Email catcher

embrassement

définition

Définition de embrassement ​​​ nom masculin

littéraire Action, fait d'embrasser (I).

synonymes

Synonymes de embrassement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot embrassement

Le bon tuteur, qui se porte un peu mieux, vous remercie de votre embrassement.Dorothée de Dino (1793-1862)
C'est cette expressivité qui enveloppe prose et chair, homme et monde en une troublante unité chiasmatique, en un embrassement permanent.L'enseignement philosophique, 2010, Patrick Métral (Cairn.info)
Elle s'exerce sur le réel dont elle reçoit des images brutes : elle les analyse pour en tirer, dans un acte d'embrassement, la synthèse, l'équivalent poétique.L'Année balzacienne, 2004, Arlette Michel (Cairn.info)
Ces entremêlements entre sociologie, géographie et démographie sont pourtant les véritables signes d'un complet embrassement de la morphologie sociale et de son heuristique.L'Année sociologique, 2011, Philippe Boudes (Cairn.info)
Elle aussi voyait cette scène étrange de duel, l'embrassement héroïque de ces deux jeunes hommes.Léon Séché (1848-1914)
L'embrassement de la loi morale sur le singulier procède de façon distincte de celui des opérateurs de l'infini.Rue Descartes, 2010, Fernando Gil (Cairn.info)
Dans cet embrassement où le réel se transfigure, le fait et l'idée s'interpénètrent.L'Année balzacienne, 2004, Arlette Michel (Cairn.info)
Jamais embrassement ne fut plus tendre : je tenais mes lèvres collées sur les siennes et ne pouvais les en détacher.Jean-Paul Marat (1743-1793)
On se figure aisément les félicitations et les embrassements dont furent accablés les trois voyageurs.Jules Verne (1828-1905)
Il devient inerte et, dans un dernier embrassement, se transforme presque en cercueil.Nouvelle Revue d'esthétique, 2012, Geneviève Guétemme (Cairn.info)
Il trouvera alors, en réponse à ses mouvements, un embrassement qui constitue une première mise en forme, un premier giron.Journal français de psychiatrie, 2020, Marie Couvert (Cairn.info)
C?est tout le discours qui nous informe de l'embrassement qui mêle l'historien à l'histoire.Sociétés et Représentations, 2002, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Elle vise à décrisper les images que la personne s'est faites d'elle-même ou de la situation dans laquelle elle se trouve, et qui la tiennent dans leur embrassement mortifère.La présences des mythes, 2014, Isabelle Villanova (Cairn.info)
Comprendre est un moment synthétique de l'expérience, un mouvement d'embrassement totalisant, une expérience de totalité.Psychothérapies, 2017, Jeanine Chamond (Cairn.info)
C?est sans nul doute l'imbrication de ces destinées dans un embrassement mortel qui permet d?outrepasser toute rhétorique militante.La pensée de midi, 2000, Thierry Fabre, Michel Guérin (Cairn.info)
Le texte dit un autre rapport, plus voilé et triste, plus ambigu, avec juste un embrassement fugitif qu'elle provoque.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Si le scepticisme peut avoir une valeur propédeutique dans l'embrassement de la foi, son action ne doit pas s'inscrire dans l'ordre des raisons mais dans l'ordre du sentiment.Les études philosophiques, 2008, Emmanuel Naya (Cairn.info)
Cet embrassement énorme qui admettait tout et tous, pouvait-il se réserver à quelqu'un ?Victor Hugo (1802-1885)
Tu as trouvé le plaisir dans ses embrassements ; tu vois bien, ma pauvre sœur, que tu es plus vile que la poussière de ses pieds !George Sand (1804-1876)
Le bon tuteur vous rend mille embrassements pour un.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBRASSEMENT s. m.

Action d'embrasser. Leur entreveuë commença par de grands embrassements. Moliere a dit dans les Fascheux :
 
Dans les convulsions de leurs embrassements.
 
EMBRASSEMENT, se dit aussi des caresses amoureuses. Les conjoints par mariage se peuvent caresser par de mutuels embrassements. Hors de là les embrassements sont illicites.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.