épaule épaulé
définition
Définition de
épaule
nom féminin
Partie supérieure du bras à l'endroit où il s'attache au tronc. Largeur d'épaules, d'une épaule à l'autre (➙ carrure).
locution Lever, hausser les épaules, pour manifester son indifférence, son mécontentement.
Par-dessus l'épaule, avec désinvolture.
Avoir la tête sur les épaules, être sensé, savoir ce qu'on fait.
Les épaules, symbole de ce qui supporte une charge (➙ dos). Toute la responsabilité repose sur ses épaules.
La partie de la jambe de devant qui se rattache au corps (d'un quadrupède).
Cette partie découpée pour la consommation. Une épaule d'agneau, de mouton.
exemples
Phrases avec le mot épaule
L'usage des mains était interdit et, en plus des pieds, on jouait aussi avec sa poitrine, son dos et ses épaules.Ça m'intéresse, 15/07/2018, « D'où vient le football ? »
Ces risques d'erreur font peser une lourde responsabilité sur les épaules des agents.Terrains & Travaux, 2010, Grégory Salle, Cédric Moreau de Bellaing (Cairn.info)
Le pallium est un ornement qui se porte sur les épaules.Ouest-France, Benoit VOCHELET, 09/09/2016
Combinée à la spalière de l'épaule gauche, elle est un complément à la protection assurée par le bouclier.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Ses épaules et son regard sont tournés vers la gauche, tandis que tout le reste de son visage est orienté vers la droite.Géo, 07/10/2017, « Gauguin, postimpressionniste »
Là-bas, on pouvait écrire sans que des générations d'écrivains et de philosophes ne regardent par-dessus son épaule.Le Journal de l'École de Paris du management, 2011, Olivier Cohen (Cairn.info)
En réponse à cela, je ne peux que hausser les épaules.Europarl
Son squelette est semblable au nôtre, avec de longues jambes, des épaules et un bassin étroits.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
En 2012, quand cette ancienne commerçante le rencontre pour la première fois, cela fait en effet des années qu'elle souffre de l'épaule gauche.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Durant l'entretien, le patient est figé, reste debout, sautillant d'un pied sur l'autre et haussant les épaules avec une mussitation.L'information psychiatrique, 2018, Georges Jovelet (Cairn.info)
Enfin, les claviers éclatés paraissent plus adéquats pour les poignets mais moins adéquats pour les épaules que les claviers traditionnels.Le travail humain, 2006, F. Cail, M. Aptel (Cairn.info)
Allongé sur le dos, jambes pliées, mains derrière la tête, on lève les épaules en contractant le ventre puis on redescend.Ouest-France, Caroline HENRY, 23/01/2017
Il lui tapote l'épaule d'un geste plein d'amitié.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 20/06/2016
Laissez tomber les épaules et respirez profondément avec le ventre pour limiter les tensions.Ouest-France, Xavier TREMAUDAN, 24/03/2017
De quoi faire peser une pression supplémentaire sur leurs épaules ?Ouest-France, François-Xavier ROUGEOT, 15/01/2016
Tout le monde est en rond, épaule contre épaule.Ouest-France, Anne KIESEL, 03/05/2016
Il rentre la tête entre les épaules pour éviter le vent qui s'est levé et allonge le pas.Sens-Dessous, 2010, Odette Barbero (Cairn.info)
Comment ferais-je pour te mettre cette charge sur les épaules ?Victor Hugo (1802-1885)
Un salarié se rend chez son médecin pour une douleur à l'épaule.Capital, 04/07/2018, « En cas de maladie professionnelle, vous serez désormais (beaucoup) mieux… »
La fille, elle, est vêtue d'une tunique sur laquelle est fixée une peau de léopard qui lui laisse les épaules découvertes.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Que sait-on des reines bâtisseuses de pyramides ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot épaulé
Elle permet de bénéficier de l'expérience ou de la notoriété d'une marque et d'être épaulé dans sa gestion quotidienne.Capital, 07/12/2016, « Franchise : découvrez sept nouveaux concepts »
Même s'il se sentait épaulé par le chef de clinique, il était bouleversé émotionnellement et philosophiquement par la discussion d'une sédation.INFOKara, 2006, Maryse Stern (Cairn.info)
Si le boulanger est bien épaulé par sa famille, il ne comptera pas ses heures, il en est bien conscient.Ouest-France, Églantine FEREY, 28/09/2024
L'entourage a également besoin d'être épaulé, l'accompagnement par la société et le lien entre les générations sont indispensables.Études sur la mort, 2004, Marie-Fleur Bernard (Cairn.info)
Fortement épaulé, il obtint l'autorisation qu'il demandait et enleva sa nomination de capitaine de vaisseau.Jules Verne (1828-1905)
Il est épaulé et encadré par une enseignante en éducation socio-culturelle qui affecte son tiers-temps d'animation au suivi des éco-délégués.Pour, 2008, François-Xavier Jacquin (Cairn.info)
En soutenant financièrement ses enfants et en s'occupant de ses petits-enfants, il s'assure d'être épaulé à son tour pour ses vieux jours.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Voilà la technique pour devenir centenaire ! »
Le gouvernement hondurien, pour lequel j'éprouve beaucoup de respect, doit être épaulé dans ses efforts de mettre fin à de telles pratiques.Europarl
Puis sur l'autre rive, le corps penché en avant, un homme, le rifle épaulé prêt à tirer.Gustave Aimard (1818-1883)
L'acte de conduite est de plus en plus épaulé par les systèmes et l'infrastructure commence à être appréhendée.Les Cahiers du Numérique, 2001, Ludovic Augusto (Cairn.info)
Il sera forcement épaulé par les agents des préfectures, dont les capacités devront aussi être renforcées.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2013, Sasso Pagnou (Cairn.info)
Mais au moment de la pause entre l'arraché et l'épaulé-jeté, son esprit n'a pas vacillé.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 09/08/2024
L'épreuve est en deux parties : l'arraché et l'épaulé-jeté, avec 3 essais à chaque fois.Ouest-France, Victor OLLIVIER, 07/08/2024
Le boucher semble avoir trouvé son rythme, épaulé par ses p'tits jeunes qu'il forme.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 13/07/2019
Le nombre de stagiaires est assez réduit pour que chacun puisse être épaulé individuellement.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 24/11/2021
Il a aussi montré son humanité, en remerciant tous ceux qui l'ont épaulé depuis qu'il est élu.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 09/01/2020
Il doit donc être épaulé, et ses principaux adjoints eux-mêmes soutenus par une petite logistique.Flux, 2008, Léonard Laborie (Cairn.info)
Le parlementaire, épaulé par des hauts-fonctionnaires, a déjà commencé à auditionner des professionnels immobiliers, des élus locaux, des experts.Capital, 20/05/2019, « Immobilier : une mission parlementaire pour faire baisser les prix… »
Au lieu d'attendre des mois pour trouver un local et l'aménager, on peut alors démarrer rapidement, épaulé au départ par le prédécesseur.Capital, 22/05/2015, « Devenir franchisé : les réseaux matures qui continuent à se… »
Sa chevelure, à peine nouée, s'envola sur ses épaulés et lui voila les yeux.Arsène Houssaye (1815-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPAULE s. f.
Partie double qui est au haut du tronc du corps de l'homme, ou le haut de son dos. L'os de l'espaule est celuy qui couvre le derriere des costes, qu'on nomme aussi le palleron, & sur tout aux animaux. La figure du palleron est presque triangulaire. Sa partie large & platte se nomme par les Medecins omoplatte. Le bras est attaché à l'espaule. Aux animaux à quatre pieds, c'est le membre où est attachée la jambe de devant. Un homme est robuste, quand il est fort traversé d'espaules. Les Poëtes ont feint qu'Athlas & Hercule portoient le ciel sur leurs espaules. JESUS-CHRIST porta sa croix sur ses espaules. Ce mot vient de spalla, qui a été fait de spatula ou spadulla. Menage. On dit d'une personne qui commence à estre bossuë, que l'espaule luy pousse, qu'elle a une espaule plus haute que l'autre, qu'elle a l'espaule ronde ; & de celle qui est engoncée, qu'elle a la teste entre deux espaules. On luy a fait voler la teste de dessus les espaules, pour dire, Il a été decollé. On dit aussi, qu'on a le manteau sur les espaules, quand on est prest à sortir. On dit d'un cadet, qu'on luy a mis le mousquet sur l'espaule, pour dire, qu'on l'a envoyé à la guerre. On dit de celuy qu'on a chassé honteusement, qu'on l'a mis dehors par les espaules ; & d'un orgueilleux on d'un malveillant, qu'il regarde les gens par dessus l'espaule. ESPAULE, se dit aussi à la boucherie, des animaux, des boeufs, des moutons, &c. C'est le gros os du quartier de devant, qui est appuyé sur les jambes de devant. L'espaule de boeuf contient le palleron, le collier. ESPAULE, en termes de Manege, se dit de la partie du train de devant d'un cheval, comprise entre le garot, le poitrail & les costes. Un bon cheval doit estre leger d'espaules, & sujet des hanches. Le coup de lance est une marque à l'espaule qu'ont quelques Barbes & chevaux d'Espagne & de Turquie : c'est un signe de bonté. On dit aussi, qu'un cheval a les espaules chevillées, quand elles sont engourdies & sans mouvement. On dit qu'il a fait un effort d'espaules, quand il s'est entr'ouvert. ESPAULE, en termes de Guerre, est la partie du bastion où la face se joint au flanc ; & l'angle que forment ces lignes s'appelle angle de l'espaule. On fait aussi des espaules au devant des batteries des assiegeants. On en fait avec des sacs de laine qui ont 17. pieds de long sur 7. d'espaisseur, & on en met jusqu'à trois rangs. ESPAULE, en termes de Marine, se dit des parties du bordage du vaisseau qui viennent de l'esperon vers les haubans du mast de misaine. ESPAULE, se dit figurément en choses morales, & sur tout du secours qu'on preste à quelqu'un. Ce Traitant auroit succombé, si quelqu'un ne luy eust presté l'espaule, ne luy eust aidé ; ce fardeau étoit trop lourd pour ses espaules. Un homme foible opprimé par un puissant n'a qu'à plier les espaules, hausser les espaules, souffrir & se taire. ESPAULE, se dit proverbialement en ces phrases. Quand on parle d'un avare, on dit qu'il est bien large, mais que c'est par les espaules. On dit d'un prodigue, qu'il jette les espaules de mouton toutes rosties par les fenestres. On dit d'un puant, qu'il sent l'espaule de mouton. On dit que quand le Diable traite ses amis, il leur donne une espaule de veau. On dit d'un homme pour qui on compatit, qu'on le porte sur ses espaules ; & d'un importun, qu'il semble qu'on l'a toûjours sur ses espaules. On dit ironiquement, Par dessus l'espaule, ou, Comme les Suisses portent la halebarde, pour dire, qu'il n'y a rien de vray en ce qu'on allegue. Pasquier remarque que ce proverbe vient d'un joüeur de flus, qui s'estant vanté d'avoir en son jeu un as, qui en est la principale carte, monstra la descouvrant qu'il n'avoit qu'un valet ; & pour s'excuser il dit que c'estoit un as par dessus l'espaule. On dit aussi, Pousser le temps à l'espaule, pour dire, Dilayer, differer sa condamnation ; vivre petitement, en attendant un meilleur temps.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.