enharmonique
definition
examples
Sentences with the word enharmonique
Ces passages enharmoniques dont le cher oncle a fait tant de train, ce n'est pas la mer à boire, nous nous en tirons.Denis Diderot (1713-1784)
Ils se développent tous en un discours parallèle dans lequel genres diatonique, chromatique et enharmonique trouvent réflexion, examen et exemples musicaux illustratifs pour chaque paramètre.Musurgia, 2012, Louis Jambou (Cairn.info)
Les gammes participent à des genres – diatonique, chromatique, enharmonique – qui qualifient les différentes manières dont se succèdent les sons.Archives de Philosophie, 2001, Hugues Dufourt (Cairn.info)
Le rejet que les musiciens du premier siècle opposaient au genre enharmonique se fondait, en effet, sur la supposition naïve de son imperceptibilité de principe.Archives de Philosophie, 2021, Quentin Gailhac (Cairn.info)
Il facilite en outre les transitions enharmoniques qui, complétant le système tonal, unissent les gammes diésées et les gammes bémolisées, établissant un rapport direct entre des tons éloignés en apparence.Archives de Philosophie, 2001, Hugues Dufourt (Cairn.info)
Le ton donnait naissance au système diatonique, le demi-ton au système chromatique, le quart de ton au système enharmonique.Henri Lavoix (1846-1897)
Rousseau écrivait que les passages enharmoniques étaient impossibles au théâtre, et que les essais qu'on en avait faits n'avaient jamais produit que d'affreuses cacophonies.Adolphe Adam (1803-1856)
Dans ce morceau où d'ingénieux enlacements enharmoniques amènent de si belles modulations, le timbre du cor et des flûtes est employé avec le plus grand bonheur.Hector Berlioz (1803-1869)
Il en fait un tout indissociable : genre diatonique, genre chromatique et genre enharmonique sont les paramètres d'une même essence de la réalité musicale idéale.Musurgia, 2012, Louis Jambou (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ENHARMONIQUE adj. m. & f.
C'est le dernier de trois genres de Musique, qui abonde en dieses, qui sont les moindres divisions sensibles du ton. Elles se marquent sur la tablature en forme de croix de St. André, ou de sautoir. La diese enharmonique est la difference du demi-ton majeur & du mineur. Aristoxene & Plutarque disent que le genre enharmonique fut inventé par Olympe excellent Musicien de son temps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.