Email catcher

embellissement

Définition

Définition de embellissement ​​​ nom masculin

Action ou manière d'embellir, de rendre plus agréable à l'œil (une ville, une maison). Les récents embellissements de notre ville.
Modification tendant à embellir la réalité. ➙ enjolivement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot embellissement

Cette opération participe à l'embellissement du centre bourg et à la sécurisation des réseaux, mais provoque contraintes et nuisances.Ouest-France, 28/03/2016
Mais les émissions originales d'embellissement de la maison sont inexistantes.Capital, 03/09/2017, « Ces émissions télé qui vous aident à réaménager votre intérieur »
Trois artisans seront également présents pour donner des idées d'embellissement de son jardin.Ouest-France, 09/09/2021
Il appuie à diverses reprises sur la nécessité de créer une commission et une caisse pour les embellissements de la ville.Victor Fournel (1829-1894)
Dans le périmètre des contrats de quartier, les montants des primes à la rénovation de l'habitat et à l'embellissement des façades sont majorés.Dossier du CRISP, 2011, Anne Vincent, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Leur travail s'est concrétisé par un beau projet : l'embellissement de leur cour de récréation, inaugurée fin juin.Ouest-France, 11/06/2021
Ce sont ces hommes, appelés conseillers municipaux, qui décident des embellissements utiles à faire dans les villes : par exemple les fontaines, les lavoirs, le gaz.Augustine Fouillée (1833-1923)
Il semblait que les habitants des lagunes attendissent cette expérience pour s'occuper de l'embellissement de leur capitale.Pierre Daru (1767-1829)
Cette technique désigne un embellissement du discours, elle est un moyen de lui donner du poids.Revue historique, 2011, Guillaume Gross (Cairn.info)
Des travaux d'aménagement et d'embellissement s'en suivent et de nouvelles dénominations sont adoptées.Napoleonica. La Revue, 2011, Charles Renucci (Cairn.info)
Elle a un lien avec l'embellissement même de la plus humble bouchée.La pensée de midi, 2003, Andréas Staïkos (Cairn.info)
De plus, bon nombre d'entre elles souhaitent se procurer de l'argent pour financer leur embellissement par voie médicale, chirurgicale.Déviance et Société, 2011, Catherine Négroni (Cairn.info)
Je m'occupai de mettre à exécution les embellissements projetés depuis longtemps au manoir paternel.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La rue et ses abords seront revalorisés par un embellissement du bourg et la création d'un aménagement paysager.Ouest-France, 14/09/2021
L'amoureux opère progressivement sur la personne aimée un même travail d'embellissement, au point qu'il ne finit par voir en elle que les cristaux.Ça m'intéresse, 28/08/2019, « Les secrets du coup de foudre ! »
De plus les valeurs foncières vont de pair avec l'embellissement et les opérations réussies d'urbanisme.Revue de l'OFCE, 2019, Guillaume Bérard, Alain Trannoy (Cairn.info)
C'est prendre en compte chaque quartier, leur aménagement urbain et paysager, leur désenclavement ainsi que l'embellissement des entrées de notre ville.Ouest-France, 20/01/2014
Selon nous, ces propositions n’admettent aucun amendement ni embellissement.Europarl
Il s'agissait de toute façon en quelque sorte d'une des conditions du don : outre l'embellissement du bourg, les travaux devaient être achevés avant les élections municipales de mars 2020.Capital, 31/12/2019, « Sarthe : l'incroyable don d'un habitant relance les travaux d'un… »
Les projets, toujours les bienvenus pour participer à l'embellissement de la ville, doivent obéir à un règlement municipal.Ouest-France, 30/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBELLISSEMENT s. m.

Ornement qui rend une chose plus belle. Les perspectives, les jets d'eau sont de grands embellissements en une maison de campagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023