Email catcher

embrassement

définition

Définition de embrassement ​​​ nom masculin

littéraire Action, fait d'embrasser (I).

synonymes

Synonymes de embrassement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot embrassement

L'embrassement sera le point final de la soirée omelette-frites, qui précédera la fête.Ouest-France, 17/01/2019
Cet embrassement énorme qui admettait tout et tous, pouvait-il se réserver à quelqu'un ?Victor Hugo (1802-1885)
Rien n'a manqué pour fêter le solstice d'été, ponctué à minuit par l'embrassement de la fouée de 600 fagots confectionnés en février.Ouest-France, 23/06/2018
D'abord il y a un toucher direct qui va de l'effleurement de la main gauche à un embrassement des corps.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Flore Delapalme (Cairn.info)
Elle aussi voyait cette scène étrange de duel, l'embrassement héroïque de ces deux jeunes hommes.Léon Séché (1848-1914)
Les éducatrices commencèrent de procéder à l'embrassement ferme de certains enfants agités de stéréotypies.Perspectives Psy, 2016, Alain Gillis (Cairn.info)
La mise en scène empêche tout dialogue, échange de geste ou de regard entre les personnages, plaque de rares embrassements de convention.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
De nombreux riverains ont entendu les crépitements de l'embrassement du clocher.Ouest-France, 01/08/2018
Même l'embrassement du bûcher, composé de près de 2 000 fagots confectionnés par les anciens du quartier durant l'hiver, n'a pas attiré la foule.Ouest-France, 26/06/2019
Le bon tuteur vous rend mille embrassements pour un.Dorothée de Dino (1793-1862)
Le bon tuteur, qui se porte un peu mieux, vous remercie de votre embrassement.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il devient inerte et, dans un dernier embrassement, se transforme presque en cercueil.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Geneviève Guétemme (Cairn.info)
En effet, le refrain de serment (2,7), doublé par le refrain de l'embrassement (2,6), clôt une première partie.Nouvelle revue théologique, 2019, Alexandre Comte (Cairn.info)
Jamais embrassement ne fut plus tendre : je tenais mes lèvres collées sur les siennes et ne pouvais les en détacher.Jean-Paul Marat (1743-1793)
On se figure aisément les félicitations et les embrassements dont furent accablés les trois voyageurs.Jules Verne (1828-1905)
Tu as trouvé le plaisir dans ses embrassements ; tu vois bien, ma pauvre sœur, que tu es plus vile que la poussière de ses pieds !George Sand (1804-1876)
Dans cet embrassement où le réel se transfigure, le fait et l'idée s'interpénètrent.L'Année balzacienne, 2004, Arlette Michel (Cairn.info)
Il trouvera alors, en réponse à ses mouvements, un embrassement qui constitue une première mise en forme, un premier giron.Journal français de psychiatrie, 2020, Marie Couvert (Cairn.info)
Cette formule introduit à un mode de réflexivité : dans l'embrassement, être contenu, porté, constitue une base première pour la réflexivité tactile et proprioceptive.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Samira Richer-Villar (Cairn.info)
Comprendre est un moment synthétique de l'expérience, un mouvement d'embrassement totalisant, une expérience de totalité.Psychothérapies, 2017, Jeanine Chamond (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBRASSEMENT s. m.

Action d'embrasser. Leur entreveuë commença par de grands embrassements. Moliere a dit dans les Fascheux :
 
Dans les convulsions de leurs embrassements.
 
EMBRASSEMENT, se dit aussi des caresses amoureuses. Les conjoints par mariage se peuvent caresser par de mutuels embrassements. Hors de là les embrassements sont illicites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine