Email catcher

écluse

definition

Definition of écluse ​​​ nom féminin

Espace limité par des portes munies de vannes, et destiné à retenir ou à lâcher l'eau. Les écluses d'un canal (destinées à faire passer les bateaux aux changements de niveau). Ouvrir, fermer les écluses, les portes de l'écluse.

examples

Sentences with the word écluse

Même, j'ai eu la grande joie de soutenir triomphalement, devant plusieurs collègues, ingénieurs belges distingués, une discussion sur les différents systèmes d'écluses.Georges Darien (1862-1921)
Avec la déréglementation des flux du capital mondial, un souverain ouvre les écluses.Lignes, 2005, Covell Meyskens (Cairn.info)
C'est au niveau des écluses que ça se passe.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 02/09/2024
Le concepteur peut aussi médiatiser une séquence plus complexe : le fonctionnement du moteur à explosion, celui d'une écluse par exemple.Distances et savoirs, 2006, Bernadette Charlier, Nathalie Deschryver, Daniel Peraya (Cairn.info)
Il fut étonné de trouver plus d'eau que de coutume, d'autant plus qu'il entendait le bruit des écluses qu'on avait ouvertes depuis une bonne heure.George Sand (1804-1876)
Toutes les écluses sont détériorées ou encombrées d'épaves, les bassins se vident et se remplissent à chaque marée.Nord, 2013, Patrick Oddone (Cairn.info)
Jouant un rôle comparable à celui des écluses dans la navigation fluviale, elles permettent une régularisation entre pays de niveau de vie différent.Europarl
Le forfait inclut le passage des écluses rencontrées par le bateau le long de l'itinéraire.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Au début, l'entreprise a du trouver le bon timing avec les écluses et prendre ses marques sur le port de réception.Capital, 29/01/2020, « Le transport fluvial arrivera-t-il à percer dans le transport des… »
Le choix de la voie privée pour la promouvoir, caractérisé par une ouverture sans aucun contrôle des écluses, en est la preuve.Carrefours de l'éducation, 2012, Ione Ribeiro Valle, Lucídio Bianchetti (Cairn.info)
En temps normal, les règles de droit international privé servent d'écluse afin de gérer le flux de litiges comportant des éléments d'extranéité.Revue critique de droit international privé, 2021, David Jisu Lee (Cairn.info)
Quinze écluses et barrages vont être aménagés afin que les poissons et les sédiments puissent passer.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 30/11/2021
Les écluses, le canal, elle les a toujours eu dans son décor natal, donc être à la manœuvre lui plaît.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 15/07/2024
Il y a des racines, des arbres, un fleuve, un torrent et cinq écluses qui disent les cinq pontages !Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 04/12/2017
Aux abords de l'écluse, des familles d'équipage s'empressent de retrouver leurs proches.Ouest-France, Juliette PRUNIER, 15/07/2024
Oui, mais voilà : le canal est doté de nombreuses écluses, qui permettent aux bateaux de franchir des dénivellations.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 10/08/2021
Un modèle d'écluse d'origine hollandaise circule de ponant en levant grâce à un ingénieur possédant une réelle mémoire des lieux et une compétence professionnelle reconnue.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Martine Acerra (Cairn.info)
Il avait peu de force ; le principal usage qu'il aurait dû en faire, c'était de garder les écluses ; sinon, la guerre était finie.Jules Michelet (1798-1874)
Si un bateau arrive après la fermeture d'une écluse, il est autorisé à stationner à proximité de l'écluse mais pas au-delà des portiques avancés.Géo, 19/11/2018, « Canal du midi en bateau : comment s'y préparer ? »
Jusque dans les années 1970, le batelier en marinière roulant sa cigarette à l'écluse était une image familière.Ça m'intéresse, 24/02/2021, « Le réseau fluvial français connaît un nouvel essor »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCLUSE s. f.

Construction de pierre ou de charpente qui sert à retenir ou à élever des eaux. Une escluse de moulin est une petite digue qui sert à amasser l'eau d'une fonteine pour la faire tomber sur la rouë d'un moulin. Les escluses de Flandres servent à retenir les eaux pour empescher qu'elles n'inondent les terres qui sont plus basses, si ce n'est quand il est besoin de les noyer. Les escluses de Briare sont de grosses constructions de pierre, ou murailles parallelles distantes de 20. à 24. pieds, fermées de puissantes portes par les deux extremitez, au milieu desquelles se forme une chambre, où quand un bateau est enfermé, on lasche de l'eau qui l'éleve de deux ou trois toises, & le fait passer d'un canal plus bas en un autre d'un fond plus élevé ; & ainsi un bateau de la Loire passe dans la Seine, quoy que le terrain d'entredeux soit élevé de plus de 50. toises au dessus de ces deux rivieres. Le canal de Briare a 42. escluses, tant en montant qu'en descendant. Celuy de Languedoc pour la communication des mers en a cent & plus. Simon Stevin a écrit la maniere de fortifier les places par escluses. Menage dit que ce mot vient d'exclusa, qui est dans la Loy Salique : ce qui se doit entendre de l'escluse d'un moulin ; car pour celles qui servent à élever des bateaux, elles ont été inconnuës aux Anciens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.