Email catcher

enflure

Définition

Définition de enflure ​​​ nom féminin

État d'un organe, d'une partie du corps qui enfle par suite d'une maladie, d'un coup, d'un accident musculaire, etc. ➙ ballonnement, gonflement, tuméfaction.
au figuré Exagération, emphase. L'enflure d'un style.
(injure) Imbécile, crétin. ➙ enflé.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enflure

Cette identification d'un péril a donné lieu à une enflure ridicule et presque inexplicable.Lignes, 2002, Alain Badiou (Cairn.info)
La douleur vive se passe très-vite, mais l'enflure et la démangeaison durent plusieurs heures.Paul de La Gironière (1797-1862)
Mais l'augmentation du puissant n'est pas seulement dilatation de l'enflure ou vaine arrogance des hauteurs.Medium, 2007, Robert Damien (Cairn.info)
Celui-ci choisit la chanson comme langage populaire, simple et direct, aux antipodes de la prétention littéraire et de l'enflure poétique, qu'il déteste.Parlement[s], Revue d'histoire politique, 2020, Sophie-Anne Leterrier (Cairn.info)
Par exemple, une enflure toxique qui s'autoriserait une liberté de ton excessive peut révéler chez vous le fait que vous ne vous imposez pas assez.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Les enflures toxiques de tout bord sévissent partout et peuvent se reproduire impunément.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Dans un premier temps, il est à mon sens intéressant de rester au contact d'une enflure toxique, du moins, un court moment.Capital, 07/11/2019, « Attention, un manager toxique est (malheureusement) contagieux »
Ces emplois n'impliquent pas la force expressive, voire l'enflure, mais, au contraire, une certaine réserve de sens.Poétique, 2005, Fernand Hallyn (Cairn.info)
Ce qui n'a d'autre perspective que sa déchéance n'est qu'enflure de mauvaise espèce, anecdote parvenue au pouvoir.Multitudes, 2004, Peter Sloterdijk (Cairn.info)
Parallèlement, quelque chose se modifie : son corps est marqué, il porte la trace de l'accident : c'est l'enflure et la douleur de sa cheville.Figures de la psychanalyse, 2010, Anne Carpentier (Cairn.info)
C'est un plaisir de voir cette effroyable enflure, piquée, tout à coup aplatie.Jules Michelet (1798-1874)
Une source de chaleur approchée au plus près de la piqûre réduit l'enflure.Ouest-France, 25/10/2014
Il ne m'avait pas échappé que dans certaines coteries on le propageait avec complaisance et qu'on y ajoutait l'enflure et l'hyperbole.Joseph Fouché (1759-1820)
Par ailleurs, la notion de dollarisation, en dépit de l'évolution de sa signification, souffre simultanément d'une enflure et d'une limitation.Critiques internationales, 2003, Bruno Théret (Cairn.info)
Chez cet expert à dégonfler l'enflure, pas de tremblé ni de prose humide.Medium, 2012, Régis Debray (Cairn.info)
Cela signifierait une enflure monstrueuse de l'appareil administratif.Europarl
L'enflure narcissique qu'il affiche est arrogante, insolente, elle vient pallier cette vacuité et peut aller jusqu'au passage à l'acte.Enfances, 2018, Nathalie Makdessi (Cairn.info)
Si l'enflure de la veille n'est pas partie, elle peut nous conduire au lazaret.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
L'enflure hyperbolique de ses usages les plus récents n'ôte pas au mot ses composantes sémantiques fondamentales.Ela, 2010, Bruno Courbon (Cairn.info)
Je ne fais des réserves que pour la langue ; c'est trop écrit, avec des enflures de phrases, tout un dialogue qui n'est point vécu.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENFLEURE s. f.

Maladie causée par du sang ou de mauvaises humeurs qui tombent sur quelque partie. L'enfleure vient souvent aprés les grandes maladies. Le mal de dents luy a causé une enfleure de jouë. On dit qu'une grossesse est une enfleure de neuf mois.
 
ENFLEURE, se dit figurément du stile. L'enfleure du stile est tres-vicieuse à un Orateur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.