Email catcher

enter

Définition

Définition de enter ​​​ verbe transitif

Greffer. Enter la vigne.
Technique Assembler (deux pièces de bois) bout à bout.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enter

actif

indicatif
présent

j'ente

tu entes

il ente / elle ente

nous entons

vous entez

ils entent / elles entent

imparfait

j'entais

tu entais

il entait / elle entait

nous entions

vous entiez

ils entaient / elles entaient

passé simple

j'entai

tu entas

il enta / elle enta

nous entâmes

vous entâtes

ils entèrent / elles entèrent

futur simple

j'enterai

tu enteras

il entera / elle entera

nous enterons

vous enterez

ils enteront / elles enteront

Synonymes

Synonymes de enter verbe transitif

greffer

assembler, abouter, joindre

Exemples

Phrases avec le mot enter

Une voix très douce demanda la permission d'enter.Claudius Ferrand (1868-1930)
Et quant bon nous samblera, nous enterons en sa terre si à point que nous li pararderons tout son pays.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il y a encore là, au moins dans la rédaction, un vice, une inégalité qui vient s'enter sur l'inégalité bien plus grave dont j'ai parlé tout à l'heure.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Vient alors le moment d'enter le porte-greffe, dans un bel entre-noeuds, à environ 25 cm du sol.Ouest-France, 09/08/2012
Il s'agit de bien placer en terre le porte-greffe sur lequel est enté le cépage, et de l'enterrer de vingt centimètres dans le sol.Ouest-France, 23/04/2019
Il lui est interdit d'enter en contact et de paraître au domicile de la victime, à qui il devra verser 6 000 € de dommages et intérêts.Ouest-France, 11/09/2014
Cela fait partie du contrat passé enter le gouvernement et les électeurs.Europarl
Au printemps il fallait donner quelques façons, enter des arbres et sarcler les blés.Eugène Le Roy (1836-1907)
Or vous en retournés, vous avés assés parlé, et sachiés que nous i enterons qant nous porons.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Laissant le champ à l'interprétation, on ne comprend pas comment ils peuvent régir des relations enter agriculteurs et riverains.Ouest-France, Isabelle BORDES, 06/04/2021
La méthode corrélationnelle utilisée ne permet au mieux que de faire des hypothèses sur la direction des liens de causalité enter les variables mesurées.Revue internationale de psychologie sociale, 2007, Pascal Wagner-Egger, Adrian Bangerter (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTER v. act.

Greffer, faire des entes. Enter un pommier sur un prunier. Enter sur franc, enter sur un sauvageon. On ente en plusieurs manieres. La premiere en fente se fait en pied de biche, lors qu'on couppe horisontalement & également un sujet, ou sauvageon, sur lequel on met une ou plusieurs greffes, l'ayant auparavant fendu & paré pour emporter le trait de la scie. On ente en moelle, quand on place une greffe au milieu d'un sujet moelleux, comme la vigne, ou jasmin d'Espagne. On ente en couronne les gros arbres au printemps, lors que la seve est un peu montée. L'on place plusieurs greffes taillées d'un seul costé, l'écorce en dehors entre la peau & le bois, aprés avoir un peu incisé son écorce. On ente en approche, quand on perce un arbre, & que dans le trou on passe une branche d'un autre arbre, comme de vigne dans le noyer, ou bien en approchant deux branches de divers arbres d'égale grosseur, dont l'une est fenduë par son extremité, & que dans cette fente on insere l'autre qui est taillée des deux costés de figure platte. L'ente en fluste se fait au mois de May, lors de la seve, en enlevant du sujet qu'on veut enter un anneau de la peau, au lieu de laquelle on en place autant d'un autre arbre d'égale grosseur. Cela se pratique particulierement sur le chataignier & le noyer.
 
ENTER, se dit encore en termes de Charpenterie. Il faut enter cette piece de bois dans celle-là, pour dire, les joindre, les assembler l'une avec l'autre.
 
ENTER, se dit aussi figurément en Morale dans cette phrase : Une telle maison a été entée dans celle-là, pour dire, que le bien, le nom & les Armes d'une maison a passé dans une autre par quelque alliance.
 
ENTER, en termes de Fauconnerie, signifie, Rejoindre une penne gardée à celle d'un oiseau qui est rompuë, froissée ou albrenée, ou la raccommoder à l'aiguille, ou au tuyau, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022