Email catcher

épidictique

definition

Definition of épidictique ​​​ adjectif

didactique ou littéraire Qui fait l'éloge de qqn. ➙ élogieux, laudatif, louangeur. Texte épidictique. syn., vieux épidéictique ​​​ .

examples

Sentences with the word épidictique

Dans ces derniers exemples, la fonction épidictique de l'exposition vis-à-vis de l'œuvre est restaurée.Nouvelle Revue d'esthétique, 2009, Nathalie Desmet (Cairn.info)
Le genre épidictique garantit donc le passage du contingent à l'absolu qu'il aide à percevoir dans la réalité défectueuse.Littératures classiques, 2009, Volker Kapp (Cairn.info)
Le discours épidictique se charge d'une dimension argumentative où l'éloge de nous passe par le fait de ridiculiser, voire de blâmer l'autre.Mots. Les langages du politique, 2020, Loredana Trovato (Cairn.info)
L'édification de ces valeurs est le fait du genre épidictique, qui a une fonction éducative irréductible à celle de la propagande.Raisons politiques, 2017, Félix Blanc (Cairn.info)
Par là elle est distinguée et de l'art oratoire en général, et du genre épidictique en particulier.XVIIe siècle, 2010, Béatrice Guion (Cairn.info)
Ici encore joue à plein la structure binaire que nous avons déjà relevée à propos du genre épidictique.Littératures classiques, 2009, Volker Kapp (Cairn.info)
Les rapports font largement usage de l'hyperbole, figure de style dont la fonction amplificatrice est fréquente dans les discours épidictiques.Mots. Les langages du politique, 2017, Odile Vallée (Cairn.info)
Le texte se plisse, et avec lui les causes qu'il défend, sur une scène à la fois épidictique et judiciaire – à deux occasions.romantisme, 2014, Boris Lyon-Caen (Cairn.info)
L'épigramme-emblème est donc un texte poétique dont la fonction est à la fois figurative (épidictique) et explicative.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Olivier Millet (Cairn.info)
Nous sommes confrontés au registre épidictique, auquel on a recours pour blâmer comme pour faire un éloge.Dix-huitième siècle, 2010, Maëlle Levacher (Cairn.info)
Le personnage se place alors sur un registre épidictique : il blâme, avec verve, les vices du monde moderne qui l'écœurent profondément.Poétique, 2018, Ludivine Fustin (Cairn.info)
Le site cumule par conséquent la fonction communicationnelle (persuasive et épidictique) avec une fonction d'usage (moyen d'action et d'interaction).Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2019, Elena Sekhniachvili-Komperdra (Cairn.info)
Ce genre épidictique repose sur la sensation de gratification immédiate associée au discours.Revue internationale de psychosociologie, 2010, Patrick Gilormini (Cairn.info)
L'épidictique est mis au service du poème et la fiction poétique est requalifiée en enchantement.Littératures classiques, 2018, Elsa Veret (Cairn.info)
Pratiquer la poésie épidictique, c'est consentir à la lucidité tout en se donnant les moyens de ne pas trop en souffrir.Mots. Les langages du politique, 2021, Emmanuelle Danblon, Valérie Bonnet (Cairn.info)
Dire et montrer, voire démontrer avec emphase, tel semble le principal but, souvent épidictique, du récit.Littératures classiques, 2009, Hélène Merlin-Kajman (Cairn.info)
Il en est de même dans les autres textes, tous relevant de l'écriture épidictique.Littérature, 2016, Françoise Nicol (Cairn.info)
On retrouve là deux déclinaisons du genre épidictique, particulièrement vivace à l'époque impériale.Histoire urbaine, 2015, Virginie Mathé, Jean-Charles Moretti, Liliane Rabatel (Cairn.info)
L'explication résidant presque tout entière dans le contraste, l'histoire devient un spectacle, plutôt épidictique, regorgeant de détails visuels et spectaculaires, et d'amplifications.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Benoît Sans (Cairn.info)
L'épidictique est alors au service de l'examen critique et de la vérité de l'auteur.Dix-septième siècle, 2018 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week