Email catcher

enclume

definition

Definition of enclume ​​​ nom féminin

Masse métallique sur laquelle on forge les métaux. Outil ou pièce d'un instrument destiné à recevoir des chocs. Enclume de cordonnier. locution Être entre le marteau et l'enclume, pris entre deux partis opposés et exposé à recevoir des coups des deux côtés.
Anatomie L'un des osselets de l'oreille interne.

examples

Sentences with the word enclume

Dure vie que celle d'un manager de proximité placé entre le marteau et l'enclume.Capital, 06/12/2019, « Savoir annoncer de mauvaises nouvelles à ses collègues »
La mère est prise entre l'enclume et le marteau.NAQD, 2017, Mohamed Mebtoul, Ouassila Salemi (Cairn.info)
Oui mais, depuis un an et demi, la marmite olympique ne bout plus que sous un couvercle lourd comme une enclume.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 22/07/2021
C'est de l'enclume que sortent le glaive du guerrier qui défend la liberté des peuples et le soc de la charrue qui les nourrit.Cahiers du Genre, 2002, Joan W. Scott (Cairn.info)
Le muscle du marteau tire alors le tympan vers l'intérieur, pendant que celui de l'étrier, en se contractant, atténue les vibrations de la chaîne ossiculaire (marteau, enclume, étrier).Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’oreille peut-elle se protéger des sons trop forts ? »
Le poids des défaites passées pèse comme une enclume sur le cerveau des vivants.Critiques internationales, 2003, Sadri Khiari (Cairn.info)
Que diable de fantaisie a un petit marteau de se placer sous une lourde enclume.Denis Diderot (1713-1784)
Il faut une petite enclume de deux pouces carrés et une lampe à esprit de vin pour amollir la cire.Victor Hugo (1802-1885)
Mais qu'en est-il de pratiques plus sophistiquées telles que le craquage de noix, à l'aide de pierres faisant office de marteau et d'enclume ?Géo, 27/01/2022, « Chez les chimpanzés, casser les noix ne s'improvise pas »
Ils savent par exemple pêcher des fourmis ou chasser les colobes, casser des noix avec un percuteur et une enclume, et bien d'autres choses encore.Cahiers de psychologie clinique, 2008, Dominique Lestel (Cairn.info)
Notons qu'à la tranche d'âge précédente jamais une mère n'a été observée laissant une noix à l'enclume.Éducation et didactique, 2022, Alain Mercier, Géraldine Philip-Liger (Cairn.info)
Un cumulonimbus, pourquoi ça a cette forme d'enclume ?Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Dans ce contexte, les managers restent pris entre le marteau et l'enclume.Ouest-France, Aline GÉRARD, 19/11/2022
Tout y est : le feu, l'enclume, le seau d'eau.Ouest-France, Mina PELTIER, 30/07/2023
Mais depuis 2014, il assure également des démonstrations, marteau et enclume à la main.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 17/08/2017
Il s'étale alors largement, ce qui lui donne sa forme générale d'enclume.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Voilà comment, sur des millions d'êtres humains, une poignée d'heureux élus a réussi à survivre, pris en tenaille entre le marteau et l'enclume.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Il se voyait entre le marteau et l'enclume, et regrettait les doux propos de la buvette parlementaire.Alfred Assollant (1827-1886)
Ils craignent d'être à nouveau pris entre le marteau et l'enclume.Europarl
Attention tout de même de ne pas vous retrouver entre le marteau et l'enclume : contentez-vous d'essayer de rapprocher les points de vue sans prendre parti.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENCLUME s. f.

Grosse masse de fer battu qui sert aux Mareschaux, aux Serruriers & aux Ouvriers qui travaillent sur les metaux. Le dessus d'une enclume doit estre d'acier soudé. Les enclumes forgées sont meilleures que les fonduës. Il y a de petites enclumes d'establi, des enclumes bigornes, qui se terminent en pointe. Les petites enclumes des Orfevres s'appellent le tas.
 
On appelle enclume en termes d'Anatomie, un petit os fait en forme d'enclume, qui est dans l'oreille interieure, qui reçoit les coups & les impressions d'un autre qu'on appelle marteau, qui servent au sentiment de l'ouïe.
 
On dit proverbialement, Il vaut mieux estre marteau qu'enclume, pour dire, qu'il vaut mieux battre que d'être battu. On dit aussi, Estre entre l'enclume & le marteau, pour dire, Avoir à souffrir de quelque costé qu'on se tourne, quand on est au milieu de deux puissances qui ont des interests contraires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week