encensoir
definition
Definition of
encensoir
nom masculin
Cassolette suspendue à des chaînettes dans laquelle on brûle l'encens lors des cérémonies chrétiennes.
au figuré, familier Manier l'encensoir, donner des coups d'encensoir, louer, flatter avec excès. ➙ encenser (2).
synonyms
Synonyms of encensoir nom masculin
examples
Sentences with the word encensoir
Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Viennent d'abord les parements liturgiques : lampes, crucifix, chandeliers, encensoirs, tableaux.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Felicita Tramontana (Cairn.info)
Maniant l'encensoir à l'égard du pouvoir naissant, ils choisirent de le soutenir à outrance, allant au devant des désirs de ce dernier et y jouant à la mouche du coche.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1993, Boualem Bourouiba (Cairn.info)
On est donc conduit à évaluer avec plus d'attention le bien-fondé de l'interprétation christologique de l'ange à l'encensoir.Nouvelle revue théologique, 2021, Alain-Marie de Lassus (Cairn.info)
Entre le clergé et l'archevêque, marchaient à reculons de jeunes garçons qui secouaient les encensoirs, et de jeunes filles qui effeuillaient des roses.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur le sol, il y a un encensoir en terre cuite et un paquet de copal pour encenser l'offrande.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Nous proposons effectivement des pupitres d'autel, encensoirs et chemins de croix.Ouest-France, François BOSCHER, 24/04/2020
Et l'on entendait encore, au loin, de plus en plus faible, le bruit argentin des chaînettes, retombant à chaque volée des encensoirs.Émile Zola (1840-1902)
Ces monstres portaient avec eux les attributs de ce qu'ils furent autrefois, des livres où on lisait des erreurs, des encensoirs, des poignards.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Un autre ange vint alors se placer près de l'autel, muni d'un encensoir en or.Nouvelle revue théologique, 2021, Alain-Marie de Lassus (Cairn.info)
Puis l'ange saisit l'encensoir et le remplit du feu de l'autel qu'il jeta sur la terre.Nouvelle revue théologique, 2021, Alain-Marie de Lassus (Cairn.info)
Elle remplit certaines fonctions qui, dans le passé, incombaient à la nestinarka : elle allume l'encensoir du konak, avec le vekilin elle déshabille et habille les icônes.Ethnologie française, 2001, Ivanichka Georgieva (Cairn.info)
Sous les ombrelles de velours, les prêtres agitent les encensoirs au son de lancinantes incantations.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 07/04/2019
Nous nous proposons, dans la suite de cette étude, de mettre à l'épreuve cette interprétation christologique de l'ange à l'encensoir.Nouvelle revue théologique, 2021, Alain-Marie de Lassus (Cairn.info)
Il reste toutefois une question : si l'angelos à l'encensoir est une figure christologique, pourquoi donc est-ce si peu manifeste ?Nouvelle revue théologique, 2021, Alain-Marie de Lassus (Cairn.info)
On notera que, dans ces poèmes, le thème de l'odeur de sainteté acquiert une coloration cultuelle évidente à travers l'image de l'encens et de l'encensoir.Le Moyen Âge, 2015, Martin Roch (Cairn.info)
Tout autour, les enfants de chœur dans leurs chapes blanches décorées de broderies, balançant gravement les encensoirs fumants.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Paul Lowy (Cairn.info)
Autrefois pourtant, au temps de ses triomphes, les coups d'encensoir avaient été si nombreux, qu'ils lui faisaient oublier les coups d'épingle.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il croyait avoir les huit cloches dans la tête, un encensoir à chaque oreille, et les paupières brûlées par tous les chandeliers.Léon Gozlan (1803-1866)
Le sceptre et l'encensoir ont conspiré pour déshonorer le ciel et pour usurper la terre.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENCENSOIR s. m.
Vaisseau dont on se sert dans les Eglises pour brusler l'encens, & encenser. Il est fait en forme de petit reschaud couvert de son dome, & suspendu avec des chaisnes. Josephe dit que Salomon fit faire 20. mille encensoirs d'or pour le Temple de Jerusalem, qui servoient à offrir les parfums, & 50. mille autres qui servoient à porter le feu. On dit aussi figurément, Mettre la main à l'encensoir, pour dire, Vouloir entreprendre sur la jurisdiction, ou sur le bien des Ecclesiastiques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.