Email catcher

entracte

definition

Definition of entracte ​​​ nom masculin

Intervalle entre les parties d'un spectacle, d'un concert, d'une pièce de théâtre.
au figuré Temps d'arrêt, de repos, au cours d'une action. ➙ interruption.

synonyms

Synonyms of entracte nom masculin

in the sense of interruption
in the sense of interlude

examples

Sentences with the word entracte

Chaque billet participera au tirage de la tombola qui se déroulera pendant l'entracte.Ouest-France, 15/11/2012
Lucien imagina de se promener pendant l'entracte dans le foyer en voyant que tout le monde y allait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est douteux qu'ils reviennent pour un spectacle plus classique et s'ils le font, ce seront eux qui quitteront la salle à l'entracte.Raison présente, 2019 (Cairn.info)
Trois saynètes avant l'entracte et une pièce en trois actes ensuite, soient quatre occasions de rire, sourire, applaudir.Ouest-France, 15/03/2018
Les crêpes, le verre de cidre est annoncé : c'est l'entracte.Ouest-France, 13/10/2012
La première de trois-quarts d'heure/une heure, sera suivie d'un entracte (avec vente de gâteaux et buvette), avant une seconde partie plus courte.Ouest-France, 13/01/2014
À l'entracte, le film promotionnel de l'événement du 29 et 30 mai 2019 est diffusé.Ouest-France, 10/03/2019
Il faudra d'ailleurs, pendant l'entracte, qu'un accordeur vienne remettre l'instrument en état.Vacarme, 2019, Vincent Casanova (Cairn.info)
Cette référence à l'entracte, temps vécu par les spectateurs, suggère un degré de fiction moindre, bien que toujours construit par le discours théâtral.Revue française d'études américaines, 2019, Valentine Vasak (Cairn.info)
D'autant que pour ce spectacle, il n'y aura pas de filet pour les 40 personnages sur scène, aucun entracte.Ouest-France, Pauline BAUMER, 06/07/2021
À l'entracte, il sera possible d'échanger avec les musiciens et le public autour d'une boisson chaude et de gâteaux.Ouest-France, 30/04/2016
C'était, on le voit, un concert complet, avec première partie, entracte, seconde partie et finale.Jules Verne (1828-1905)
Et que de jolies digressions, d'anecdotes lestement troussées, pour remplir les vides et amuser les entractes !Alcide Bonneau (1836-1904)
Après dix minutes d'un entracte pendant lequel aucun auditeur ne consentit à quitter sa place, la seconde partie du concert commença.Jules Verne (1828-1905)
Il y a en fait dans sa lecture de l'œuvre deux moments différents qui se succèdent et s'organisent autour de l'entracte.Raison présente, 2016 (Cairn.info)
Il n'est pas sûr que l'entracte des élections régionales suffira à changer le jeu des protagonistes et la mise en scène, même s'il faut l'espérer.Savoir/Agir, 2010, Guy Burgel (Cairn.info)
Mais, au-dessus du vacarme, la sonnette de l'entracte se fit entendre.Émile Zola (1840-1902)
Dans les grands casinos, en revanche, les salles de jeux sont bondées, notamment à l'entracte et après le tomber de rideau du théâtre.Histoire urbaine, 2014, Carole Carribon (Cairn.info)
Ce n'était toutefois qu'un entracte dans le repas, une heure de farniente, dont la musique allait remplir les instants.Jules Verne (1828-1905)
À cela s'ajoutent l'entracte, les interventions des animateurs et bien sûr, le vote.Ouest-France, 21/05/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENTR'ACTE s. m.

Ballet, musique, ou autre divertissement que l'on donne entre les Actes d'une Comedie pour réjouïr les spectateurs par la diversité, ou donner le loisir aux Acteurs de changer d'habits, ou de decorations. Les Anciens mettoient des Choeurs dans les Entr'actes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week