endive
definition
Definition of
endive
nom féminin
Pousse blanche comestible de la chicorée de Bruxelles (witloof) obtenue par forçage et étiolement. ➙ régional chicon.
synonyms
Synonyms of endive nom féminin
chicon (Belgique)
examples
Sentences with the word endive
Attention si vous avez acheté récemment du gratin d'endives au jambon.Capital, 09/04/2021, « Casino rappelle du gratin et des crevettes potentiellement dangereux »
À son tour, le mot chicon est défini, dans le même dictionnaire, comme hyponyme de laitue romaine et relié au synonyme endive.Langue Française, 2020, Dorota Śliwa (Cairn.info)
Coupez une endive verticalement, au tiers, en partant du bas.Ouest-France, Audrey GUILLER, 29/08/2016
L'endive de pleine terre en constitue un bon exemple.Revue d'Économie Régionale et Urbaine, 2008, Eric MANOUVRIER (Cairn.info)
Suivi des herbes fraiches (74,5 %) et des endives (72,7 %).Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides ? »
Pour capter cette clientèle, les producteurs mettent en place des productions saisonnières sur lesquelles la marge est importante : fraise et variétés de pois en été et endive en hiver.Pour, 2016, Adeline Graby, Pierre Guillemin (Cairn.info)
Dans le cadre de sa mission, l'expert est chargé de faire le tri entre les bruits en distinguant ceux provenant d'éléments extérieurs à l'entreprise d'endives.Ouest-France, Jean-Pierre BEUVE, 10/06/2013
Elle étancha une larme dans le coin de son œil, et fit signe qu'on manquait de bière pour arroser les endives à la sauce blanche.Paul Adam (1862-1920)
Enfin, finies les salades vertes estivales, place à la mâche ou à l'endive pour accompagner vos plats.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Quels légumes faut-il manger en automne ? »
Rester toute une nuit à table lorsqu'on a 10 ans, seule dans le noir quand la maison dort, parce qu'on ne veut pas manger des endives au jambon.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2015, Mme X (Cairn.info)
Du coup, en plein hiver par exemple, endives et choux-fleurs parviennent dans les réseaux de l'aide alimentaire dans des proportions telles qu'ils ont du mal à être consommés.Sens-Dessous, 2013, Agnès Thouvenot (Cairn.info)
Producteurs de miel, d'endives, de fromages de brebis sont sondés sur le marché, avant que le député sortant ne mette le cap chez la fleuriste.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 15/06/2022
Les filières endives, pommes de terre, tomates sous serre sont fragilisées par les nouveaux prix du gaz ou de l'électricité.Ouest-France, Guillaume LE DU, 05/10/2022
Prendre une endive, enlever le cœur et la couper en filaments dans le sens de la longueur (émincer en julienne).Ouest-France, Céline LEBRETON, 25/12/2019
Pour produire des endives, il faut mettre les racines dans des réfrigérateurs tout l'hiver, ce qui coûte cher en électricité.Ouest-France, Emile BENECH, 19/09/2022
La filière endive et sa traduction spatiale seront d'abord définies.Revue d'Économie Régionale et Urbaine, 2008, Eric MANOUVRIER (Cairn.info)
Il y a donc, d'une part, des erreurs de classification (endive n'est pas l'hyponyme de chicorée sauvage) et, d'autre part, une qualification du registre stylistique erronée.Langue Française, 2020, Dorota Śliwa (Cairn.info)
Une petite endive et des oeufs de hareng fumé habillent le tout.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 21/12/2012
En hiver, privilégiez les agrumes, la poire, la pomme, les salades (laitue) et les endives.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment hydrater sa peau ? »
Une petite endive parsemée d'œufs de hareng fumé peut être disposée à côté.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 21/12/2012
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENDIVE s. f.
C'est une seconde espece de chicorée. Il y en a de deux sortes ; l'une blanche, qui a ses feuilles larges ; l'autre sauvage, qui a ses feuilles crenelées, vertes, estroites, rudes & ameres. Quelques-uns la confondent avec la scariole. Il y en a une espece semblable à la laituë. En Latin intybus sativus, ou intyba, seris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.