Email catcher

enképhaline

définition

Définition de enképhaline ​​​ nom féminin

Biochimie Substance abondante dans certaines terminaisons nerveuses participant à l'intégration des informations sensorielles relatives à la douleur. syn. encéphaline ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot enképhaline

Les opioïdes (endorphines et enképhalines) jouent un rôle dans le contrôle de la douleur, la pression artérielle et la dépression respiratoire.Sécurité globale, 2011, Alexander Kelle, Kathryn Nixdorff, Malcolm R. Dando (Cairn.info)
Certaines substances opioïdes (les enképhalines ou endorphines) aboutissent au même résultat.Revue française de psychanalyse, 2007, Marianne Robert (Cairn.info)
Le deuxième système, médiatisé par les enképhalines, est plus négatif.Revue française de psychanalyse, 2007, Marianne Robert (Cairn.info)
Cela nous a suggéré l'existence de neurotransmetteurs métamériques de type enképhaline [1, 14].Hegel, 2015, Claudie Terral (Cairn.info)
Le sentiment de tristesse est dû à un manque d'enképhalines dans notre cerveau.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Cathy Connan (Cairn.info)
Lors d'une nouvelle grave, les récepteurs des neurotransmetteurs d'enképhalines ne sont plus stimulés, ce qui provoque de la tristesse.Revue de la Société Française de Gestalt, 2015, Cathy Connan (Cairn.info)
Certaines substances, comme les enképhalines, peuvent annuler toute angoisse de séparation chez la mère mammifère.Revue française de psychanalyse, 2007, Marianne Robert (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine