Email catcher

épicerie

definition

Definition of épicerie ​​​ nom féminin

anciennement Commerce des épices ; magasin d'épices.
Vente de nombreux produits d'alimentation de consommation courante ; magasin où se fait cette vente. locution (Canada) Faire son épicerie : faire ses courses alimentaires.
Produits d'alimentation qui se conservent. Mettre l'épicerie dans un placard.

synonyms

Synonyms of épicerie nom féminin

alimentation générale, [qui reste ouverte tard] dépanneur (Québec)

examples

Sentences with the word épicerie

Par ailleurs, la fermeture de points de vente comme les aéroports, les épiceries ou les restaurants, ont aussi joué un rôle majeur.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
Plus loin, les produits d'épicerie fine côtoient vins et spiritueux de prestige.Capital, 30/03/2018, « Aéroports : leurs centres commerciaux sont de plus en plus… »
Vous êtes intelligent : il fallait faire de l'épicerie.Louis Dumure (1860-1933)
De plus petite taille (4000 m2), ils proposent des produits d'épicerie, de pharmacie et quelques marchandises générales.Revue management et avenir, 2010, Françoise de Bry, François Silva (Cairn.info)
À l'époque, le café en grains est proposé au détail, moulu dans l'épicerie.Ouest-France, Kate STENT, 03/10/2019
Cette régression touche surtout l'alimentation : sur ce chiffre, il y a 1.800 épiceries.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1972 (Cairn.info)
L'épicerie de la baie propose son service de livraisons et nombreux produits locaux.Ouest-France, 11/11/2020
Le chou vert (couve) et le bœuf séché se trouvent dans les épiceries portugaises.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
La boutique baigne dans des senteurs d'huiles essentielles et se partage en trois espaces : épicerie, restaurant et point de vente lifestyle.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
D'une part, les commerçants turcs passent souvent de l'un à l'autre et d'autre part, certaines épiceries turques fonctionnent comme des sandwicheries.Ethnologie française, 2014, Katerina Seraïdari (Cairn.info)
La situation s'aggrave encore plus du fait du passage de l'épicerie de quartier offrant un meilleur service au supermarché.Europarl
Son patron l'a transformé en épicerie pour tenter de s'adapter et de rebondir.Ouest-France, Laura DANIEL, 15/11/2020
C'est le nombre de foyers inscrits en 2020 à l'épicerie sociale.Ouest-France, 13/07/2021
Après l'épicerie, il vient de rouvrir le bar de la commune.Ouest-France, 04/05/2016
Dans cet ouvrage, elle raconte aussi une expérience qu'elle a vécue à l'épicerie, dans la section des savons pour le corps.Gestion, 2021, Martine Letarte (Cairn.info)
Combien de fois n'a-t-on pas comparé le lieu à une épicerie avec ses milliers de références de toutes origines.Nord', 2017, Hugues Meura, Cécile Meura (Cairn.info)
Tout commence à l'endroit-même où naît votre vie de consommateur : dans votre épicerie, votre supermarché.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
Durant cette année, il n'a donc pas profité de sa possibilité d'accès à notre épicerie, qui lui était accordée pour trois mois.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Marie-Josée Lizée (Cairn.info)
Les indispensables haricots noirs sont disponibles, eux, dans bon nombre de supermarchés, épiceries bio et exotiques.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Si les produits d'épicerie tels que les conserves, condiments ou petits-déjeuners sont continuellement recherchés, les produits d'hygiène et d'entretien sont également les bienvenus.Ouest-France, 16/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPICERIE s. f.

est le corps des Marchands Espiciers, qui est le second des six Corps des Marchands de Paris. L'Espicerie a quatre estats differents, qui sont les Espiciers, Ciergiers, Apothicaires, & Confiseurs.

Historical definition of ESPICERIES s. f. plur.

Toutes sortes de drogues dont trafique un Espicier, & sur tout de celles du Levant. Les Hollandois se sont enrichis au trafic des espiceries.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week