Email catcher

embrasure

definition

Definition of embrasure ​​​ nom féminin

Ouverture pratiquée dans un parapet pour tirer le canon.
Ouverture pratiquée dans l'épaisseur d'un mur pour recevoir une porte, une fenêtre.
Espace vide compris entre les parois du mur. L'embrasure de la porte.

synonyms

Synonyms of embrasure nom féminin

in the sense of ouverture
de fortifications

examples

Sentences with the word embrasure

Sur le milieu du plateau central, un seul engin restait de tous ceux qui s'allongeaient autrefois à travers les embrasures du parapet.Jules Verne (1828-1905)
Pour dessiner les biceps, soulevez des haltères (5 à 10 kg), ou faites des tractions sur une barre installée dans l'embrasure d'une porte.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 12/05/2016
Ce dispositif très fiable est prévu pour s'adapter aux différents types d'ouvertures, embrasure de porte comme escalier ou encore fenêtre.Ouest-France, 20/07/2020
En s'aidant des pieds et des mains, il pourrait aisément atteindre le cordon de pierre qui faisait saillie au-dessous de l'embrasure.Jules Verne (1828-1905)
Des vitraux de plumes d'oie sur l'embrasure et les carreaux de la fenêtre côté rue.Ouest-France, 21/05/2017
Dans l'embrasure, à ma droite, une jeune femme appuyait son coude ganté à la draperie de velours grenat ployée sur la balustrade.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Auguste, battu, recula, alla de nouveau se réfugier dans l'embrasure de la fenêtre, où il appuya son front brûlant contre les vitres glacées.Émile Zola (1840-1902)
Les embrasures des fenêtres de la façade, entourées de blanc, certaines supportant des climatiseurs, évoquent celles d'une cuisine.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
À ce moment, la secrétaire se montra à nouveau dans l'embrasure.Che vuoi ?, 2016, Francis Drossart (Cairn.info)
Malgré les protestations du jeune homme, un des agents passe son pied dans l'embrasure de la porte.Ouest-France, 28/12/2020
Les trois personnages et la table prennent pied sur un plancher dénué d'autre motif, et sur le fond duquel s'ouvre l'embrasure vide d'une porte.Essaim, 2009, Patricia Janody (Cairn.info)
Sur ces 35 images d'embrasure de porte, quatorze représentent aussi la porte, parfois ouverte, parfois fermée.Le Moyen Âge, 2020, Jerry Root (Cairn.info)
Le salon n'est séparé des pièces alentour par aucune porte, mais par une série de stores vénitiens disposés dans les embrasures voûtées.Revue de cinéma, 2003 (Cairn.info)
Soudain, la porte s'ouvre brutalement, et son mari, le père des enfants, se tient debout dans l'embrasure.Europarl
Ces quatre cellules étaient des embrasures d'onagres on de fauconneaux.Victor Hugo (1802-1885)
Il y avait des maisons fortifiées avec leurs créneaux réguliers et leurs embrasures.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Sur le chemin de l'infirmerie, la victime se cogne le corps et la tête dans les embrasures de portes.Ouest-France, Serge LE LUYER, 27/04/2017
Voilà sans doute une embrasure sur ce que nous appelons au-delà.Imaginaire & Inconscient, 2003, Michel Demangeat (Cairn.info)
Sur le chemin de l'infirmerie, la victime se cogne le corps et la tête dans les embrasures de porte.Ouest-France, 26/04/2017
Armand s'est assis dans l'embrasure d'une croisée ; il feint de regarder la campagne.Paul de Kock (1793-1871)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EMBRASURE s. f.

Terme de Guerre. C'est l'ouverture par où on tire les canons, soit dans les casemattes, soit dans les batteries qui ne sont couvertes que de gabions, soit dans les parapets des murailles. Les embrasures doivent estre distantes entre elles de douze pieds, ouvertes par dehors de six pieds, & par dedans de trois. On les appelle aussi canonnieres.
 
En Architecture on appelle aussi l'embrasure des fenestres, les ouvertures qui sont entre les tremeaux des murs fort espais, dans lesquelles on fait les fenestres. Et particulierement il se dit de cet élargissement qui se fait en dedans, qui donne plus d'ouverture aux portes, aux fenestres, & aux abatjours, soit pour y recevoir plus de lumiere, soit pour y donner plus de jeu aux battants des portes & aux volets.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week