Email catcher

embrasure

définition

Définition de embrasure ​​​ nom féminin

Ouverture pratiquée dans un parapet pour tirer le canon.
Ouverture pratiquée dans l'épaisseur d'un mur pour recevoir une porte, une fenêtre.
Espace vide compris entre les parois du mur. L'embrasure de la porte.

synonymes

Synonymes de embrasure nom féminin

au sens de ouverture
de fortifications

exemples

Phrases avec le mot embrasure

Ces quatre cellules étaient des embrasures d'onagres on de fauconneaux.Victor Hugo (1802-1885)
Dans les embrasures des fenêtres, au-dessus du tableau noir, les écoliers prolétaires, immobiles, ont tout suivi et demeurent immobiles.Les temps modernes, 2003, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Cachée dans l'embrasure d'une fenêtre, elle guetterait éternellement son retour.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 12/05/2024
À ce moment, la secrétaire se montra à nouveau dans l'embrasure.Che vuoi ?, 2016, Francis Drossart (Cairn.info)
Sur le milieu du plateau central, un seul engin restait de tous ceux qui s'allongeaient autrefois à travers les embrasures du parapet.Jules Verne (1828-1905)
Remarquez cela aurait un avantage pour le mesurage car nous n'aurions pas alors à nous pencher sur les embrasures de portes ou les cages d'escaliers.Droit et ville, 2013, Patrice Lebatteux (Cairn.info)
En s'aidant des pieds et des mains, il pourrait aisément atteindre le cordon de pierre qui faisait saillie au-dessous de l'embrasure.Jules Verne (1828-1905)
Armand s'est assis dans l'embrasure d'une croisée ; il feint de regarder la campagne.Paul de Kock (1793-1871)
Auguste, battu, recula, alla de nouveau se réfugier dans l'embrasure de la fenêtre, où il appuya son front brûlant contre les vitres glacées.Émile Zola (1840-1902)
Sur ces 35 images d'embrasure de porte, quatorze représentent aussi la porte, parfois ouverte, parfois fermée.Le Moyen Âge, 2020, Jerry Root (Cairn.info)
Du fait d'être n'hommée et reconnue comme telle, peut-on s'assurer qu'elle puisse gésir, plus tranquillement peut-être, dans l'embrasure de mon histoire, à moindre frais.Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien, 2017, Jacques Tréhot (Cairn.info)
Depuis les embrasures le paysage se dévoile jusqu'au loin.Ouest-France, François BOSCHER, 30/07/2018
Les plafonds sont hauts mais les couloirs et les embrasures de portes sont étroits.Ouest-France, Églantine FEREY, 04/02/2022
Pour dessiner les biceps, soulevez des haltères (5 à 10 kg), ou faites des tractions sur une barre installée dans l'embrasure d'une porte.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 12/05/2016
L'embrasure des portes a la bonne largeur, le mobilier n'entrave pas les roues du fauteuil roulant.Ouest-France, Marie LENGLET, 04/12/2019
Mais l'embrasure paraît de plus en plus mince.Ouest-France, Didrick POMELLE, 17/08/2021
Et le réel ne pointe, la plupart du temps, que sous la forme de l'angoisse dans l'embrasure de la fenêtre du fantasme.Savoirs et clinique, 2012, Éric Le Toullec, Monique Vanneufville (Cairn.info)
Il y avait des maisons fortifiées avec leurs créneaux réguliers et leurs embrasures.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Soudain, la porte s'ouvre brutalement, et son mari, le père des enfants, se tient debout dans l'embrasure.Europarl
Dans l'embrasure, à ma droite, une jeune femme appuyait son coude ganté à la draperie de velours grenat ployée sur la balustrade.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMBRASURE s. f.

Terme de Guerre. C'est l'ouverture par où on tire les canons, soit dans les casemattes, soit dans les batteries qui ne sont couvertes que de gabions, soit dans les parapets des murailles. Les embrasures doivent estre distantes entre elles de douze pieds, ouvertes par dehors de six pieds, & par dedans de trois. On les appelle aussi canonnieres.
 
En Architecture on appelle aussi l'embrasure des fenestres, les ouvertures qui sont entre les tremeaux des murs fort espais, dans lesquelles on fait les fenestres. Et particulierement il se dit de cet élargissement qui se fait en dedans, qui donne plus d'ouverture aux portes, aux fenestres, & aux abatjours, soit pour y recevoir plus de lumiere, soit pour y donner plus de jeu aux battants des portes & aux volets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.