Email catcher

rudiment

definition

Definition of rudiment ​​​ nom masculin

au pluriel Notions élémentaires (d'une science, d'un art). ➙ a b c, b. a.-ba. Rudiments de grammaire.
Ébauche ou reste (d'un organe). Un rudiment de queue.
au pluriel Premiers éléments (d'une organisation, d'un système…).

synonyms

Synonyms of rudiment nom masculin

examples

Sentences with the word rudiment

Le flot montant de la civilisation soulève la masse du peuple jusqu'aux rudiments de l'éducation, et la masse de la bourgeoisie jusqu'à l'éducation complète.Hippolyte Taine (1828-1893)
Elle permet aussi d'entrer en contact avec les mères et de leur apprendre les rudiments en matière de santé et d'alimentation infantile.Enfants et relations internationales au XXe siècle, 2015, Corinne A. Pernet (Cairn.info)
Elle apprend sur le tas des rudiments de gestion et de comptabilité.Innovations, 2013, Sophie Boutillier, Dimitri Uzunidis (Cairn.info)
Certains prêtres ont appris sur le tas les rudiments techniques de l'exercice.Ouest-France, Pascal SIMON, 23/03/2020
Telle que la voilà, sachez bien qu'elle est le rudiment d'un cauchemar, d'un tic, d'une absurdité.Hippolyte Taine (1828-1893)
À cet atelier réparation de bicycles, il a apporté son savoir-faire avec des rudiments pour leur maintenance.Ouest-France, 25/10/2019
Il lui a, également, enseigné les rudiments de l'utilisation (objectif du dispositif, emplacement et fonction des commandes).Bulletin de psychologie, 2012, Samuel Aupetit, Jacques Riff (Cairn.info)
Le père de famille achète un poste de soudure et apprend les rudiments.Ouest-France, Chloé GUYOT, 20/08/2021
Ils partagent par conséquent avec eux les rudiments du langage (même si eux-mêmes ne savent pas parler), des attitudes corporelles, certaines attentes.Raison présente, 2021, Anne Le Goff (Cairn.info)
Et dans ce singulier intellect, il est de mode aujourd'hui de voir un rudiment de la raison humaine !Jean Pérez (1833-1914)
Je pense qu'il serait préférable que, très tôt, on inculque quelques rudiments à la population à l'école afin qu'elle connaisse quelques informations de base.Europarl
C'est d'une association de mariniers, premier rudiment de son organisation républicaine, qu'on voit naître une noblesse purement domestique et municipale, mais bientôt illustre.Émile Vincens (1764-1850)
Ce n'était pourtant encore que des éléments épars, et comme les premiers rudiments d'un grand parti conservateur sous un régime libre.François Guizot (1787-1874)
Deux formations sont proposées pour apprendre les rudiments du métier à 24 chômeurs.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 08/06/2021
Elles sont capables de rudiments de civilisation, mais de rudiments seulement.Gustave Le Bon (1841-1931)
C'était là un spectacle qui m'amusait plus que mon rudiment.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Ceux qui parlent correctement pourront acquérir la lecture et quelques rudiments d'écriture mais il y a toujours une dyscalculie.Devenir, 2008, Hélène De Leersnyder, Alain Verloes (Cairn.info)
Élie peut donc expliquer à son hôte les premiers rudiments d'histoire sainte.Le Moyen Age, 2007, Bernard Ribémont (Cairn.info)
Elle se forme dans un lycée agricole voisin, pendant un an, passe trois saisons à apprendre les rudiments du métier chez des éleveurs.Ouest-France, Guillaume LE DU, 20/02/2020
La majorité a pu s'exercer de façon passionnée aux rudiments des jeux bretons proposés et au tir à la corde.Ouest-France, 11/10/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RUDIMENT s. m.

Le premier livre qu'on donne aux enfans pour apprendre les principes de la Langue Latine. Les enfants en sont au rudiment, ils estudient bien leur rudiment. Ils l'appellent aussi leur Donet, par corruption de Donat, qui a escrit les premiers principes de la Grammaire.
 
RUDIMENT, se dit aussi des premiers principes des sciences. Ne parlez point à cet homme de Geometrie, il n'en sçait pas les premiers rudiments.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week