Email catcher

embrassement

definition

Definition of embrassement ​​​ nom masculin

littéraire Action, fait d'embrasser (I).

synonyms

Synonyms of embrassement nom masculin

examples

Sentences with the word embrassement

L'embrassement sera le point final de la soirée omelette-frites, qui précédera la fête.Ouest-France, 17/01/2019
Cet embrassement énorme qui admettait tout et tous, pouvait-il se réserver à quelqu'un ?Victor Hugo (1802-1885)
Rien n'a manqué pour fêter le solstice d'été, ponctué à minuit par l'embrassement de la fouée de 600 fagots confectionnés en février.Ouest-France, 23/06/2018
D'abord il y a un toucher direct qui va de l'effleurement de la main gauche à un embrassement des corps.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Flore Delapalme (Cairn.info)
Elle aussi voyait cette scène étrange de duel, l'embrassement héroïque de ces deux jeunes hommes.Léon Séché (1848-1914)
Les éducatrices commencèrent de procéder à l'embrassement ferme de certains enfants agités de stéréotypies.Perspectives Psy, 2016, Alain Gillis (Cairn.info)
La mise en scène empêche tout dialogue, échange de geste ou de regard entre les personnages, plaque de rares embrassements de convention.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
De nombreux riverains ont entendu les crépitements de l'embrassement du clocher.Ouest-France, 01/08/2018
Même l'embrassement du bûcher, composé de près de 2 000 fagots confectionnés par les anciens du quartier durant l'hiver, n'a pas attiré la foule.Ouest-France, 26/06/2019
Le bon tuteur vous rend mille embrassements pour un.Dorothée de Dino (1793-1862)
Le bon tuteur, qui se porte un peu mieux, vous remercie de votre embrassement.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il devient inerte et, dans un dernier embrassement, se transforme presque en cercueil.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Geneviève Guétemme (Cairn.info)
En effet, le refrain de serment (2,7), doublé par le refrain de l'embrassement (2,6), clôt une première partie.Nouvelle revue théologique, 2019, Alexandre Comte (Cairn.info)
Jamais embrassement ne fut plus tendre : je tenais mes lèvres collées sur les siennes et ne pouvais les en détacher.Jean-Paul Marat (1743-1793)
On se figure aisément les félicitations et les embrassements dont furent accablés les trois voyageurs.Jules Verne (1828-1905)
Tu as trouvé le plaisir dans ses embrassements ; tu vois bien, ma pauvre sœur, que tu es plus vile que la poussière de ses pieds !George Sand (1804-1876)
Dans cet embrassement où le réel se transfigure, le fait et l'idée s'interpénètrent.L'Année balzacienne, 2004, Arlette Michel (Cairn.info)
Il trouvera alors, en réponse à ses mouvements, un embrassement qui constitue une première mise en forme, un premier giron.Journal français de psychiatrie, 2020, Marie Couvert (Cairn.info)
Cette formule introduit à un mode de réflexivité : dans l'embrassement, être contenu, porté, constitue une base première pour la réflexivité tactile et proprioceptive.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Samira Richer-Villar (Cairn.info)
Comprendre est un moment synthétique de l'expérience, un mouvement d'embrassement totalisant, une expérience de totalité.Psychothérapies, 2017, Jeanine Chamond (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMBRASSEMENT s. m.

Action d'embrasser. Leur entreveuë commença par de grands embrassements. Moliere a dit dans les Fascheux :
 
Dans les convulsions de leurs embrassements.
 
EMBRASSEMENT, se dit aussi des caresses amoureuses. Les conjoints par mariage se peuvent caresser par de mutuels embrassements. Hors de là les embrassements sont illicites.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.