enflure
definition
Definition of
enflure
nom féminin
État d'un organe, d'une partie du corps qui enfle par suite d'une maladie, d'un coup, d'un accident musculaire, etc. ➙ ballonnement, gonflement, tuméfaction.
au figuré Exagération, emphase. L'enflure d'un style.
synonyms
Synonyms of enflure nom féminin
in the sense of gonflement
in the sense of emphase
examples
Sentences with the word enflure
Cela signifierait une enflure monstrueuse de l'appareil administratif.Europarl
Pire encore, ajouta-t-il, l'argent immobilisé dans cette enflure nominale manque aux échanges et asphyxie les autres commerçants.Études, 2002, Etienne Perrot s.j. (Cairn.info)
On peut considérer que la démesure et plus généralement l'enflure baroque est liée à une décadence dans la culture.Topique, 2019, Sophie de Mijolla-Mellor, Gokce Tuncel (Cairn.info)
Fidélité double, qui ordonne une chorégraphie d'esquive et d'enflure, et livre la vérité de son comique.Vacarme, 2003, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Par exemple, une enflure toxique qui s'autoriserait une liberté de ton excessive peut révéler chez vous le fait que vous ne vous imposez pas assez.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
On pourrait enfin user du corps symbolique pour accorder l'enflure imaginaire du corps au réel de la vie.Champ Lacanien, 2022, Bernard Nominé (Cairn.info)
La douleur vive se passe très-vite, mais l'enflure et la démangeaison durent plusieurs heures.Paul de La Gironière (1797-1862)
Je ne fais des réserves que pour la langue ; c'est trop écrit, avec des enflures de phrases, tout un dialogue qui n'est point vécu.Émile Zola (1840-1902)
Dans un premier temps, il est à mon sens intéressant de rester au contact d'une enflure toxique, du moins, un court moment.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Chez cet expert à dégonfler l'enflure, pas de tremblé ni de prose humide.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
L'enflure hyperbolique de ses usages les plus récents n'ôte pas au mot ses composantes sémantiques fondamentales.Ela, 2010, Bruno Courbon (Cairn.info)
Surjouer dans le titre la gravité docte du commentateur par le ressassement parodique de formules rituelles fait éclater le propos par l'excès même d'enflure.Savoir/Agir, 2019, Louis Pinto (Cairn.info)
Il est celui qui sait mettre fin à un récit menacé aussi bien par l'enflure hyperbolique que par le silence de la vanité littéraire.L'information Littéraire, 2001, Cécile Narjoux (Cairn.info)
L'enflure narcissique qu'il affiche est arrogante, insolente, elle vient pallier cette vacuité et peut aller jusqu'au passage à l'acte.Enfances, 2018, Nathalie Makdessi (Cairn.info)
Si l'enflure de la veille n'est pas partie, elle peut nous conduire au lazaret.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
L'enflure du style, le luxe des références convoquées à tout propos, l'afféterie de gloses parfois plus brillantes qu'éclairantes, pourront irriter.Études, 2012 (Cairn.info)
Par ailleurs, la notion de dollarisation, en dépit de l'évolution de sa signification, souffre simultanément d'une enflure et d'une limitation.Critiques internationales, 2003, Bruno Théret (Cairn.info)
Les enflures toxiques de tout bord sévissent partout et peuvent se reproduire impunément.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Il ne m'avait pas échappé que dans certaines coteries on le propageait avec complaisance et qu'on y ajoutait l'enflure et l'hyperbole.Joseph Fouché (1759-1820)
C'est un plaisir de voir cette effroyable enflure, piquée, tout à coup aplatie.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENFLEURE s. f.
Maladie causée par du sang ou de mauvaises humeurs qui tombent sur quelque partie. L'enfleure vient souvent aprés les grandes maladies. Le mal de dents luy a causé une enfleure de jouë. On dit qu'une grossesse est une enfleure de neuf mois. ENFLEURE, se dit figurément du stile. L'enfleure du stile est tres-vicieuse à un Orateur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.