entracte

définitions

entracte ​​​ nom masculin

Intervalle entre les parties d'un spectacle, d'un concert, d'une pièce de théâtre.
au figuré Temps d'arrêt, de repos, au cours d'une action. ➙ interruption.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'était, on le voit, un concert complet, avec première partie, entracte, seconde partie et finale.Jules Verne (1828-1905)
Mais, au-dessus du vacarme, la sonnette de l'entracte se fit entendre.Émile Zola (1840-1902)
Après dix minutes d'un entracte pendant lequel aucun auditeur ne consentit à quitter sa place, la seconde partie du concert commença.Jules Verne (1828-1905)
Lucien imagina de se promener pendant l'entracte dans le foyer en voyant que tout le monde y allait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce n'était toutefois qu'un entracte dans le repas, une heure de farniente, dont la musique allait remplir les instants.Jules Verne (1828-1905)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTR'ACTE » s. m.

Ballet, musique, ou autre divertissement que l'on donne entre les Actes d'une Comedie pour réjouïr les spectateurs par la diversité, ou donner le loisir aux Acteurs de changer d'habits, ou de decorations. Les Anciens mettoient des Choeurs dans les Entr'actes.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020