Email catcher

échoppe

Définition

Définition de échoppe ​​​ nom féminin

Petite boutique.

Définition de échoppe ​​​ nom féminin

Technique Outil à pointe taillée en biseau qu'emploient les ciseleurs, graveurs, orfèvres. ➙ burin.

Synonymes

Synonymes de échoppe nom féminin

boutique, magasin

Synonymes de échoppe nom féminin

burin

Exemples

Phrases avec le mot échoppe

C'est notamment dans cette perspective qu'il faut placer la décision prise en 1924 de lever les contrôles sur les échoppes, les entrepôts et les bureaux.Le Mouvement Social, 2013, Vanessa Caru (Cairn.info)
Chaque édifice, ruelle, lampadaire, échoppe sera propice à des exercices qui consolideront vos bases de la photo.Géo, 10/04/2019, « Astuces photo : réussir ses clichés en noir et blanc »
La plupart des échoppes sont fermées et aucun client n'est en vue.Ouest-France, 15/08/2020
Entre 1800 et 1860, le nombre d'échoppes est pourtant divisé par dix, et après 1880, elles ne sont plus que quelques dizaines.Espaces et sociétés, 2011, Manuel Charpy (Cairn.info)
Ces rares fois où il marche dans la ville ou mange dans une échoppe, il se fait sans relief aux yeux des autres.Études, 2016, David Le Breton (Cairn.info)
Elles étaient bordées d'échoppes tenues par des artisans et petits commerçants.Espaces et sociétés, 2005, Gaëtan Desmarais (Cairn.info)
Commerçants et artisans ont perdu non seulement leurs échoppes et leurs ateliers, mais aussi l'ensemble de leurs produits et de leurs fournitures.Europarl
Autour de l'enceinte, des sorties de métro rouges de monde, des échoppes prises d'assaut et des boulevards fermés à la circulation.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 14/06/2021
L'appellation désigne en réalité une échoppe crasseuse, pas plus large qu'un couloir.Géo, 20/07/2020, « Pakistan : immersion au cœur de la minorité chrétienne »
Quant à l'établi, qui donne son nom à cette échoppe, il trône au beau milieu de cet atelier de fromager.Ouest-France, 20/05/2021
C'est ce type qui a une petite échoppe pour vendre du thé dans la rue avec sa recette personnelle.Ouest-France, Jonas SCHNYDER, 20/02/2021
Alors, quand l'auteur prend la route des quais, il est d'abord surpris par la façade d'une échoppe en amont des docks.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 17/08/2020
Dans son échoppe, il vendait des masques et du gel hydroalcoolique.Capital, 20/04/2020, « Le boucher vendait aussi des masques de protection »
Cependant il se trouvait encore, pour célébrer la ruine des arts, des orateurs éclos dans les tavernes, des poëtes vomis des échoppes.Victor Hugo (1802-1885)
Il est évident en tout cas que, grâce aux colporteurs, les marchands tenant échoppe pouvaient facilement et sans risque écouler la marchandise défraîchie.Histoire urbaine, 2006, Laurent Vissière (Cairn.info)
Cette conclusion doit, néanmoins, être nuancée pour les produits les plus demandés (échoppes simples et maison de grande surface).Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2008, Benoit FAYE, Éric LE FUR (Cairn.info)
L'échoppe était percée d'une porte basse et d'une fenêtre étroite.Émile Blémont (1839-1927)
Ses clients, des populations rurales ou de petites échoppes, peuvent s'équiper via un petit prêt, remboursable en modestes mensualités.Ouest-France, 10/03/2018
Cela commence par des rues étroites, tortueuses, obscures, où, devant les mille petites échoppes, il faut se défier des trous et des cloaques.Pierre Loti (1850-1923)
D'abord en transformant ses échoppes en grandes surfaces de périphérie, puis en améliorant son organisation centrale.Capital, 02/09/2013, « Intersport, le nouveau dieu du stade »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHOPPE s. f.

Petite boutique attachée à un mur, & couverte en appentis, qui se bastit en des lieux passans, & où il se fait grand commerce. C'est où se logent des Marchands qui n'ont pas à debiter des choses de grande valeur. Aux environs du Palais on a basti plusieurs eschoppes. Dans les marchez, dans les parvis des Cathedrales, il y a toûjours quelques eschoppes. Ce mot nous est commun avec eschop Anglois, qui signifie une petite boutique.
 
ESCHOPPE. Terme d'Artisans. C'est une espece de burin ou de pointe plate & trenchante par l'extremité, dont se servent les Orfevres, Sculpteurs, Graveurs en eau forte, Serruriers & autres, qui disent aussi eschopper, pour dire, Travailler avec l'eschoppe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.