Email catcher

encensoir

definition

Definition of encensoir ​​​ nom masculin

Cassolette suspendue à des chaînettes dans laquelle on brûle l'encens lors des cérémonies chrétiennes. au figuré, familier Manier l'encensoir, donner des coups d'encensoir, louer, flatter avec excès. ➙ encenser (2).

synonyms

Synonyms of encensoir nom masculin

examples

Sentences with the word encensoir

Entre le clergé et l'archevêque, marchaient à reculons de jeunes garçons qui secouaient les encensoirs, et de jeunes filles qui effeuillaient des roses.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le sceptre et l'encensoir ont conspiré pour déshonorer le ciel et pour usurper la terre.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il croyait avoir les huit cloches dans la tête, un encensoir à chaque oreille, et les paupières brûlées par tous les chandeliers.Léon Gozlan (1803-1866)
Coupe d'un encensoir en bronze, portant sur le bord sup.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Comme, par exemple, cette histoire de la jeune fille et l'encensoir d'argent.Ouest-France, 07/08/2015
Autrefois pourtant, au temps de ses triomphes, les coups d'encensoir avaient été si nombreux, qu'ils lui faisaient oublier les coups d'épingle.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces monstres portaient avec eux les attributs de ce qu'ils furent autrefois, des livres où on lisait des erreurs, des encensoirs, des poignards.Rodolphe Reuss (1841-1924)
On n'entendait aucun bruit, les enfants de chœur balançaient les encensoirs, seul les déclics des appareils photos rompaient par instants le silence solennel.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Paul Lowy (Cairn.info)
Nous proposons effectivement des pupitres d'autel, encensoirs et chemins de croix.Ouest-France, François BOSCHER, 24/04/2020
Parce qu'il joue de la tendance qu'a tout homme à aimer les louanges, le flatteur manie l'encensoir avec aisance.Parlement(s), 2016, Bénédicte Sère (Cairn.info)
Comment ce génie de l'insolence peut-il se mettre à genoux pour agiter l'encensoir ?Commentaire, 2007, Simon Leys (Cairn.info)
Il reste toutefois une question : si l'angelos à l'encensoir est une figure christologique, pourquoi donc est-ce si peu manifeste ?Nouvelle revue théologique, 2021, Alain-Marie de Lassus (Cairn.info)
D'un encensoir mal éteint placé dans une armoire de la sacristie, le feu se propage rapidement au choeur, puis à tout l'édifice, en grande partie fait de bois.Ouest-France, 18/07/2017
Non, ce livre ne sent ni la naphtaline, ni le parfum suranné tout droit sorti d'un encensoir, mais bien les embruns, la bruyère et la terre.Ouest-France, 07/12/2012
Le système de détection est tellement performant que, lors d'un essai, il s'est déclenché à cause des volutes d'encens émanant d'un encensoir !Ouest-France, François BOSCHER, 30/08/2021
Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ensuite, elle utilise l'encensoir pour chauffer la pâte et la liquéfier.Corps, 2018, Lamine Ndiaye (Cairn.info)
Sous les ombrelles de velours, les prêtres agitent les encensoirs au son de lancinantes incantations.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 07/04/2019
Deux petits garçons servent la messe, ils ont dans les mains chacun un encensoir.Tumultes, 2012, Rita Bassil El Ramy (Cairn.info)
Et l'on entendait encore, au loin, de plus en plus faible, le bruit argentin des chaînettes, retombant à chaque volée des encensoirs.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENCENSOIR s. m.

Vaisseau dont on se sert dans les Eglises pour brusler l'encens, & encenser. Il est fait en forme de petit reschaud couvert de son dome, & suspendu avec des chaisnes. Josephe dit que Salomon fit faire 20. mille encensoirs d'or pour le Temple de Jerusalem, qui servoient à offrir les parfums, & 50. mille autres qui servoient à porter le feu.
 
On dit aussi figurément, Mettre la main à l'encensoir, pour dire, Vouloir entreprendre sur la jurisdiction, ou sur le bien des Ecclesiastiques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.