Email catcher

épaule épaulé

definition

Definition of épaule ​​​ nom féminin

Partie supérieure du bras à l'endroit où il s'attache au tronc. Largeur d'épaules, d'une épaule à l'autre (➙ carrure). locution Lever, hausser les épaules, pour manifester son indifférence, son mécontentement. Par-dessus l'épaule, avec désinvolture. Avoir la tête sur les épaules, être sensé, savoir ce qu'on fait.
Les épaules, symbole de ce qui supporte une charge (➙ dos). Toute la responsabilité repose sur ses épaules.
La partie de la jambe de devant qui se rattache au corps (d'un quadrupède).
Cette partie découpée pour la consommation. Une épaule d'agneau, de mouton.

Definition of épaulé ​​​ , épaulée ​​​ adjectif

Se dit d'un vêtement dont la ligne d'épaules est accentuée par des épaulettes.

examples

Sentences with the word épaule

Son squelette est semblable au nôtre, avec de longues jambes, des épaules et un bassin étroits.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
En réponse à cela, je ne peux que hausser les épaules.Europarl
Dans la première acceptation, cette façon de penser l'empowerment nie l'oppression structurelle et fait uniquement poser le fardeau du changement sur les épaules des individus.Sciences & Actions Sociales, 2015, Claire Jouffray (Cairn.info)
La fille, elle, est vêtue d'une tunique sur laquelle est fixée une peau de léopard qui lui laisse les épaules découvertes.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Il arrive que le lendemain, certains ressentent des maux à l'épaule.Ouest-France, 10/12/2017
L'usage des mains était interdit et, en plus des pieds, on jouait aussi avec sa poitrine, son dos et ses épaules.Ça m'intéresse, 15/07/2018, « D'où vient le football ? »
Pour la première fois au monde, un patient a été greffé des deux épaules et des deux bras.Ouest-France, 14/01/2021
Dans la bascule, les épaules sont orientées vers le tapis.Corps, 2018, Frédéric Rubio (Cairn.info)
Ses épaules et son regard sont tournés vers la gauche, tandis que tout le reste de son visage est orienté vers la droite.Géo, 07/10/2017, « Gauguin, postimpressionniste »
Durant l'entretien, le patient est figé, reste debout, sautillant d'un pied sur l'autre et haussant les épaules avec une mussitation.L'information psychiatrique, 2018, Georges Jovelet (Cairn.info)
Comment ferais-je pour te mettre cette charge sur les épaules ?Victor Hugo (1802-1885)
En 2012, quand cette ancienne commerçante le rencontre pour la première fois, cela fait en effet des années qu'elle souffre de l'épaule gauche.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Deux rangées parallèles de casiers imprimés à la molette ornent l'épaule.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Les pieds dans le vide, les épaules coincées dans un harnais, elle s'apprête à être secouée dans tous les sens.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/07/2020
Elle céda sous un seul coup d'épaule : elle était bloquée par un meuble.Le Courrier des Pays de l'Est, 2008, Michel Roux (Cairn.info)
Une récompense obtenue grâce à son kinépaule, un appareil de rééducation des épaules.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 28/05/2018
Ce qui pose problème, c'est prétendre le repérer et l'analyser par-dessus l'épaule des gens.Revue française de science politique, 2010, Baudouin Dupret, Jean-Noël Ferrié (Cairn.info)
Un second policier est touché à l'épaule, le troisième fait feu et neutralise l'agresseur.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 30/11/2020
Caparaçonnés contre la pluie, tous ici ont déjà sur les épaules, malgré leur jeune âge, un petit parcours judiciaire qu'ils doivent gérer.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 08/10/2020
Show allCollapse

Sentences with the word épaulé

Le personnel médical est épaulé par des sapeurs-pompiers, qui surveillent les personnes, une fois qu'elles ont reçu leur dose.Ouest-France, 15/07/2021
En soutenant financièrement ses enfants et en s'occupant de ses petits-enfants, il s'assure d'être épaulé à son tour pour ses vieux jours.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Voilà la technique pour devenir centenaire ! »
Elle a aussi suscité ou promu des soins pastoraux et épaulé l'engagement sur le terrain législatif et judiciaire.Nouvelle revue théologique, 2004, Emmanuel Dumont (Cairn.info)
Sa chevelure, à peine nouée, s'envola sur ses épaulés et lui voila les yeux.Arsène Houssaye (1815-1896)
Des mineurs victimes qui trouvent le courage et les mots pour dénoncer leur calvaire ne sont pas tous épaulés ni accompagnés.enfances PSY, 2002, Jean-Jacques Bonaventure (Cairn.info)
Il est en règle générale épaulé par d'autres praticiens ainsi que par des internes.Revue management et avenir, 2015, Lionel Honoré (Cairn.info)
Il est épaulé depuis peu par une aide éducative administrative (aemo).enfances & PSY, 2000, Marie-Agnès Jeune (Cairn.info)
Elle signifie que le travail des banques est désormais épaulé par d'autres acteurs et que cet ensemble forme une industrie.Revue française de science politique, 2011, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Fortement épaulé, il obtint l'autorisation qu'il demandait et enleva sa nomination de capitaine de vaisseau.Jules Verne (1828-1905)
Heureusement, un voisin a rapidement réagi, épaulé par un policier.Ouest-France, 13/07/2021
Le parlementaire, épaulé par des hauts-fonctionnaires, a déjà commencé à auditionner des professionnels immobiliers, des élus locaux, des experts.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
Au lieu d'attendre des mois pour trouver un local et l'aménager, on peut alors démarrer rapidement, épaulé au départ par le prédécesseur.Capital, 22/05/2015, « Devenir franchisé : les réseaux matures qui continuent à se… »
Le stop and start s'en trouve aussi bien épaulé et fonctionne discrètement.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 26/02/2020
Entre fin avril et fin août, le régime, épaulé par l'aviation russe, avait déjà intensifié ses bombardements.Ouest-France, 01/01/2020
C'est épaulé par ses proches que le jeune homme se lance dans l'aventure à la fin du premier confinement.Ouest-France, Marie DESEVEDAVY, 09/11/2020
Il est épaulé par une jeune assistante parlementaire élégante, efficace, bienveillante.Commentaire, 2012 (Cairn.info)
Elle permet de bénéficier de l'expérience ou de la notoriété d'une marque et d'être épaulé dans sa gestion quotidienne.Capital, 07/12/2016, « Franchise : découvrez sept nouveaux concepts »
Puis sur l'autre rive, le corps penché en avant, un homme, le rifle épaulé prêt à tirer.Gustave Aimard (1818-1883)
Le gouvernement hondurien, pour lequel j'éprouve beaucoup de respect, doit être épaulé dans ses efforts de mettre fin à de telles pratiques.Europarl
Le dessinateur a été épaulé par sa compagne, qui s'est chargée de l'écriture et des couleurs.Ouest-France, 13/12/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPAULE s. f.

Partie double qui est au haut du tronc du corps de l'homme, ou le haut de son dos. L'os de l'espaule est celuy qui couvre le derriere des costes, qu'on nomme aussi le palleron, & sur tout aux animaux. La figure du palleron est presque triangulaire. Sa partie large & platte se nomme par les Medecins omoplatte. Le bras est attaché à l'espaule. Aux animaux à quatre pieds, c'est le membre où est attachée la jambe de devant. Un homme est robuste, quand il est fort traversé d'espaules. Les Poëtes ont feint qu'Athlas & Hercule portoient le ciel sur leurs espaules. JESUS-CHRIST porta sa croix sur ses espaules. Ce mot vient de spalla, qui a été fait de spatula ou spadulla. Menage.
 
On dit d'une personne qui commence à estre bossuë, que l'espaule luy pousse, qu'elle a une espaule plus haute que l'autre, qu'elle a l'espaule ronde ; & de celle qui est engoncée, qu'elle a la teste entre deux espaules. On luy a fait voler la teste de dessus les espaules, pour dire, Il a été decollé.
 
On dit aussi, qu'on a le manteau sur les espaules, quand on est prest à sortir. On dit d'un cadet, qu'on luy a mis le mousquet sur l'espaule, pour dire, qu'on l'a envoyé à la guerre. On dit de celuy qu'on a chassé honteusement, qu'on l'a mis dehors par les espaules ; & d'un orgueilleux on d'un malveillant, qu'il regarde les gens par dessus l'espaule.
 
ESPAULE, se dit aussi à la boucherie, des animaux, des boeufs, des moutons, &c. C'est le gros os du quartier de devant, qui est appuyé sur les jambes de devant. L'espaule de boeuf contient le palleron, le collier.
 
ESPAULE, en termes de Manege, se dit de la partie du train de devant d'un cheval, comprise entre le garot, le poitrail & les costes. Un bon cheval doit estre leger d'espaules, & sujet des hanches. Le coup de lance est une marque à l'espaule qu'ont quelques Barbes & chevaux d'Espagne & de Turquie : c'est un signe de bonté. On dit aussi, qu'un cheval a les espaules chevillées, quand elles sont engourdies & sans mouvement. On dit qu'il a fait un effort d'espaules, quand il s'est entr'ouvert.
 
ESPAULE, en termes de Guerre, est la partie du bastion où la face se joint au flanc ; & l'angle que forment ces lignes s'appelle angle de l'espaule. On fait aussi des espaules au devant des batteries des assiegeants. On en fait avec des sacs de laine qui ont 17. pieds de long sur 7. d'espaisseur, & on en met jusqu'à trois rangs.
 
ESPAULE, en termes de Marine, se dit des parties du bordage du vaisseau qui viennent de l'esperon vers les haubans du mast de misaine.
 
ESPAULE, se dit figurément en choses morales, & sur tout du secours qu'on preste à quelqu'un. Ce Traitant auroit succombé, si quelqu'un ne luy eust presté l'espaule, ne luy eust aidé ; ce fardeau étoit trop lourd pour ses espaules. Un homme foible opprimé par un puissant n'a qu'à plier les espaules, hausser les espaules, souffrir & se taire.
 
ESPAULE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on parle d'un avare, on dit qu'il est bien large, mais que c'est par les espaules. On dit d'un prodigue, qu'il jette les espaules de mouton toutes rosties par les fenestres. On dit d'un puant, qu'il sent l'espaule de mouton. On dit que quand le Diable traite ses amis, il leur donne une espaule de veau. On dit d'un homme pour qui on compatit, qu'on le porte sur ses espaules ; & d'un importun, qu'il semble qu'on l'a toûjours sur ses espaules. On dit ironiquement, Par dessus l'espaule, ou, Comme les Suisses portent la halebarde, pour dire, qu'il n'y a rien de vray en ce qu'on allegue. Pasquier remarque que ce proverbe vient d'un joüeur de flus, qui s'estant vanté d'avoir en son jeu un as, qui en est la principale carte, monstra la descouvrant qu'il n'avoit qu'un valet ; & pour s'excuser il dit que c'estoit un as par dessus l'espaule. On dit aussi, Pousser le temps à l'espaule, pour dire, Dilayer, differer sa condamnation ; vivre petitement, en attendant un meilleur temps.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.