Email catcher

enharmonique

définition

Définition de enharmonique ​​​ adjectif et nom masculin

Musique
Se dit des notes de noms distincts représentées par un son unique intermédiaire dans les instruments à son fixe (ex. do dièse et ré bémol).
nom masculin L'enharmonique, l'un des trois genres de la musique grecque ancienne.

exemples

Phrases avec le mot enharmonique

Rousseau écrivait que les passages enharmoniques étaient impossibles au théâtre, et que les essais qu'on en avait faits n'avaient jamais produit que d'affreuses cacophonies.Adolphe Adam (1803-1856)
Le musicien ne se doutera même pas de la propriété du genre enharmonique et le confondra perpétuellement avec le chromatique.Orages, 2016, François Lévy (Cairn.info)
Le rejet que les musiciens du premier siècle opposaient au genre enharmonique se fondait, en effet, sur la supposition naïve de son imperceptibilité de principe.Archives de Philosophie, 2021, Quentin Gailhac (Cairn.info)
Ils se développent tous en un discours parallèle dans lequel genres diatonique, chromatique et enharmonique trouvent réflexion, examen et exemples musicaux illustratifs pour chaque paramètre.Musurgia, 2012, Louis Jambou (Cairn.info)
Dans ce morceau où d'ingénieux enlacements enharmoniques amènent de si belles modulations, le timbre du cor et des flûtes est employé avec le plus grand bonheur.Hector Berlioz (1803-1869)
Il en fait un tout indissociable : genre diatonique, genre chromatique et genre enharmonique sont les paramètres d'une même essence de la réalité musicale idéale.Musurgia, 2012, Louis Jambou (Cairn.info)
Le ton donnait naissance au système diatonique, le demi-ton au système chromatique, le quart de ton au système enharmonique.Henri Lavoix (1846-1897)
Ces passages enharmoniques dont le cher oncle a fait tant de train, ce n'est pas la mer à boire, nous nous en tirons.Denis Diderot (1713-1784)
Ils confondront dans la moindre chansonnette le diatonique, le chromatique et l'enharmonique.Orages, 2016, François Lévy (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENHARMONIQUE adj. m. & f.

C'est le dernier de trois genres de Musique, qui abonde en dieses, qui sont les moindres divisions sensibles du ton. Elles se marquent sur la tablature en forme de croix de St. André, ou de sautoir. La diese enharmonique est la difference du demi-ton majeur & du mineur. Aristoxene & Plutarque disent que le genre enharmonique fut inventé par Olympe excellent Musicien de son temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.