Email catcher

embellissement

definition

Definition of embellissement ​​​ nom masculin

Action ou manière d'embellir, de rendre plus agréable à l'œil (une ville, une maison). Les récents embellissements de notre ville.
Modification tendant à embellir la réalité. ➙ enjolivement.

synonyms

Synonyms of embellissement nom masculin

in the sense of décoration
in the sense of amélioration

examples

Sentences with the word embellissement

Je m'occupai de mettre à exécution les embellissements projetés depuis longtemps au manoir paternel.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Aucune chance pour un traitement esthétique (un embellissement).Chimères, 2020, Nadia Setti (Cairn.info)
Avoir les portraits des fondateurs sur les façades peut contribuer à l'embellissement.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 21/10/2024
Elles portent sur l'embellissement des sièges d'exploitations agricoles.Espace géographique, 2001, Sophie Le Floch, Jacqueline Candau (Cairn.info)
Il semblait que les habitants des lagunes attendissent cette expérience pour s'occuper de l'embellissement de leur capitale.Pierre Daru (1767-1829)
Ils vont par exemple profiter de l'embellissement du quartier, de sa redynamisation.Marché et organisations, 2019, Muriel de Vriese (Cairn.info)
Mais les émissions originales d'embellissement de la maison sont inexistantes.Capital, 03/09/2017, « Ces émissions télé qui vous aident à réaménager votre intérieur »
Il s'agissait de toute façon en quelque sorte d'une des conditions du don : outre l'embellissement du bourg, les travaux devaient être achevés avant les élections municipales de mars 2020.Capital, 31/12/2019, « Sarthe : l'incroyable don d'un habitant relance les travaux d'un… »
Selon nous, ces propositions n’admettent aucun amendement ni embellissement.Europarl
Grossièrement, il s'est toujours agi de sécurité et d'embellissement et les rôles donnés à l'éclairage n'ont pas véritablement changé.Espaces et sociétés, 2005, Sophie Mosser (Cairn.info)
Par leurs fonctions, ils sont moins sensibles aux questions techniques qu'à l'embellissement des villages.Les cahiers de médiologie, 2000, Roger Begoc (Cairn.info)
Pour terminer les travaux d'embellissement de l'établissement et réfléchir à l'organisation à mettre en place.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 29/05/2020
Petite visite guidée avec les élus en charge de son embellissement durable.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 31/08/2024
Après des travaux de rénovation et d'embellissement, l'édifice est classé monument historique en 1909.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 09/12/2022
Des travaux d'embellissement vont rendre plus chaleureuse la place.Ouest-France, Anne TEXIER, 19/02/2014
Et ces sept embellissements peuvent se mêler et se compléter à volonté selon le résultat recherché.Ouest-France, Olivier PAULY, 22/03/2023
La chirurgie d'embellissement nasal est la plus demandée car le nez est évident.Les cahiers de médiologie, 2003, François Disant (Cairn.info)
L'amoureux opère progressivement sur la personne aimée un même travail d'embellissement, au point qu'il ne finit par voir en elle que les cristaux.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Les secrets du coup de foudre ! »
Ce sont ces hommes, appelés conseillers municipaux, qui décident des embellissements utiles à faire dans les villes : par exemple les fontaines, les lavoirs, le gaz.Augustine Fouillée (1833-1923)
Il appuie à diverses reprises sur la nécessité de créer une commission et une caisse pour les embellissements de la ville.Victor Fournel (1829-1894)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMBELLISSEMENT s. m.

Ornement qui rend une chose plus belle. Les perspectives, les jets d'eau sont de grands embellissements en une maison de campagne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.