Email catcher

électeur

définition

Définition de électeur ​​​ , électrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui a le droit de vote. Solliciter le suffrage des électeurs. adjectif Le peuple électeur.
Grands électeurs : en France, ceux qui élisent les sénateurs (députés, conseillers généraux, etc.).
Histoire Prince, évêque de l'Empire germanique ayant le droit d'élire l'empereur. L'électeur palatin.

exemples

Phrases avec le mot électeur

Et nous autres, électeurs, n'y sommes sans doute pas pour rien.Ouest-France, Philippe BOISSONNAT, 07/03/2020
Cette diversité, sensible dans les débats internes, a permis à la coalition de recueillir un large spectre d'électeurs notamment urbains.Afrique contemporaine, 2005, Bezunesh Tamru (Cairn.info)
Un marquage au sol doit maintenir une distance d'un mètre entre les électeurs.Capital, 13/03/2020, « Municipales et coronavirus : comment le gouvernement compte protéger les… »
Les électeurs préfèrent que les partis traditionnels reprennent à leur compte les problématiques liées à l'écologie et les intègrent dans leur programme.Ça m'intéresse, 22/04/2012, « Pourquoi les écolos font-ils toujours de mauvais scores aux présidentielles… »
Les mêmes électeurs nommaient ensuite entre les membres du grand conseil les cent du consiglietto.Émile Vincens (1764-1850)
Je ne doute pas que nos citoyens, nos électeurs et même nos gouvernements s'opposeront à cette proposition.Europarl
Ils encouragent tout de même les électeurs à aller voter.Ouest-France, 24/06/2021
Dans la plupart des 21 cantons, le premier tour a dessiné une tendance, que les électeurs confirmeront, ou pas, ce dimanche.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 27/06/2021
Cette dimension est familière pour nombre d'électeurs et permet, tant aux électeurs qu'aux partis, de se positionner facilement.Revue internationale de politique comparée, 2015, Jonas Lefevere, Stefaan Walgrave (Cairn.info)
Cette méthode montre nettement (figure 3) que les seniors suivent beaucoup plus régulièrement la campagne que la moyenne des électeurs.Gérontologie et société, 2007, Bernard Denni (Cairn.info)
De quoi verdir encore le projet porté devant les électeurs.Ouest-France, Claire DUBOIS, 24/06/2020
Et tant pis pour les électeurs déçus et les habitants qui aiment leur cité !Ouest-France, 10/07/2021
Autrement dit, ce sont les électeurs des partis extrémistes italiens qui seront les premiers à payer la facture.Capital, 05/12/2018, « Gilets jaunes : que faire pour éviter le chaos économique… »
Pour éviter les contacts inutiles, les vérifications visuelles des pièces d'identité et cartes d'électeurs sont à privilégier.Capital, 13/03/2020, « Municipales et coronavirus : comment le gouvernement compte protéger les… »
Reste à savoir vers qui se tourneront les 1644 électeurs qui ont voté pour ces binômes.Ouest-France, Jules BEDO, 21/06/2021
Cette première série d'expérimentations a mis en évidence l'impact des effets propres des deux modes de scrutin sur les électeurs.Revue internationale de politique comparée, 2010, Bernard Dolez, Annie Laurent (Cairn.info)
Cette position médiane est le reflet de la diversité des opinions de ses militants et électeurs.Hérodote, 2015, Barbara Loyer (Cairn.info)
Près de 3 millions d'électeurs, dans un pays qui compte 7 millions d'habitants, se sont déjà inscrits pour voter.Géo, 10/11/2021, « Présidentielles libyennes : une promesse et des défis »
Cette opposition des électeurs, des groupes de pression et des partis d'opposition vise à contester la légitimité des nouvelles politiques fiscales.Gestion et management public, 2016, Geneviève Tellier (Cairn.info)
Mais les grands électeurs ne peuvent pas changer leur vote ?Ça m'intéresse, 08/11/2021, « Comment fonctionnent les élections américaines ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLECTEUR s. m.

Celuy qui a droit d'élire. Les sept Electeurs de l'Empire élisent l'Empereur. Les Chevaliers de Malthe ont nommé des électeurs pour faire un Grand Maistre. Quand on a éleu le Doyen de ce Chapitre, ils n'étoient que tant d'électeurs. Ce mot vient du Latin elector, du verbe eligere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine