épigramme
definition
Definition of
épigramme
nom féminin
Petit poème satirique.
Trait satirique, mot spirituel contre qqn. ➙ raillerie.
synonyms
examples
Sentences with the word épigramme
La dernière partie comparera la pasquinade et l'épigramme et tentera d'éclaircir la genèse de cette dernière.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2017, Ivan C. Kraljić (Cairn.info)
Madrigaux, épigrammes, chansons, contes, il cultivait tous les genres.Gaston Maugras (1850-1927)
Les épigrammes morales campent quant à elles le poète en professeur : exhortation au travail et à l'étude, valorisation constante de l'aurea mediocritas horatienne.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2016 (Cairn.info)
Ce n'est pas une épigramme, c'est une louange, et je me fais une fête de faire cette excursion avec vous.Eugène Sue (1804-1857)
Est-ce qu'une pensée ne survit pas à des milliers d'épigrammes ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
De cette maison il est sorti pendant long-temps des épigrammes de toute espèce.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Quoique pensionné par la reine, il n'en fut pas moins ardent à poursuivre le ministre par ses épigrammes et par ses satires.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Car ce sont des formes libres qui composent ce dernier groupe : deux hymnes, une épigramme et vingt-neuf madrigaux.Littératures classiques, 2020, Claire Fourquet-Gracieux (Cairn.info)
Cette épigramme est remarquable par la densité (11 échos pour 12 hémistiches) et les places des séquences semblables.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Michele Biraud (Cairn.info)
Lettres (formes lunaires pour epsilon et sigma) : 2 à 2,5 cm pour les lignes 1 à 7, plus petites pour l'épigramme.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
L'étude des noms propres ainsi employés éclaire le sens de bon nombre d'épigrammes.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008 (Cairn.info)
Je l'appelai moi-même ainsi tout naturellement, sans me douter que je lui adressais une épigramme.George Sand (1804-1876)
On apprécie une bonne mise au point sur l'épigramme, et sa théorisation tardive.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2020 (Cairn.info)
Ces épigrammes présentent une grande parenté entre elles et concernent visiblement une catégorie sociale homogène.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Le texte est accompagné de quatre apparats : source de la sententia, sources de l'épigramme, témoins, apparat critique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2017, Matthieu Cassin (Cairn.info)
Chaque figure est accompagnée d'un éloge en forme d'épigramme, le plus souvent armoriale.XVIIe siècle, 2002, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
En attendant, il cherchait à se venger et ne ménageait pas les épigrammes à son ennemi.Gaston Maugras (1850-1927)
Il propose aussi une analyse littéraire de l'épigramme dans son ensemble, invoquant de multiples parallèles épigraphiques et littéraires.L'Année épigraphique, 2016 (Cairn.info)
Il a un don pour récapituler une tendance intellectuelle en un mot d'esprit, pour résumer une œuvre en un épigramme.Vingtième siècle, 2012 (Cairn.info)
Il ne savait pas s'il devait ou non présenter l'épigramme intellectuelle comme une unité qui se suffirait.Po&sie, 2018, Leo Spitzer, Claude Mouchard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉPIGRAMME s. f.
Espece de Poësie courte qui finit par quelque pointe ou pensée subtile. Les Epigrammes de Catulle, de Marot, de Menard, de Gombaut. Ce mot vient d'epigramma, d'epigraphein en Grec, faire une inscription.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.