Email catcher

endotoxine

definition

Definition of endotoxine ​​​ nom féminin

Physiologie Toxine contenue dans un germe (bactérie) qui reste à l'intérieur du cytoplasme au lieu de diffuser à l'extérieur (opposé à exotoxine).

examples

Sentences with the word endotoxine

Ces endotoxines ne peuvent causer des maladies que si elles parviennent dans la circulation sanguine.Europarl
Nous avons connaissance du problème des endotoxines et des articles de presse relatifs à l'étude évoquée dans l'interpellation.Europarl
De nombreux aliments, y compris la nourriture de base pour nourrissons, contiennent des endotoxines.Europarl
L'adhérence à un régime occidental typique (riche en graisse et pauvre en fibres) pendant un mois était associée à une augmentation de 71 % des endotoxines plasmatiques.L'information psychiatrique, 2016, Guillaume Fond, Grégoire Chevalier (Cairn.info)
Ainsi, chez le rat nouveau-né, l'administration d'endotoxines bactériennes sensibilise le cerveau immature et entraîne une majoration des lésions après une hypoxie-ischémie.Contraste, 2015, Elie Saliba (Cairn.info)
Les endotoxines sécrétées par le microbiote jouent un rôle fondamental dans la formation de l'axe corticotrope chez les rongeurs (pour revue, voir [33]).L'information psychiatrique, 2016, Guillaume Fond, Grégoire Chevalier (Cairn.info)
La présence de ces endotoxines est augmentée chez les personnes obèses.Ça m'intéresse, 19/12/2020, « Prendre du ventre, est-ce grave ? »
Les métabolites microbiens ou les endotoxines de l'intestin atteignent les poumons par la circulation sanguine et lymphatique.Hegel, 2021, Claudio De Simone (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week