Email catcher

entracte

Définition

Définition de entracte ​​​ nom masculin

Intervalle entre les parties d'un spectacle, d'un concert, d'une pièce de théâtre.
au figuré Temps d'arrêt, de repos, au cours d'une action. ➙ interruption.

Synonymes

Synonymes de entracte nom masculin

interruption, pause

interlude, divertissement, intermède, intermezzo

Exemples

Phrases avec le mot entracte

Chaque billet participera au tirage de la tombola qui se déroulera pendant l'entracte.Ouest-France, 15/11/2012
Lucien imagina de se promener pendant l'entracte dans le foyer en voyant que tout le monde y allait.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il est douteux qu'ils reviennent pour un spectacle plus classique et s'ils le font, ce seront eux qui quitteront la salle à l'entracte.Raison présente, 2019 (Cairn.info)
Trois saynètes avant l'entracte et une pièce en trois actes ensuite, soient quatre occasions de rire, sourire, applaudir.Ouest-France, 15/03/2018
Les crêpes, le verre de cidre est annoncé : c'est l'entracte.Ouest-France, 13/10/2012
La première de trois-quarts d'heure/une heure, sera suivie d'un entracte (avec vente de gâteaux et buvette), avant une seconde partie plus courte.Ouest-France, 13/01/2014
À l'entracte, le film promotionnel de l'événement du 29 et 30 mai 2019 est diffusé.Ouest-France, 10/03/2019
Il faudra d'ailleurs, pendant l'entracte, qu'un accordeur vienne remettre l'instrument en état.Vacarme, 2019, Vincent Casanova (Cairn.info)
Cette référence à l'entracte, temps vécu par les spectateurs, suggère un degré de fiction moindre, bien que toujours construit par le discours théâtral.Revue française d'études américaines, 2019, Valentine Vasak (Cairn.info)
D'autant que pour ce spectacle, il n'y aura pas de filet pour les 40 personnages sur scène, aucun entracte.Ouest-France, Pauline BAUMER, 06/07/2021
À l'entracte, il sera possible d'échanger avec les musiciens et le public autour d'une boisson chaude et de gâteaux.Ouest-France, 30/04/2016
C'était, on le voit, un concert complet, avec première partie, entracte, seconde partie et finale.Jules Verne (1828-1905)
Et que de jolies digressions, d'anecdotes lestement troussées, pour remplir les vides et amuser les entractes !Alcide Bonneau (1836-1904)
Après dix minutes d'un entracte pendant lequel aucun auditeur ne consentit à quitter sa place, la seconde partie du concert commença.Jules Verne (1828-1905)
Il y a en fait dans sa lecture de l'œuvre deux moments différents qui se succèdent et s'organisent autour de l'entracte.Raison présente, 2016 (Cairn.info)
Il n'est pas sûr que l'entracte des élections régionales suffira à changer le jeu des protagonistes et la mise en scène, même s'il faut l'espérer.Savoir/Agir, 2010, Guy Burgel (Cairn.info)
Mais, au-dessus du vacarme, la sonnette de l'entracte se fit entendre.Émile Zola (1840-1902)
Dans les grands casinos, en revanche, les salles de jeux sont bondées, notamment à l'entracte et après le tomber de rideau du théâtre.Histoire urbaine, 2014, Carole Carribon (Cairn.info)
Ce n'était toutefois qu'un entracte dans le repas, une heure de farniente, dont la musique allait remplir les instants.Jules Verne (1828-1905)
À cela s'ajoutent l'entracte, les interventions des animateurs et bien sûr, le vote.Ouest-France, 21/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTR'ACTE s. m.

Ballet, musique, ou autre divertissement que l'on donne entre les Actes d'une Comedie pour réjouïr les spectateurs par la diversité, ou donner le loisir aux Acteurs de changer d'habits, ou de decorations. Les Anciens mettoient des Choeurs dans les Entr'actes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine