Email catcher

enképhaline

definition

Definition of enképhaline ​​​ nom féminin

Biochimie Substance abondante dans certaines terminaisons nerveuses participant à l'intégration des informations sensorielles relatives à la douleur. syn. encéphaline ​​​ .

examples

Sentences with the word enképhaline

Les opioïdes (endorphines et enképhalines) jouent un rôle dans le contrôle de la douleur, la pression artérielle et la dépression respiratoire.Sécurité globale, 2011, Alexander Kelle, Kathryn Nixdorff, Malcolm R. Dando (Cairn.info)
Certaines substances opioïdes (les enképhalines ou endorphines) aboutissent au même résultat.Revue française de psychanalyse, 2007, Marianne Robert (Cairn.info)
Le deuxième système, médiatisé par les enképhalines, est plus négatif.Revue française de psychanalyse, 2007, Marianne Robert (Cairn.info)
Cela nous a suggéré l'existence de neurotransmetteurs métamériques de type enképhaline [1, 14].Hegel, 2015, Claudie Terral (Cairn.info)
Le sentiment de tristesse est dû à un manque d'enképhalines dans notre cerveau.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Cathy Connan (Cairn.info)
Lors d'une nouvelle grave, les récepteurs des neurotransmetteurs d'enképhalines ne sont plus stimulés, ce qui provoque de la tristesse.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Cathy Connan (Cairn.info)
Certaines substances, comme les enképhalines, peuvent annuler toute angoisse de séparation chez la mère mammifère.Revue française de psychanalyse, 2007, Marianne Robert (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week