Email catcher

enclume

Définition

Définition de enclume ​​​ nom féminin

Masse métallique sur laquelle on forge les métaux. Outil ou pièce d'un instrument destiné à recevoir des chocs. Enclume de cordonnier. locution Être entre le marteau et l'enclume, pris entre deux partis opposés et exposé à recevoir des coups des deux côtés.
Anatomie L'un des osselets de l'oreille interne.

Exemples

Phrases avec le mot enclume

Dans tous les cas, les plus grands perdants sont les migrants dont les têtes se retrouvent entre l'enclume et le marteau.L'Autre, 2017, Mamoutou K. Tounkara (Cairn.info)
Voilà comment, sur des millions d'êtres humains, une poignée d'heureux élus a réussi à survivre, pris en tenaille entre le marteau et l'enclume.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Il se voyait entre le marteau et l'enclume, et regrettait les doux propos de la buvette parlementaire.Alfred Assollant (1827-1886)
Que diable de fantaisie a un petit marteau de se placer sous une lourde enclume.Denis Diderot (1713-1784)
Le muscle du marteau tire alors le tympan vers l'intérieur, pendant que celui de l'étrier, en se contractant, atténue les vibrations de la chaîne ossiculaire (marteau, enclume, étrier).Ça m'intéresse, 26/08/2015, « L’oreille peut-elle se protéger des sons trop forts ? »
Attention tout de même de ne pas vous retrouver entre le marteau et l'enclume : contentez-vous d'essayer de rapprocher les points de vue sans prendre parti.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Il faut une petite enclume de deux pouces carrés et une lampe à esprit de vin pour amollir la cire.Victor Hugo (1802-1885)
Ne faut-il pas avoir mis le fer sur la forge pour le mettre sur l'enclume et lui donner forme ?La Pensée, 2013, Jean-Pierre Jouffroy (Cairn.info)
L'opération permet une éventuelle correction du pied ou du fer rouge sur l'enclume.Ouest-France, 28/08/2015
L'enclume a trouvé sa place près d'un four métallique corrodé, calé dans un coin.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 15/08/2019
L'opportunité et la passion ont fait qu'il a troqué les ciseaux pour le marteau et l'enclume, en suivant une formation de maréchal-ferrant.Ouest-France, 29/03/2016
Les vers se forgent sur l'enclume pour enseigner les routes de la vie.Dialogues d'histoire ancienne, 2019, Guillaume Renoux (Cairn.info)
Mais qu'en est-il de pratiques plus sophistiquées telles que le craquage de noix, à l'aide de pierres faisant office de marteau et d'enclume ?Géo, 27/01/2022, « Chez les chimpanzés, casser les noix ne s'improvise pas »
Ils craignent d'être à nouveau pris entre le marteau et l'enclume.Europarl
Dure vie que celle d'un manager de proximité placé entre le marteau et l'enclume.Capital, 06/12/2019, « Savoir annoncer de mauvaises nouvelles à ses collègues »
Il s'étale alors largement, ce qui lui donne sa forme générale d'enclume.Ouest-France, Hervé HILLARD, 04/06/2018
Les élèves connaissaient bien l'existence du marteau, de l'enclume et l'étrier, ces osselets dans l'oreille.Ouest-France, 21/10/2016
Comme leur nom l'indique, ils sont accompagnés d'un marteau pour imiter le bruit sur l'enclume du forgeron.Études, 2013 (Cairn.info)
Il apprendra que c'est avec la même logique qu'est conçue l'enclume forgée.Medium, 2005, Dominique Naert (Cairn.info)
Alignées au mur, des rangées de fers à cheval dominent l'enclume juchée sur un tronc d'arbre, au milieu de la petite pièce silencieuse.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 01/06/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCLUME s. f.

Grosse masse de fer battu qui sert aux Mareschaux, aux Serruriers & aux Ouvriers qui travaillent sur les metaux. Le dessus d'une enclume doit estre d'acier soudé. Les enclumes forgées sont meilleures que les fonduës. Il y a de petites enclumes d'establi, des enclumes bigornes, qui se terminent en pointe. Les petites enclumes des Orfevres s'appellent le tas.
 
On appelle enclume en termes d'Anatomie, un petit os fait en forme d'enclume, qui est dans l'oreille interieure, qui reçoit les coups & les impressions d'un autre qu'on appelle marteau, qui servent au sentiment de l'ouïe.
 
On dit proverbialement, Il vaut mieux estre marteau qu'enclume, pour dire, qu'il vaut mieux battre que d'être battu. On dit aussi, Estre entre l'enclume & le marteau, pour dire, Avoir à souffrir de quelque costé qu'on se tourne, quand on est au milieu de deux puissances qui ont des interests contraires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.