Email catcher

enflure

définitions

enflure ​​​ nom féminin

État d'un organe, d'une partie du corps qui enfle par suite d'une maladie, d'un coup, d'un accident musculaire, etc. ➙ ballonnement, gonflement, tuméfaction.
au figuré Exagération, emphase. L'enflure d'un style.
(injure) Imbécile, crétin. ➙ enflé.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'enflure narcissique qu'il affiche est arrogante, insolente, elle vient pallier cette vacuité et peut aller jusqu'au passage à l'acte.Enfances, 2018, Nathalie Makdessi (Cairn.info)
Dans un premier temps, il est à mon sens intéressant de rester au contact d'une enflure toxique, du moins, un court moment.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Si l'enflure de la veille n'est pas partie, elle peut nous conduire au lazaret.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
Ce qui n'a d'autre perspective que sa déchéance n'est qu'enflure de mauvaise espèce, anecdote parvenue au pouvoir.Multitudes, 2004, Peter Sloterdijk (Cairn.info)
Par exemple, une enflure toxique qui s'autoriserait une liberté de ton excessive peut révéler chez vous le fait que vous ne vous imposez pas assez.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Celui-ci choisit la chanson comme langage populaire, simple et direct, aux antipodes de la prétention littéraire et de l'enflure poétique, qu'il déteste.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Sophie-Anne Leterrier (Cairn.info)
La douleur vive se passe très-vite, mais l'enflure et la démangeaison durent plusieurs heures.Paul de La Gironière (1797-1862)
Par ailleurs, la notion de dollarisation, en dépit de l'évolution de sa signification, souffre simultanément d'une enflure et d'une limitation.Critiques internationales, 2003, Bruno Théret (Cairn.info)
Les enflures toxiques de tout bord sévissent partout et peuvent se reproduire impunément.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Ces emplois n'impliquent pas la force expressive, voire l'enflure, mais, au contraire, une certaine réserve de sens.Poétique, 2005, Fernand Hallyn (Cairn.info)
L'enflure hyperbolique de ses usages les plus récents n'ôte pas au mot ses composantes sémantiques fondamentales.Ela, 2010, Bruno Courbon (Cairn.info)
Cela signifierait une enflure monstrueuse de l'appareil administratif.Europarl
Je ne fais des réserves que pour la langue ; c'est trop écrit, avec des enflures de phrases, tout un dialogue qui n'est point vécu.Émile Zola (1840-1902)
Parallèlement, quelque chose se modifie : son corps est marqué, il porte la trace de l'accident : c'est l'enflure et la douleur de sa cheville.Figures de la psychanalyse, 2010, Anne Carpentier (Cairn.info)
Une source de chaleur approchée au plus près de la piqûre réduit l'enflure.Ouest-France, 25/10/2014
C'est un plaisir de voir cette effroyable enflure, piquée, tout à coup aplatie.Jules Michelet (1798-1874)
Chez cet expert à dégonfler l'enflure, pas de tremblé ni de prose humide.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Mais l'augmentation du puissant n'est pas seulement dilatation de l'enflure ou vaine arrogance des hauteurs.Medium, 2007, Robert Damien (Cairn.info)
Il ne m'avait pas échappé que dans certaines coteries on le propageait avec complaisance et qu'on y ajoutait l'enflure et l'hyperbole.Joseph Fouché (1759-1820)
Cette identification d'un péril a donné lieu à une enflure ridicule et presque inexplicable.Lignes, 2002, Alain Badiou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENFLEURE » s. f.

Maladie causée par du sang ou de mauvaises humeurs qui tombent sur quelque partie. L'enfleure vient souvent aprés les grandes maladies. Le mal de dents luy a causé une enfleure de jouë. On dit qu'une grossesse est une enfleure de neuf mois.
 
ENFLEURE, se dit figurément du stile. L'enfleure du stile est tres-vicieuse à un Orateur.