Email catcher

élément

definition

Definition of élément ​​​ nom masculin

Chacune des choses dont la combinaison, la réunion forme une autre chose, un tout. ➙ composant(e), morceau, partie. Les éléments d'un assemblage. Meuble vendu en éléments prêts pour le montage (➙ kit). Éléments préfabriqués (construction). Vous avez là tous les éléments du problème. Mathématiques, Logique Un des « objets » qui constituent un ensemble. « L'élément a appartient à l'ensemble A » s'écrit « a ∈ A ». Partie (d'un mécanisme, d'un appareil composé de séries semblables). Élément de langage : mot ou formule employé de manière récurrente et concertée par les membres d'un parti, d'un mouvement, etc.
au pluriel Premiers principes sur lesquels on fonde une science, une technique. Apprendre les éléments de la physique. ➙ rudiment ; élémentaire.
Personne appartenant à un groupe. Recruter de nouveaux éléments. Les bons éléments d'une classe. singulier collectif L'élément féminin était fortement représenté.
Formation militaire appartenant à un ensemble plus important. Des éléments blindés.
vieux Principe constitutif des corps matériels. Les quatre éléments (terre, eau, air, feu).
Les éléments : ensemble des forces naturelles qui agitent la terre, la mer, l'atmosphère. Lutter contre les éléments déchaînés.
L'élément de qqn, le milieu, l'entourage habituel ou favorable, où il est à l'aise. Être dans son élément.
Sciences Corps chimique simple. Les éléments hydrogène (H) et oxygène (O) de l'eau (H2O). Des éléments radioactifs. Classification périodique des éléments (proposée par Mendeleïev), qui répartit les éléments chimiques en lignes et en colonnes faisant apparaître des propriétés analogues, variant selon le numéro atomique.

synonyms

Synonyms of élément nom masculin

in the sense of composant
in the sense of donnée

examples

Sentences with the word élément

Or, la présence de l'élément est favorisée par la pollution notamment un mauvais traitement des eaux, des engrais et des sols.Géo, 19/07/2019, « Le changement climatique n'est pas la seule menace responsable de… »
Cette évolution a été l'un des éléments d'émancipation du statut des femmes.Esprit, 2012, Marie-Laure Morin (Cairn.info)
Ils permettent aussi d'aérer un sol trop compact et d'améliorer sa capacité à retenir les éléments nutritifs.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 10/01/2016
Donnons maintenant quelques éléments sur les profils sociaux-économiques des participants.Politix, 2009, Hélène Combes (Cairn.info)
Ces éléments expliquent en partie la chute brutale du niveau sonore du quartier.Capital, 28/10/2020, « Immobilier : voici les quartiers les plus bruyants de la… »
Cette publicité constitue un élément essentiel, car elle est censée imprégner la mémoire collective.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016 (Cairn.info)
L'association des pays candidats, d'abord, c'est un élément important.Europarl
Il s'agit de la faculté à retenir un petit nombre d'éléments pendant quelques secondes, tel un numéro de téléphone.Ça m'intéresse, 23/11/2021, « Comment se fabriquent nos souvenirs ? »
Le taux technique est un élément fondamental d'une police d'assurance.Capital, 12/10/2020, « Taux technique en assurance-vie »
Donc, les nouveaux éléments de la technologie dépassent le cadre strict de l'étude formalisée des techniques.Innovations, 2012 (Cairn.info)
Cette présence signale implicitement l'apparition d'un bilinguisme textuel dont l'écrivain se sert comme d'un des éléments constitutifs de son univers romanesque.Revue de littérature comparée, 2019, Bronisława Ligara, Anna Masiewicz (Cairn.info)
En fait, il existe un potentiel énorme, reste à connecter tous ces éléments.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 09/03/2016
Déposer l'élément sur le parking de la gare.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 28/04/2016
Qu'il a une influence sur d'autres éléments de la culture populaire.Ouest-France, Philippe Richard, 27/10/2016
Le projet d'enfant peut d'ailleurs être l'élément déclencheur du mariage.Ouest-France, Claire ROBIN, 21/10/2017
On ne peut pas changer comme ça 12 éléments chaque année.Ouest-France, Pierre LÉZIART, David GUÉZENNEC, Thomas GUILLAUME, 15/05/2016
D'ores et déjà des éléments de preuve semblent vérifier notre schéma explicatif.Revue internationale de politique comparée, 2016, Lucie Beraud-Sudreau, Hugo Meijer (Cairn.info)
À peine avons-nous les premiers éléments de l'affaire...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les sujets photographiés en macro sont souvent du domaine du vivant : insectes, fleurs, plantes, ou éléments naturels divers et variés.Géo, 27/01/2017, « Macrophotographie »
Le souvenir, subjectif mais fondé sur des éléments réels, est stocké dans la mémoire.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Comment démêler le vrai du faux dans nos souvenirs ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉLEMENT s. m.

Principe physique qui entre en la composition de tous les corps naturels. Les élements sont des parties homogenes & tres-simples, dont l'assemblage & le meslange sont cause de la generation & de la corruption de tous les estres que nous voyons. Les anciens Philosophes reconnoissoient quatre élements, le feu, l'air, l'eau, & la terre. Les Modernes & les Cartesiens n'en admettent que trois. La matiere subtile est le premier élement. Le poisson ne peut pas vivre hors de son élement, qui est l'eau. Les Poëtes appellent la mer, le liquide élement.
 
ÉLEMENT, se dit figurément en Morale, du lieu où on se plaist, ou de l'occupation qu'on a conforme à son genie. La campagne est l'élement d'un Chasseur. Quand ce Docteur est sans ses Livres, il est hors de son élement. Un goinfre de la taverne fait son élement.
 
ÉLEMENTS, au pluriel, signifie les principes & les fondements des sciences. Il ne sçait pas les premiers élements de la Grammaire. Il faut bien sçavoir les Elements d'Euclide, si on veut apprendre la Geometrie. Il y a dêjà long-temps que les Elements d'Euclide ont été traduits en Chinois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.