Email catcher

envoi

definition

Definition of envoi ​​​ nom masculin

Action, fait d'envoyer. L'envoi d'une lettre par la poste. ➙ expédition. Coup d'envoi : au Football envoi du ballon par l'avant qui ouvre le jeu ; au figuré début, déclenchement d'une opération.
Ce qui est envoyé. J'ai reçu votre envoi hier.
Dernière strophe de quatre vers qui dédie une ballade à qqn.

synonyms

Synonyms of envoi nom masculin

in the sense of expédition
in the sense of dédicace

examples

Sentences with the word envoi

De très nombreux contacts téléphoniques ont été pris, que ce soit à la réception du dossier ou pour renseignement avant l'envoi de celui-ci.Reliance, 2008, Sébastien Kessler (Cairn.info)
Par ces mots, le coup d'envoi de la soirée est donné.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 17/02/2014
Depuis, ce geste magnanime donne le coup d'envoi des festivités.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
L'envoi des cartes doit toujours être fait pour le premier de l'an, à moins d'un empêchement sérieux.Jules Rostaing (1824-?)
Elles savent sans aucun doute comment envoyer des e-mails, mais les technologies de l'information et des communications représentent indubitablement plus que le simple envoi d'e-mails.Europarl
Les meilleurs contrats incluent aussi l'envoi d'un agent d'intervention, dont la mission consiste à sécuriser les lieux au plus vite.Capital, 08/06/2012, « Comment sécuriser votre habitation avant les vacances »
Le coup d'envoi de la soirée n'était même pas encore donné que déjà de nombreuses personnes patientaient dehors pour avoir une place.Ouest-France, Claire ROBIN, 26/04/2019
Cette étude est complétée par un chapitre spécialement consacré à l'envoi et au refrain.Le Moyen Âge, 2017, Ludmilla Evdokimova (Cairn.info)
La réexpédition se fait en lettre prioritaire, afin d'éviter un trop gros décalage entre l'envoi et la réception de votre courrier.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Comment faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ? »
Elle avait reçu 500 francs (320.50 euros) pour mon envoi chez lui.Nouvelles questions féministes, 2004, Magdalena Rosende (Cairn.info)
D'ici là, du fait de services postaux perturbés, mieux vaudra éviter l'envoi de chèques et privilégier les opérations dématérialisées.Capital, 23/06/2020, « Crise : les placements à éviter... et ceux qui résistent »
Dans cet envoi, nous leur demandions de transférer le questionnaire aux autres réseaux de leur connaissance.Revue de l'Entrepreneuriat, 2019, Fabienne Bornard, Caroline Verzat, Chrystelle Gaujard (Cairn.info)
La préfecture a annoncé l'envoi dans chacune des communes isolées d'un militaire, d'un sapeur-pompier et d'un fonctionnaire de préfecture pour venir en aide aux maires.Ouest-France, 04/10/2020
C'est le coup d'envoi de la délocalisation de la production, qui atteindra son paroxysme un siècle plus tard.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Comment les multinationales gouvernent le monde »
Plus de 15 000 personnes toutes en vert qui chantent l'hymne nationale juste avant le coup d'envoi.Ouest-France, 07/09/2021
Ils font une super manœuvre d'envoi de spi, et reviennent dans le match et finissent pas nous passer.Ouest-France, 19/06/2021
Deux raisons peuvent expliquer le retard considérable pris pour l'envoi des lettres portant sur 1751.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Loïc Charles, Guillaume Daudin (Cairn.info)
Elle avait admis la légalité des blocages, tant au niveau de la requête qu'à celui de l'envoi.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2011, Jacques Francillon (Cairn.info)
Au total, quinze spectacles sont annoncés, avec un coup d'envoi donné le mardi 3 octobre 2017.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 11/07/2017
Mais pour y parvenir, le logiciel repose sur l'envoi de commandes à un serveur informatique utilisé par le constructeur.Capital, 07/10/2020, « Victime d'un bug, la ceinture de chasteté high-tech est subitement… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENVOY s. m.

Mission, action par laquelle on fait transporter une personne ou une chose d'un lieu à un autre. L'envoy des Apostres par toute la terre pour prescher l'Evangile a été fait par JESUS-CHRIST même. J'ay fait l'envoy de mes lettres, de mes paquets, de mes hardes par la poste, par les Messagers, les Rouliers. Cette affaire est pressée, & merite bien l'envoy d'un courier extraordinaire. Ce mot vient d'inviare, d'inviatio, qu'il faut tirer de in & via.
 
ENVOY, se dit aussi en Poësie du dernier couplet d'une ballade, qui sert d'adresse pour la faire tenir à celuy auquel elle est dediée, & qui contient un petit éloge ou compliment.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Sur Dico en ligne Le Robert, vous pouvez consulter le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais qu’est-ce qu’une combinaison de mots, au...

Géraldine Moinard 03/10/2024
Poll of the week