Email catcher

électeur

Definition

Definition of électeur ​​​ , électrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui a le droit de vote. Solliciter le suffrage des électeurs. adjectif Le peuple électeur.
Grands électeurs : en France, ceux qui élisent les sénateurs (députés, conseillers généraux, etc.).
Histoire Prince, évêque de l'Empire germanique ayant le droit d'élire l'empereur. L'électeur palatin.

Examples

Sentences with the word électeur

Et nous autres, électeurs, n'y sommes sans doute pas pour rien.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 07/03/2020
Cette diversité, sensible dans les débats internes, a permis à la coalition de recueillir un large spectre d'électeurs notamment urbains.Afrique contemporaine, 2005, Bezunesh Tamru (Cairn.info)
Un marquage au sol doit maintenir une distance d'un mètre entre les électeurs.Capital, 13/03/2020, « Municipales et coronavirus : comment le gouvernement compte protéger les… »
Les électeurs préfèrent que les partis traditionnels reprennent à leur compte les problématiques liées à l'écologie et les intègrent dans leur programme.Ça m'intéresse, 22/04/2012, « Pourquoi les écolos font-ils toujours de mauvais scores aux présidentielles… »
Les mêmes électeurs nommaient ensuite entre les membres du grand conseil les cent du consiglietto.Émile Vincens (1764-1850)
Je ne doute pas que nos citoyens, nos électeurs et même nos gouvernements s'opposeront à cette proposition.Europarl
Ils encouragent tout de même les électeurs à aller voter.Ouest-France, 24/06/2021
Dans la plupart des 21 cantons, le premier tour a dessiné une tendance, que les électeurs confirmeront, ou pas, ce dimanche.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 27/06/2021
Cette dimension est familière pour nombre d'électeurs et permet, tant aux électeurs qu'aux partis, de se positionner facilement.Revue internationale de politique comparée, 2015, Jonas Lefevere, Stefaan Walgrave (Cairn.info)
Cette méthode montre nettement (figure 3) que les seniors suivent beaucoup plus régulièrement la campagne que la moyenne des électeurs.Gérontologie et société, 2007, Bernard Denni (Cairn.info)
De quoi verdir encore le projet porté devant les électeurs.Ouest-France, Claire DUBOIS, 24/06/2020
Et tant pis pour les électeurs déçus et les habitants qui aiment leur cité !Ouest-France, 10/07/2021
Autrement dit, ce sont les électeurs des partis extrémistes italiens qui seront les premiers à payer la facture.Capital, 05/12/2018, « Gilets jaunes : que faire pour éviter le chaos économique… »
Pour éviter les contacts inutiles, les vérifications visuelles des pièces d'identité et cartes d'électeurs sont à privilégier.Capital, 13/03/2020, « Municipales et coronavirus : comment le gouvernement compte protéger les… »
Reste à savoir vers qui se tourneront les 1644 électeurs qui ont voté pour ces binômes.Ouest-France, Jules BEDO, 21/06/2021
Cette première série d'expérimentations a mis en évidence l'impact des effets propres des deux modes de scrutin sur les électeurs.Revue internationale de politique comparée, 2010, Bernard Dolez, Annie Laurent (Cairn.info)
Cette position médiane est le reflet de la diversité des opinions de ses militants et électeurs.Hérodote, 2015, Barbara Loyer (Cairn.info)
Près de 3 millions d'électeurs, dans un pays qui compte 7 millions d'habitants, se sont déjà inscrits pour voter.Géo, 10/11/2021, « Présidentielles libyennes : une promesse et des défis »
Cette opposition des électeurs, des groupes de pression et des partis d'opposition vise à contester la légitimité des nouvelles politiques fiscales.Gestion et management public, 2016, Geneviève Tellier (Cairn.info)
Mais les grands électeurs ne peuvent pas changer leur vote ?Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment fonctionnent les élections américaines ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉLECTEUR s. m.

Celuy qui a droit d'élire. Les sept Electeurs de l'Empire élisent l'Empereur. Les Chevaliers de Malthe ont nommé des électeurs pour faire un Grand Maistre. Quand on a éleu le Doyen de ce Chapitre, ils n'étoient que tant d'électeurs. Ce mot vient du Latin elector, du verbe eligere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week