Cairn.info)
Ces rares fois où il marche dans la ville ou mange dans une échoppe, il se fait sans relief aux yeux des autres.Études, 2016, David Le Breton (Cairn.info)
Elles étaient bordées d'échoppes tenues par des artisans et petits commerçants.Espaces et sociétés, 2005, Gaëtan Desmarais (Cairn.info)
Commerçants et artisans ont perdu non seulement leurs échoppes et leurs ateliers, mais aussi l'ensemble de leurs produits et de leurs fournitures.Europarl
Autour de l'enceinte, des sorties de métro rouges de monde, des échoppes prises d'assaut et des boulevards fermés à la circulation.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 14/06/2021
L'appellation désigne en réalité une échoppe crasseuse, pas plus large qu'un couloir.Géo, 20/07/2020, « Pakistan : immersion au cœur de la minorité chrétienne »
Quant à l'établi, qui donne son nom à cette échoppe, il trône au beau milieu de cet atelier de fromager.Ouest-France, 20/05/2021
C'est ce type qui a une petite échoppe pour vendre du thé dans la rue avec sa recette personnelle.Ouest-France, Jonas SCHNYDER, 20/02/2021
Alors, quand l'auteur prend la route des quais, il est d'abord surpris par la façade d'une échoppe en amont des docks.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 17/08/2020
Dans son échoppe, il vendait des masques et du gel hydroalcoolique.Capital, 20/04/2020, « Le boucher vendait aussi des masques de protection »
Cependant il se trouvait encore, pour célébrer la ruine des arts, des orateurs éclos dans les tavernes, des poëtes vomis des échoppes.Victor Hugo (1802-1885)
Il est évident en tout cas que, grâce aux colporteurs, les marchands tenant échoppe pouvaient facilement et sans risque écouler la marchandise défraîchie.Histoire urbaine, 2006, Laurent Vissière (Cairn.info)
Cette conclusion doit, néanmoins, être nuancée pour les produits les plus demandés (échoppes simples et maison de grande surface).Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2008, Benoit FAYE, Éric LE FUR (Cairn.info)
L'échoppe était percée d'une porte basse et d'une fenêtre étroite.Émile Blémont (1839-1927)
Ses clients, des populations rurales ou de petites échoppes, peuvent s'équiper via un petit prêt, remboursable en modestes mensualités.Ouest-France, 10/03/2018
Cela commence par des rues étroites, tortueuses, obscures, où, devant les mille petites échoppes, il faut se défier des trous et des cloaques.Pierre Loti (1850-1923)
D'abord en transformant ses échoppes en grandes surfaces de périphérie, puis en améliorant son organisation centrale.Capital, 02/09/2013, « Intersport, le nouveau dieu du stade »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCHOPPE s. f.

Petite boutique attachée à un mur, & couverte en appentis, qui se bastit en des lieux passans, & où il se fait grand commerce. C'est où se logent des Marchands qui n'ont pas à debiter des choses de grande valeur. Aux environs du Palais on a basti plusieurs eschoppes. Dans les marchez, dans les parvis des Cathedrales, il y a toûjours quelques eschoppes. Ce mot nous est commun avec eschop Anglois, qui signifie une petite boutique.
 
ESCHOPPE. Terme d'Artisans. C'est une espece de burin ou de pointe plate & trenchante par l'extremité, dont se servent les Orfevres, Sculpteurs, Graveurs en eau forte, Serruriers & autres, qui disent aussi eschopper, pour dire, Travailler avec l'eschoppe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.