Email catcher

entraînement

Definition

Definition of entraînement ​​​ nom masculin

Communication d'un mouvement. Un entraînement par courroies.
Mouvement par lequel une personne se trouve déterminée à agir, indépendamment de sa volonté. ➙ impulsion.
Action d'entraîner qqn, de s'entraîner (II). Entraînement d'un athlète. Terrain d'entraînement. À l'entraînement : pendant les séances d'entraînement.
Préparation méthodique, apprentissage par l'habitude. Vous y arriverez avec un peu d'entraînement.
var. ro entrainement ​​​ .

Synonyms

Collocations

Examples

Sentences with the word entraînement

Cette phase initiale, non contrainte temporellement, était suivie d'un entraînement au contrôle de qualité durant 5 mn, selon les modalités de l'expérience proprement dite.Le travail humain, 2002, P.-J. Marescaux, O. Desrichard (Cairn.info)
Ce qui prévalait était un entraînement régulier en durée et fréquence (environ deux fois 20 mn par semaine).Carrefours de l'éducation, 2018, Sophie Briquet-Duhazé, Amine Rezrazi (Cairn.info)
Il a une équipe qui le suit et est à son service, à l'entraînement comme en match.Ouest-France, 07/05/2021
Deuxièmement, améliorer l’entraînement des équipes d’intervention.Europarl
En remise en forme ou entraînement, on y travaille la respiration profonde, le renforcement musculaire, la souplesse et la relaxation.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Pendant les entraînements, les jardiniers ne quitteront pas le terrain des yeux, prêts à intervenir en cas de trou dans l'herbe.Ouest-France, 29/07/2018
Cette discrimination visuelle des désinences et des racines rend possible une appropriation, un entraînement, des exercices.Langages, 2007, Sylvie Archaimbault (Cairn.info)
Les professeurs s'engagent à ses côtés et mettent en place un entraînement intensif.Ouest-France, 10/02/2019
Deux ou trois entraînements par jour : vélo, course, canoë.Capital, 08/11/2017, « Ces champions du sport qui sont cadres dans une entreprise »
Cette labilité interprétative se laisse décrire comme un entraînement à la traduction.Cahiers Sens public, 2013, Gérard Wormser (Cairn.info)
Cette recherche montre que l'entraînement et la pratique régulière de la relaxation à tendance à réduire les tensions ressenties par les soignants.INFOKara, 2011 (Cairn.info)
Il a pu faire son retour à l'entraînement après la présentation d'un test négatif.Ouest-France, Maxime RABE, 28/02/2021
Le prêtre était souvent aimé de passion, avec un abandon, un entraînement, une jalousie qu'on dissimulait peu.Jules Michelet (1798-1874)
Ce qui nécessite un entraînement du combattant qui lui permette d'aller au bout de lui-même avant même d'envisager de dépasser ses limites.Revue Défense Nationale, 2020, Olivier Pinard, Gérard de Boisboissel (Cairn.info)
Au milieu des dunes de sable, les passionnés perpétuent cet héritage en perfectionnant régulièrement l'entraînement de leurs rapaces.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Sans oser les suivre dans des exploits qui requièrent entraînement, logistique et financements.Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
Être un bon lecteur ne s'improvise pas, cela nécessite de l'entraînement.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Au-delà des matches, des entraînements et des contrats, quels sont les doutes, les interrogations et les réflexions qui accompagnent une carrière sportive ?Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 21/05/2021
Il est impossible de prévoir toutes les questions qui seront posées, mais quelques séances d'entraînement avec son entourage permettent de s'habituer à l'exercice.Capital, 07/10/2013, « Création d'entreprise : le bon pitch pour convaincre un investisseur »
Le ballon reste toujours à portée de main, et guidés par les préparateurs physiques rochelais, ils suivent un entraînement quotidien.Ouest-France, Ewen RENOU, 27/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week