Email catcher

écrivain

définitions

écrivain ​​​ nom masculin

Personne qui compose, écrit des ouvrages littéraires. ➙ auteur. Elle est écrivain (ou écrivaine nom féminin). Mauvais écrivain. ➙ écrivailleur, écrivaillon, plumitif.
Écrivain public : personne qui écrit (des lettres, etc.) pour ceux qui ne savent pas ou savent mal écrire.
Écrivain fantôme*.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette méconnaissance s'explique par le faible nombre de romans publiés du vivant de l'écrivain.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2006 (Cairn.info)
D'abord, cet écrivain n'est pas noble : c'est un roturier autodidacte qui n'a accédé au succès que par son talent.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Le cours des métaux rares et des manuscrits d'écrivains disparus s'effondre ?Capital, 20/09/2017, « Alerte aux nouveaux placements bidon »
Ce n'étaient ni des écrivains ni des poëtes qu'il fallait à la nation en danger, c'étaient des citoyens.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Cette jouissance, l'écrivain l'inscrit tout au long du poème sous le signe du feu.La Cause du désir, 2009, René Fiori (Cairn.info)
Cette mention sera encadrée par un écrivain et par un universitaire.Le Français aujourd'hui, 2013, Stéphanie Dumas (Cairn.info)
Cette nouvelle entreprise d'un journal politique et littéraire est menée avec de nouveaux rédacteurs, écrivains ou critiques.Archives juives, 2019, Michel Leymarie (Cairn.info)
Les artistes, écrivains et sportifs peuvent, quant à eux, étaler leurs revenus sur plusieurs années.Capital, 07/05/2014, « Impôts : ces métiers qui profitent encore de privilèges fiscaux »
Actuellement, ce n'est pas le cas des écrivains et des journalistes italiens qui voient leur droit à s'exprimer librement systématiquement bafoué.Europarl
Mais qu'importe : le regret aurait été trop fort, affirme cet écrivain aujourd'hui publié.Capital, 20/02/2017, « Création d'entreprise : transformez votre passion en métier »
Cette présence signale implicitement l'apparition d'un bilinguisme textuel dont l'écrivain se sert comme d'un des éléments constitutifs de son univers romanesque.Revue de littérature comparée, 2019, Bronisława Ligara, Anna Masiewicz (Cairn.info)
Cette question traverse l'histoire littéraire et continue de préoccuper les écrivains d'aujourd'hui.Cliniques, 2016, Nayla Chidiac (Cairn.info)
Il s'agissait de rendre hommage à ce grand écrivain de langue française.Ouest-France, 16/06/2017
Les landes peignent aussi des panoramas splendides qui ont aussi inspiré des artistes et de grands écrivains.Ouest-France, Thierry CREUX, 24/10/2014
Ainsi, une simple image issue de l'imagination de l'écrivain prend l'apparence de la réalité.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
On comprend pourquoi grenouilles et crapauds ont inspiré les écrivains !Géo, 18/08/2021, « La grenouille, mal-aimée des contes et légendes »
Une quarantaine d'écrivains costarmoricains ou écrivant sur le département seront présents.Ouest-France, 25/02/2020
Deux écrivains, l'une grecque, l'autre français, viennent raconter l'exil, le départ, l'émigration.Ouest-France, 02/12/2015
Présentation de paysages marins issus d'une rencontre entre un photographe et un écrivain.Ouest-France, 18/03/2015
L'écrivain nous ouvre les yeux, qui d'autre le ferait ?Ouest-France, 03/10/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCRIVAIN » s. m.

Qui escrit. Les Sergents sont d'ordinaire de meschans escrivains, on ne peut lire leur escriture.
 
ESCRIVAIN, se dit plus particulierement de celuy qui est receu Maistre en l'art d'escrire. Les Maistres Escrivains Jurez pour la verification des escritures & signatures. Il va apprendre à escrire chez un tel Maistre Escrivain.
 
ESCRIVAIN, se dit aussi de ceux qui ont composé des Livres, des Ouvrages. Tite Live, Herodote, sont de fameux Escrivains pour l'Histoire. Nous ne manquons pas de bons Escrivains en nostre siecle.
 
En termes de Marine, l'Escrivain est un Officier ou Commis dans chaque vaisseau, qui tient registre de toutes les marchandises dont il est chargé, de ce qui y entre, de ce qui en sort, & de ce qui s'y consume. Il y sert aussi de Greffier & de Notaire pour y rediger par escrit tout ce qui s'y passe de notable. Il peut même recevoir des testaments, comme il est porté dans l'Ordonnance de la Marine, l. 2. tit. 3.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022