enclume

 

définitions

enclume ​​​ nom féminin

Masse métallique sur laquelle on forge les métaux. —  Outil ou pièce d'un instrument destiné à recevoir des chocs. Enclume de cordonnier. —  locution Être entre le marteau et l'enclume, pris entre deux partis opposés et exposé à recevoir des coups des deux côtés.
Anatomie L'un des osselets de l'oreille interne.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Auprès, une petite forge, son enclume, ses étaux, et, en face du lit, un établi de menuisier.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Que diable de fantaisie a un petit marteau de se placer sous une lourde enclume.Denis Diderot (1713-1784)
Puis quelque chose de rouge apparut, grandit, d'un rouge ardent comme un métal sur l'enclume.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les emblèmes les plus fréquents sont : fer à cheval, enclume, pince, marteau, fer à cheval entouré de petits fers, fer, marteau, taille-corne, clous.Paul Sébillot (1843-1918)
Son travail à l'enclume avait donné à ses bras leur plus haut degré de développement.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il faut une petite enclume de deux pouces carrés et une lampe à esprit de vin pour amollir la cire.Victor Hugo (1802-1885)
Le taillandier est assis gravement, avec son enclume devant lui, la main gauche du côté de la forge, et un petit marteau dans la main droite.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Nos fers étincelaient et faisaient le bruit d'une enclume, car le peu d'espace que nous avions nous forçait à engager nos épées de très près.Théophile Gautier (1811-1872)
Ce poêle de fonte sera ta forge et ton enclume ; tu trouveras un marteau dans la maison... et... quant à du fer... tiens, en voici...Eugène Sue (1804-1857)
Vous ne voyez que les étincelles de l'esprit : mais vous ignorez quelle enclume est l'esprit et vous ne connaissez pas la cruauté de son marteau !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
On aurait pu se croire près de l'antre d'un forgeron ; mais les coups étaient sourds et faisaient bien sentir que l'enclume était le corps d'un homme.Alfred de Vigny (1797-1863)
Goujet mit au feu les bouts de fer coupés à l'avance ; puis, il fixa sur une enclume une clouière de fort calibre.Émile Zola (1840-1902)
Ils partirent, ceux-là, s'éparpillèrent aux quatre coins de l'horizon, eurent bientôt retrouvé, l'un à l'est, celui-ci au sud, celui-là au nord, une autre usine, une autre enclume, un autre foyer...Jules Verne (1828-1905)
Il se voyait entre le marteau et l'enclume, et regrettait les doux propos de la buvette parlementaire.Alfred Assollant (1827-1886)
Plus d'une fois on s'était brouillé et rapatrié ; plus d'une fois la longanimité de cette enclume avait usé les fougues de ce marteau.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Dans le lointain était un village ; la fumée bleuâtre montait au-dessus des toits ; on entendait l'aboiement des chiens, le chant des ouvriers, le bruit de l'enclume et du marteau.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Lui, si laborieux pourtant et qui retournait une phrase autant de fois qu'un versificateur peut remettre un alexandrin sur l'enclume, il trouvait le travail métrique puéril, fastidieux et sans utilité.Théophile Gautier (1811-1872)
L'homme prit un marteau et se mit à frapper à coups pressés sur une sorte d'enclume.Lucien Biart (1828-1897)
La cause matérielle est ce dont la chose est faite, non ce qui sert à la faire ; c'est le fer, et non l'enclume ni le marteau.Charles de Rémusat (1797-1875)
Pour fêter leur saint patron, ils placent un peu de poudre dans le trou de leur enclume, et ils la font éclater comme une fusée.Paul Sébillot (1843-1918)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENCLUME » s. f.

Grosse masse de fer battu qui sert aux Mareschaux, aux Serruriers & aux Ouvriers qui travaillent sur les metaux. Le dessus d'une enclume doit estre d'acier soudé. Les enclumes forgées sont meilleures que les fonduës. Il y a de petites enclumes d'establi, des enclumes bigornes, qui se terminent en pointe. Les petites enclumes des Orfevres s'appellent le tas.
 
On appelle enclume en termes d'Anatomie, un petit os fait en forme d'enclume, qui est dans l'oreille interieure, qui reçoit les coups & les impressions d'un autre qu'on appelle marteau, qui servent au sentiment de l'ouïe.
 
On dit proverbialement, Il vaut mieux estre marteau qu'enclume, pour dire, qu'il vaut mieux battre que d'être battu. On dit aussi, Estre entre l'enclume & le marteau, pour dire, Avoir à souffrir de quelque costé qu'on se tourne, quand on est au milieu de deux puissances qui ont des interests contraires.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020