envoi
définition
Définition de
envoi
nom masculin
Action, fait d'envoyer. L'envoi d'une lettre par la poste. ➙ expédition.
Coup d'envoi : au Football envoi du ballon par l'avant qui ouvre le jeu ; au figuré début, déclenchement d'une opération.
Ce qui est envoyé. J'ai reçu votre envoi hier.
Dernière strophe de quatre vers qui dédie une ballade à qqn.
synonymes
Synonymes de envoi nom masculin
au sens de expédition
au sens de dédicace
exemples
Phrases avec le mot envoi
Depuis, ce geste magnanime donne le coup d'envoi des festivités.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Cet envoi peut constituer pour les équipes qui ont accompagné durant des années un patient un aboutissement, une sortie de la psychiatrie.L'information psychiatrique, 2018, Georges Jovelet (Cairn.info)
À quelques minutes du coup d'envoi, on était plutôt ravis d'être là.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 06/08/2021
Imaginons maintenant qu'un encouragement, disons l'envoi d'un courrier électronique, impacte directement la probabilité d'avoir un emploi, et a fortiori le taux d'activité.Économie et Prévision, 2017, Sylvain Chabé-Ferret, Laura Dupont-Courtade, Nicolas Treich (Cairn.info)
Elles savent sans aucun doute comment envoyer des e-mails, mais les technologies de l'information et des communications représentent indubitablement plus que le simple envoi d'e-mails.Europarl
Cet envoi de la pensée aura commandé une percée de la pensée, quelque chose comme son excavation, son implosion ou son explosion.Rue Descartes, 2006 (Cairn.info)
L'envoi des cartes doit toujours être fait pour le premier de l'an, à moins d'un empêchement sérieux.Jules Rostaing (1824-?)
La réexpédition se fait en lettre prioritaire, afin d'éviter un trop gros décalage entre l'envoi et la réception de votre courrier.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Comment faire suivre son courrier à une nouvelle adresse ? »
Mais pour y parvenir, le logiciel repose sur l'envoi de commandes à un serveur informatique utilisé par le constructeur.Capital, 07/10/2020, « Victime d'un bug, la ceinture de chasteté high-tech est subitement… »
Il est aussi possible de publier deux numéros semestriels, l'économie alors réalisée compensant celle de la hausse des frais d'envoi.Cahiers Jaurès, 2004 (Cairn.info)
Après avoir été sollicitée à plusieurs reprises par des clients russes, la société procède à différents envois d'échantillons pour des tests.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2015, Noémie Dominguez, Catherine Mercier-Suissa (Cairn.info)
C'est-à-dire que le délai entre l'envoi d'une requête et sa réception devient ultracourt.Ouest-France, Samuel NOHRA, 30/03/2021
Ce dernier a promis l'envoi d'un contingent de quatre-vingts militaires des forces spéciales hongroises sur le théâtre sahélien au premier trimestre 2022.Ouest-France, Corentin LEOTARD, 07/10/2021
Plusieurs réunions, jusqu'à quelques heures du coup d'envoi, permettent d'affiner le dispositif.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 11/02/2017
Il y a eu des échanges de mail, des envois de photos et maintenant le téléphone pour régler les derniers détails.Ouest-France, Léa MARQUIS, 30/07/2012
Deux équipes dans le dur et fortement remodelées au coup d'envoi.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 13/12/2017
Chaque envoi comprenait une lettre d'information introduisant la présente étude, un questionnaire comprenant les plusieurs échelles validées, ainsi que l'enveloppe timbrée pour le retour.Santé publique, 2008, Marcel Lourel, Charlotte Mabire (Cairn.info)
Les meilleurs contrats incluent aussi l'envoi d'un agent d'intervention, dont la mission consiste à sécuriser les lieux au plus vite.Capital, 08/06/2012, « Comment sécuriser votre habitation avant les vacances »
C'est le coup d'envoi de la délocalisation de la production, qui atteindra son paroxysme un siècle plus tard.Ça m'intéresse, 15/08/2021, « Comment les multinationales gouvernent le monde »
D'ici là, du fait de services postaux perturbés, mieux vaudra éviter l'envoi de chèques et privilégier les opérations dématérialisées.Capital, 23/06/2020, « Crise : les placements à éviter... et ceux qui résistent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENVOY s. m.
Mission, action par laquelle on fait transporter une personne ou une chose d'un lieu à un autre. L'envoy des Apostres par toute la terre pour prescher l'Evangile a été fait par JESUS-CHRIST même. J'ay fait l'envoy de mes lettres, de mes paquets, de mes hardes par la poste, par les Messagers, les Rouliers. Cette affaire est pressée, & merite bien l'envoy d'un courier extraordinaire. Ce mot vient d'inviare, d'inviatio, qu'il faut tirer de in & via. ENVOY, se dit aussi en Poësie du dernier couplet d'une ballade, qui sert d'adresse pour la faire tenir à celuy auquel elle est dediée, & qui contient un petit éloge ou compliment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.