Email catcher

encensoir

définition

Définition de encensoir ​​​ nom masculin

Cassolette suspendue à des chaînettes dans laquelle on brûle l'encens lors des cérémonies chrétiennes. au figuré, familier Manier l'encensoir, donner des coups d'encensoir, louer, flatter avec excès. ➙ encenser (2).

synonymes

Synonymes de encensoir nom masculin

exemples

Phrases avec le mot encensoir

Entre le clergé et l'archevêque, marchaient à reculons de jeunes garçons qui secouaient les encensoirs, et de jeunes filles qui effeuillaient des roses.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le sceptre et l'encensoir ont conspiré pour déshonorer le ciel et pour usurper la terre.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il croyait avoir les huit cloches dans la tête, un encensoir à chaque oreille, et les paupières brûlées par tous les chandeliers.Léon Gozlan (1803-1866)
Coupe d'un encensoir en bronze, portant sur le bord sup.L'Année épigraphique, 2007 (Cairn.info)
Comme, par exemple, cette histoire de la jeune fille et l'encensoir d'argent.Ouest-France, 07/08/2015
Autrefois pourtant, au temps de ses triomphes, les coups d'encensoir avaient été si nombreux, qu'ils lui faisaient oublier les coups d'épingle.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces monstres portaient avec eux les attributs de ce qu'ils furent autrefois, des livres où on lisait des erreurs, des encensoirs, des poignards.Rodolphe Reuss (1841-1924)
On n'entendait aucun bruit, les enfants de chœur balançaient les encensoirs, seul les déclics des appareils photos rompaient par instants le silence solennel.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Paul Lowy (Cairn.info)
Nous proposons effectivement des pupitres d'autel, encensoirs et chemins de croix.Ouest-France, François BOSCHER, 24/04/2020
Parce qu'il joue de la tendance qu'a tout homme à aimer les louanges, le flatteur manie l'encensoir avec aisance.Parlement(s), 2016, Bénédicte Sère (Cairn.info)
Comment ce génie de l'insolence peut-il se mettre à genoux pour agiter l'encensoir ?Commentaire, 2007, Simon Leys (Cairn.info)
Il reste toutefois une question : si l'angelos à l'encensoir est une figure christologique, pourquoi donc est-ce si peu manifeste ?Nouvelle revue théologique, 2021, Alain-Marie de Lassus (Cairn.info)
D'un encensoir mal éteint placé dans une armoire de la sacristie, le feu se propage rapidement au choeur, puis à tout l'édifice, en grande partie fait de bois.Ouest-France, 18/07/2017
Non, ce livre ne sent ni la naphtaline, ni le parfum suranné tout droit sorti d'un encensoir, mais bien les embruns, la bruyère et la terre.Ouest-France, 07/12/2012
Le système de détection est tellement performant que, lors d'un essai, il s'est déclenché à cause des volutes d'encens émanant d'un encensoir !Ouest-France, François BOSCHER, 30/08/2021
Et les encensoirs, allant à pleine volée, glissaient sur leurs chaînettes.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ensuite, elle utilise l'encensoir pour chauffer la pâte et la liquéfier.Corps, 2018, Lamine Ndiaye (Cairn.info)
Sous les ombrelles de velours, les prêtres agitent les encensoirs au son de lancinantes incantations.Ouest-France, Marie-Noëlle DELFOSSE, 07/04/2019
Deux petits garçons servent la messe, ils ont dans les mains chacun un encensoir.Tumultes, 2012, Rita Bassil El Ramy (Cairn.info)
Et l'on entendait encore, au loin, de plus en plus faible, le bruit argentin des chaînettes, retombant à chaque volée des encensoirs.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCENSOIR s. m.

Vaisseau dont on se sert dans les Eglises pour brusler l'encens, & encenser. Il est fait en forme de petit reschaud couvert de son dome, & suspendu avec des chaisnes. Josephe dit que Salomon fit faire 20. mille encensoirs d'or pour le Temple de Jerusalem, qui servoient à offrir les parfums, & 50. mille autres qui servoient à porter le feu.
 
On dit aussi figurément, Mettre la main à l'encensoir, pour dire, Vouloir entreprendre sur la jurisdiction, ou sur le bien des Ecclesiastiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine