Email catcher

enter

Definition

Definition of enter ​​​ verbe transitif

Greffer. Enter la vigne.
Technique Assembler (deux pièces de bois) bout à bout.

Conjugation

Conjugation of the verb enter

actif

indicatif
présent

j'ente

tu entes

il ente / elle ente

nous entons

vous entez

ils entent / elles entent

imparfait

j'entais

tu entais

il entait / elle entait

nous entions

vous entiez

ils entaient / elles entaient

passé simple

j'entai

tu entas

il enta / elle enta

nous entâmes

vous entâtes

ils entèrent / elles entèrent

futur simple

j'enterai

tu enteras

il entera / elle entera

nous enterons

vous enterez

ils enteront / elles enteront

Synonyms

Synonyms of enter verbe transitif

greffer

assembler, abouter, joindre

Examples

Sentences with the word enter

Une voix très douce demanda la permission d'enter.Claudius Ferrand (1868-1930)
Et quant bon nous samblera, nous enterons en sa terre si à point que nous li pararderons tout son pays.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il y a encore là, au moins dans la rédaction, un vice, une inégalité qui vient s'enter sur l'inégalité bien plus grave dont j'ai parlé tout à l'heure.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Vient alors le moment d'enter le porte-greffe, dans un bel entre-noeuds, à environ 25 cm du sol.Ouest-France, 09/08/2012
Il s'agit de bien placer en terre le porte-greffe sur lequel est enté le cépage, et de l'enterrer de vingt centimètres dans le sol.Ouest-France, 23/04/2019
Il lui est interdit d'enter en contact et de paraître au domicile de la victime, à qui il devra verser 6 000 € de dommages et intérêts.Ouest-France, 11/09/2014
Cela fait partie du contrat passé enter le gouvernement et les électeurs.Europarl
Au printemps il fallait donner quelques façons, enter des arbres et sarcler les blés.Eugène Le Roy (1836-1907)
Or vous en retournés, vous avés assés parlé, et sachiés que nous i enterons qant nous porons.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Laissant le champ à l'interprétation, on ne comprend pas comment ils peuvent régir des relations enter agriculteurs et riverains.Ouest-France, Isabelle BORDES, 06/04/2021
La méthode corrélationnelle utilisée ne permet au mieux que de faire des hypothèses sur la direction des liens de causalité enter les variables mesurées.Revue internationale de psychologie sociale, 2007, Pascal Wagner-Egger, Adrian Bangerter (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENTÉ, ÉE adj.

Terme de Blason, qui se dit lors que les deux parties de l'Escu entrent l'une dans l'autre par des entures rondes, qui pourroient estre dites emboëstures. On appelle ente en pointe, lors qu'il y a une pointe ou une entaille qui se fait à la pointe ou au bas de l'Escu par deux traits arrondis qui aboutissent au point du nombril. La maison de Maillé porte d'or à trois fasces entées de gueules. Les cadets partissent, flanquent, ou entent en pointe.

Historical definition of ENTER v. act.

Greffer, faire des entes. Enter un pommier sur un prunier. Enter sur franc, enter sur un sauvageon. On ente en plusieurs manieres. La premiere en fente se fait en pied de biche, lors qu'on couppe horisontalement & également un sujet, ou sauvageon, sur lequel on met une ou plusieurs greffes, l'ayant auparavant fendu & paré pour emporter le trait de la scie. On ente en moelle, quand on place une greffe au milieu d'un sujet moelleux, comme la vigne, ou jasmin d'Espagne. On ente en couronne les gros arbres au printemps, lors que la seve est un peu montée. L'on place plusieurs greffes taillées d'un seul costé, l'écorce en dehors entre la peau & le bois, aprés avoir un peu incisé son écorce. On ente en approche, quand on perce un arbre, & que dans le trou on passe une branche d'un autre arbre, comme de vigne dans le noyer, ou bien en approchant deux branches de divers arbres d'égale grosseur, dont l'une est fenduë par son extremité, & que dans cette fente on insere l'autre qui est taillée des deux costés de figure platte. L'ente en fluste se fait au mois de May, lors de la seve, en enlevant du sujet qu'on veut enter un anneau de la peau, au lieu de laquelle on en place autant d'un autre arbre d'égale grosseur. Cela se pratique particulierement sur le chataignier & le noyer.
 
ENTER, se dit encore en termes de Charpenterie. Il faut enter cette piece de bois dans celle-là, pour dire, les joindre, les assembler l'une avec l'autre.
 
ENTER, se dit aussi figurément en Morale dans cette phrase : Une telle maison a été entée dans celle-là, pour dire, que le bien, le nom & les Armes d'une maison a passé dans une autre par quelque alliance.
 
ENTER, en termes de Fauconnerie, signifie, Rejoindre une penne gardée à celle d'un oiseau qui est rompuë, froissée ou albrenée, ou la raccommoder à l'aiguille, ou au tuyau, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.