épicerie
définition
Définition de
épicerie
nom féminin
anciennement Commerce des épices ; magasin d'épices.
Vente de nombreux produits d'alimentation de consommation courante ; magasin où se fait cette vente.
locution (Canada) Faire son épicerie : faire ses courses alimentaires.
Produits d'alimentation qui se conservent. Mettre l'épicerie dans un placard.
synonymes
Synonymes de épicerie nom féminin
alimentation générale, [qui reste ouverte tard] dépanneur (Québec)
exemples
Phrases avec le mot épicerie
Vous êtes intelligent : il fallait faire de l'épicerie.Louis Dumure (1860-1933)
Durant cette année, il n'a donc pas profité de sa possibilité d'accès à notre épicerie, qui lui était accordée pour trois mois.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2020, Marie-Josée Lizée (Cairn.info)
On retrouve majoritairement de l'épicerie liquide, aussi lourde qu'encombrante, comme les packs d'eau ou de lait.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 05/12/2016
L'autre situation est celle des grandes épiceries dont la clientèle est généralement plus riche.L'Espace géographique, 2022, David Goeury (Cairn.info)
Le chou vert (couve) et le bœuf séché se trouvent dans les épiceries portugaises.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Il s'agit alors véritablement de vente directe, et la valeur ajoutée y est plus élevée que dans le cadre de l'épicerie traditionnelle (distribution de masse).Décisions Marketing, 2007, Bruno Durand, Marie-Pascale Senkel (Cairn.info)
Plus loin, les produits d'épicerie fine côtoient vins et spiritueux de prestige.Capital, 30/03/2018, « Aéroports : leurs centres commerciaux sont de plus en plus… »
La boutique baigne dans des senteurs d'huiles essentielles et se partage en trois espaces : épicerie, restaurant et point de vente lifestyle.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Les indispensables haricots noirs sont disponibles, eux, dans bon nombre de supermarchés, épiceries bio et exotiques.Géo, 23/10/2018, « Tout savoir sur la feijoada, le cassoulet à la sauce… »
Depuis sa retraite en 1990, il a ouvert une épicerie et combine cette activité à celle de spéculateur immobilier.Autrepart, 2003, Véronique Dupont (Cairn.info)
Elle n'a pas droit à l'épicerie sociale car a déjà été aidée.EMPAN, 2015, Yves Faucoup (Cairn.info)
La priorité pour la municipalité, c'est le secteur le plus central, derrière l'épicerie, proches de tous les commerces et de la médiathèque.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 07/02/2021
Ce dernier propose un marché couvert avec cinq espaces : fruits et légumes, poissonnerie, fromagerie, épiceries d'ici et d'ailleurs et boucherie.Ouest-France, Marion DANZÉ, 18/04/2016
Les autorités ont ordonné leur fermeture temporaire, à l'exception des pharmacies et des épiceries.Ouest-France, Léa Morillon, 27/10/2021
Après avoir obtenu l'agrément américain portant notamment sur les normes sanitaires, la conserverie y vend ses produits, essentiellement dans les épiceries fines, depuis 2010.Ouest-France, Glen RECOURT, 09/07/2016
On voit de plus en plus de fromages végétaux dans les rayons des supermarchés et épiceries.Ouest-France, Audrey GUILLER, 01/06/2016
Il travaille dans une petite épicerie familiale de quartier car une maladie l'empêche d'exercer des travaux physiques importants.Revue Tiers Monde, 2014, Daniel Delaunay, Jean-Marc Fournier (Cairn.info)
Tout commence à l'endroit-même où naît votre vie de consommateur : dans votre épicerie, votre supermarché.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
Par ailleurs, la fermeture de points de vente comme les aéroports, les épiceries ou les restaurants, ont aussi joué un rôle majeur.Capital, 28/05/2020, « Les chewing-gums, victimes inattendues du confinement »
La situation s'aggrave encore plus du fait du passage de l'épicerie de quartier offrant un meilleur service au supermarché.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPICERIE s. f.
est le corps des Marchands Espiciers, qui est le second des six Corps des Marchands de Paris. L'Espicerie a quatre estats differents, qui sont les Espiciers, Ciergiers, Apothicaires, & Confiseurs.
Définition ancienne de ESPICERIES s. f. plur.
Toutes sortes de drogues dont trafique un Espicier, & sur tout de celles du Levant. Les Hollandois se sont enrichis au trafic des espiceries.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.