écrivain
definition
Definition of
écrivain
, écrivaine
nom
Personne qui compose, écrit des ouvrages littéraires. ➙ auteur. Elle est écrivaine ou écrivain. Mauvais écrivain. ➙ écrivailleur, écrivaillon, plumitif.
Écrivain public : personne qui écrit (des lettres, etc.) pour ceux qui ne savent pas ou savent mal écrire.
Écrivain fantôme*.
synonyms
Synonyms of écrivain, écrivaine nom
in the sense of auteur
mauvais
collocations
examples
Sentences with the word écrivain
Le cours des métaux rares et des manuscrits d'écrivains disparus s'effondre ?Capital, 20/09/2017, « Alerte aux nouveaux placements bidon »
Ainsi, une simple image issue de l'imagination de l'écrivain prend l'apparence de la réalité.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
Cette méconnaissance s'explique par le faible nombre de romans publiés du vivant de l'écrivain.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006 (Cairn.info)
Les artistes, écrivains et sportifs peuvent, quant à eux, étaler leurs revenus sur plusieurs années.Capital, 07/05/2014, « Impôts : ces métiers qui profitent encore de privilèges fiscaux »
Cette jouissance, l'écrivain l'inscrit tout au long du poème sous le signe du feu.La Cause du désir, 2009, René Fiori (Cairn.info)
D'abord, cet écrivain n'est pas noble : c'est un roturier autodidacte qui n'a accédé au succès que par son talent.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Une quarantaine d'écrivains costarmoricains ou écrivant sur le département seront présents.Ouest-France, 25/02/2020
Cette nouvelle entreprise d'un journal politique et littéraire est menée avec de nouveaux rédacteurs, écrivains ou critiques.Archives juives, 2019, Michel Leymarie (Cairn.info)
Il s'agissait de rendre hommage à ce grand écrivain de langue française.Ouest-France, 16/06/2017
Mais qu'importe : le regret aurait été trop fort, affirme cet écrivain aujourd'hui publié.Capital, 20/02/2017, « Création d'entreprise : transformez votre passion en métier »
Les landes peignent aussi des panoramas splendides qui ont aussi inspiré des artistes et de grands écrivains.Ouest-France, Thierry CREUX, 24/10/2014
Cette mention sera encadrée par un écrivain et par un universitaire.Le Français aujourd'hui, 2013, Stéphanie Dumas (Cairn.info)
Ce n'étaient ni des écrivains ni des poëtes qu'il fallait à la nation en danger, c'étaient des citoyens.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Actuellement, ce n'est pas le cas des écrivains et des journalistes italiens qui voient leur droit à s'exprimer librement systématiquement bafoué.Europarl
Cette question traverse l'histoire littéraire et continue de préoccuper les écrivains d'aujourd'hui.Cliniques, 2016, Nayla Chidiac (Cairn.info)
On comprend pourquoi grenouilles et crapauds ont inspiré les écrivains !Géo, 18/08/2021, « La grenouille, mal-aimée des contes et légendes »
L'écrivain nous ouvre les yeux, qui d'autre le ferait ?Ouest-France, 03/10/2018
Présentation de paysages marins issus d'une rencontre entre un photographe et un écrivain.Ouest-France, 18/03/2015
Deux écrivains, l'une grecque, l'autre français, viennent raconter l'exil, le départ, l'émigration.Ouest-France, 02/12/2015
Cette présence signale implicitement l'apparition d'un bilinguisme textuel dont l'écrivain se sert comme d'un des éléments constitutifs de son univers romanesque.Revue de littérature comparée, 2019, Bronisława Ligara, Anna Masiewicz (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESCRIVAIN s. m.
Qui escrit. Les Sergents sont d'ordinaire de meschans escrivains, on ne peut lire leur escriture. ESCRIVAIN, se dit plus particulierement de celuy qui est receu Maistre en l'art d'escrire. Les Maistres Escrivains Jurez pour la verification des escritures & signatures. Il va apprendre à escrire chez un tel Maistre Escrivain. ESCRIVAIN, se dit aussi de ceux qui ont composé des Livres, des Ouvrages. Tite Live, Herodote, sont de fameux Escrivains pour l'Histoire. Nous ne manquons pas de bons Escrivains en nostre siecle. En termes de Marine, l'Escrivain est un Officier ou Commis dans chaque vaisseau, qui tient registre de toutes les marchandises dont il est chargé, de ce qui y entre, de ce qui en sort, & de ce qui s'y consume. Il y sert aussi de Greffier & de Notaire pour y rediger par escrit tout ce qui s'y passe de notable. Il peut même recevoir des testaments, comme il est porté dans l'Ordonnance de la Marine, l. 2. tit. 3.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.