Email catcher

échoppe

définition

Définition de échoppe ​​​ nom féminin

Petite boutique.

Définition de échoppe ​​​ nom féminin

Technique Outil à pointe taillée en biseau qu'emploient les ciseleurs, graveurs, orfèvres. ➙ burin.

synonymes

Synonymes de échoppe nom féminin

exemples

Phrases avec le mot échoppe

Dans son échoppe, il vendait des masques et du gel hydroalcoolique.Capital, 20/04/2020, « Le boucher vendait aussi des masques de protection »
Son échoppe était une boutique étroite et longue, bien rangée.Cahiers du Genre, 2012, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Elle travaille déjà sur certaines dispositions futures comme le dédommagement des stocks, mais dans les échoppes, c'est psychologiquement difficile.Ouest-France, Frédéric SALLE, 01/04/2021
La plupart des marchands sont proches de la retraite et travaillent avec leurs enfants, qui ne souhaitent pas reprendre leur échoppe.Cahiers d'anthropologie sociale, 2012, Frédéric Keck (Cairn.info)
L'appellation désigne en réalité une échoppe crasseuse, pas plus large qu'un couloir.Géo, 20/07/2020, « Pakistan : immersion au cœur de la minorité chrétienne »
Ses repérages l'ont emmené dans une douzaine d'échoppes.Africultures, 2004, Olivier Barlet (Cairn.info)
Chaque édifice, ruelle, lampadaire, échoppe sera propice à des exercices qui consolideront vos bases de la photo.Géo, 10/04/2019, « Astuces photo : réussir ses clichés en noir et blanc »
Cela commence par des rues étroites, tortueuses, obscures, où, devant les mille petites échoppes, il faut se défier des trous et des cloaques.Pierre Loti (1850-1923)
D'abord en transformant ses échoppes en grandes surfaces de périphérie, puis en améliorant son organisation centrale.Capital, 02/09/2013, « Intersport, le nouveau dieu du stade »
Ils tiennent l'échoppe de leur père, livrent des colis, poussent des chariots.La pensée de midi, 2005, Anne Brunswic (Cairn.info)
Chaque restaurant, échoppe ou bar de la vieille ville comporte des inscriptions dongba.Terrains & Travaux, 2009, Frédérique Guyader (Cairn.info)
Le primeur a rénové l'échoppe, embauché du personnel.Ouest-France, Marylène CARRE, 09/01/2021
Apporter de la vie en ouvrant des échoppes, des ateliers, des bureaux en pied d'immeuble, est une idée évoquée.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 15/10/2016
Même si dans le marché couvert, plus de la moitié des commerçants n'ont pas ouvert leur échoppe.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 08/11/2020
Le message sur l'ardoise trône en fond d'échoppe.Ouest-France, Charles JOSSE, 14/05/2021
Devant leur échoppe, les artisans attendent, l'air fatigué, assis sur de petits tabourets.Ouest-France, Sophie DOUCE, 14/10/2020
Lorsque vous l'envoyer dans une échoppe à environ 100 mètres, il vous répond qu'il ne peut pas sortir.Perspectives Psy, 2007, Daniel Mbassa Menick, Dassa Kolou Simliwa (Cairn.info)
Cependant il se trouvait encore, pour célébrer la ruine des arts, des orateurs éclos dans les tavernes, des poëtes vomis des échoppes.Victor Hugo (1802-1885)
Commerçants et artisans ont perdu non seulement leurs échoppes et leurs ateliers, mais aussi l'ensemble de leurs produits et de leurs fournitures.Europarl
L'échoppe était percée d'une porte basse et d'une fenêtre étroite.Émile Blémont (1839-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHOPPE s. f.

Petite boutique attachée à un mur, & couverte en appentis, qui se bastit en des lieux passans, & où il se fait grand commerce. C'est où se logent des Marchands qui n'ont pas à debiter des choses de grande valeur. Aux environs du Palais on a basti plusieurs eschoppes. Dans les marchez, dans les parvis des Cathedrales, il y a toûjours quelques eschoppes. Ce mot nous est commun avec eschop Anglois, qui signifie une petite boutique.
 
ESCHOPPE. Terme d'Artisans. C'est une espece de burin ou de pointe plate & trenchante par l'extremité, dont se servent les Orfevres, Sculpteurs, Graveurs en eau forte, Serruriers & autres, qui disent aussi eschopper, pour dire, Travailler avec l'eschoppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.