Email catcher

flèche fléché

definition

Definition of flèche ​​​ nom féminin

Arme de jet consistant en une tige munie d'une pointe à une extrémité et d'un empennage à l'autre. Lancer, tirer une flèche avec un arc.
locution Partir, filer comme une flèche, très vite. Monter en flèche, très vite. Faire flèche de tout bois : utiliser tous les moyens disponibles.
littéraire Trait d'esprit, raillerie. ➙ pique.
locution La flèche du Parthe : trait piquant qui conclut une conversation.
au figuré, familier Personne très intelligente et vive. Ce n'est pas une flèche.
Épreuve de ski.
par analogie
Signe figurant une flèche (et servant à indiquer une direction). Suivez les flèches.
Toit pyramidal ou conique d'un clocher, d'une tour. La flèche d'une cathédrale.
Ce qui avance en pointe. La flèche d'une charrette (pièce de bois destinée à l'attelage).
au figuré Se trouver en flèche, à l'avant-garde.
Géométrie Segment qui joint le milieu d'une corde à celui de l'arc qu'elle sous-tend.

Definition of fléché ​​​ , fléchée ​​​ adjectif

Qui porte une flèche ou une pointe de flèche. Une croix fléchée.
Qui est indiqué par des flèches. Un parcours fléché.

synonyms

Synonyms of flèche nom féminin

in the sense of pointe
in the sense of sarcasme

examples

Sentences with the word flèche

Par conséquent, nous avons vu les prix des produits laitiers grimper en flèche.Europarl
Dans l'espace entre les deux pays, il place un grand avion et deux flèches : d'un côté on part, de l'autre on revient.L'Autre, 2021, Claudia Bruni, Sabina Dal Verme, Ida Finzi, Ilaria Oltolini (Cairn.info)
Alors que l'an passé les prix des logements anciens sont remontés en flèche dans de nombreuses grandes villes, les candidats à l'investissement vont-ils pouvoir souffler ?Capital, 19/03/2018, « Immobilier locatif : encore de bons rendements dans l'ancien à… »
Dans les 10 000 m² du site flérien, une quarantaine de salariés assurent une production qui grimpe en flèche.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 28/04/2020
Cette frontière doit respecter les implications signalées : toutes les flèches du réseau qui traversent la frontière passent de la région (–) à la région (+).Revue économique, 2012, Georges-Théodule Guilbaud (Cairn.info)
Les animaux domestiques, le tabagisme et surtout la pollution sont autant d'autres facteurs qui font grimper en flèche le nombre de personnes allergiques.Géo, 16/02/2022, « Quelles sont les plantes les plus allergènes et pourquoi ? »
Si ce n'est la possible reconstruction d'une flèche de plus de 10 m de haut.Ouest-France, Jennifer PINEL, 13/02/2018
Avant que fussent arrivés ceux que vous appelez vos frères, votre arc et vos flèches ne vous suffisaient-ils pas ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans le chamanisme scythique en revanche, l'utilisation de l'arc et de la flèche semble désigner les hommes.Psychotropes, 2009, Jean-Pierre Poly (Cairn.info)
Entre avril et novembre 2018, 200 000 pièces de silex dont 400 pointes de flèches ont émergé de 6 000 m³ de terre.Ça m'intéresse, 04/11/2019, « Le réchauffement climatique au temps de nos ancêtres »
Mais il y a des circonstances particulières où le stress monte en flèche.Capital, 27/03/2015, « S'adapter à un nouveau boss en sept leçons »
Grâce à des prix serrés, une logistique bien ro­dée avec un méga-entrepôt en région parisienne et un marketing agressif, le site a grimpé en flèche.Capital, 01/02/2013, « Pixmania, la star déchue de l’e-commerce »
De même, on tenta en vain de les lapider ou de les transpercer avec des flèches.Hegel, 2014, Richard Trèves (Cairn.info)
Culminant à 75 mètres, la flèche a été terminée en 1884.Ouest-France, 14/07/2020
Chaque mot reçu ou donné est comme une flèche qui fait vivre de la culpabilité et/ou de la haine.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Catherine Dupuis-Gauthier (Cairn.info)
Perchée à 73 m de hauteur, la flèche fait l'objet d'une inspection minutieuse.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 04/12/2017
La société cotée depuis juin 2019 a bien profité de la montée en flèche du télétravail.Ouest-France, 02/12/2020
La flèche, qui s'était effondrée, est au centre de toutes les attentions.Ouest-France, 10/03/2021
Cette figure se lit essentiellement de haut en bas selon une flèche du temps implicite, inhabituellement positionnée de manière verticale et dirigée vers le bas.Revue management et avenir, 2009, Marie-José Avenier (Cairn.info)
Show allCollapse

Sentences with the word fléché

En effet, pour l'auteur, la démocratie se fonde sur l'idée de vérité, et dans une moindre mesure, sur la vision du temps fléché.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011 (Cairn.info)
Il ne peut plus lever d'impôts : l'impôt sur le foncier bâti est maintenant fléché vers les intercommunalités.Ouest-France, 15/06/2021
Un accès fléché est aménagé entre l'école de musique en construction et le côté nord du bâtiment principal.Ouest-France, 07/09/2019
Les parcs publics, aménagés suivant différentes thématiques, permettront un jeu de piste fléché qui empruntera un corridor vert.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 08/03/2020
Un circuit fléché et des cartels explicatifs permettent d'organiser la balade.Ouest-France, 31/07/2016
Celle-ci consiste notamment à décrire un système sous la forme d'un schéma fléché et à utiliser ce système en vue de formuler des pistes d'action.Revue française de pédagogie, 2016, Alain Pache, Daniel Curnier, Étienne Honoré, Philippe Hertig (Cairn.info)
Ainsi, pas d'obligation ou de sens interdit dans le jeu, pas de chemin fléché à parcourir.Revue française de psychanalyse, 2004, Nadine Amar (Cairn.info)
Une quinzaine de crêpières seront mobilisées, le parcours est fléché et accessible à tous.Ouest-France, 22/09/2021
Un autre sujet pour un cahier futur pourrait être fléché sur le cheval.Ouest-France, 14/09/2021
Il s'agit donc de détourner un cadrage institutionnel fléché et largement stigmatisant puisqu'on y relie arts, prévention de la délinquance et des addictions.Journal des anthropologues, 2020, Pauline Desgrandchamp (Cairn.info)
D'où l'importance du fait que cet enseignement soit fléché dans ses horaires.Administration et Éducation, 2020, Pascal Charvet (Cairn.info)
Pour la visite du parc, un itinéraire fléché évite aux personnes de se croiser.Ouest-France, 30/03/2021
L'endroit est fléché et pourra être trouvé facilement lors des portes ouvertes qui auront lieu les 27 et 28 octobre.Ouest-France, 24/10/2012
Des demandes issues de centres de réhabilitation vont plus loin avec la formulation d'un projet obligatoire, fléché et chronométré.Topique, 2018, Frédéric Advenier, Jordi Molto (Cairn.info)
Dans chaque bureau, une fois entré, le citoyen suivra un parcours fléché.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/06/2021
Un jardin botanique fléché permet de se balader, une pépinière permet d'acheter.Ouest-France, Romain FILLION, 20/10/2018
Pourquoi ne pas avoir profité des confinements pour conduire ce chantier déjà fléché à l'été 2020 ?Ouest-France, Olivier BOTTIN, 21/05/2021
La circulation devrait donc être fluide, car tout est bien fléché, et sous l'œil de soigneurs.Ouest-France, 06/09/2019
Pour preuve, le festival a mis en place une garderie pour les plus jeunes, quand le spectacle est fléché ado adultes.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 17/07/2021
Les électeurs devront porter un masque, n'être pas plus de trois dans le bureau de vote, suivre un cheminement fléché.Ouest-France, Claire DUBOIS, 19/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FLESCHE subst. fem.

Petite verge de bois armée d'un fer pointu, qui se decoche par le moyen d'un arc qu'on bande, ou avec quelque plus forte machine. Il tomboit en cette bataille une nuée de flesches. les Anciens poussoient de grosses flesches avec leurs balistes. Decocher, encocher une flesche. vuider son carquois de flesches. Nicod croit que ce nom est factice, & formé sur le son que fait la flesche quand on la decoche, parce qu'on l'appelloit autrefois flic. Menage tient qu'il vient de l'Allemand, flits, qui signifie la même chose ; ou de l'Espagnol flecka. Il faut remarquer qu'il y a une grande difference entre les flesches & les dards, tant à cause de leur matiere, que de leurs figures, qui sont d'une infinité de sortes. Ceux qui seront curieux de les voir, les trouveront representez dans l'onziéme livre d'Ambroise Paré.
 
On appelle le Dauphin, la Flesche de la mer, à cause de la promptitude de son mouvement.
 
FLESCHE, se dit aussi figurément en Morale. Les flesches de Cupidon, de l'Amour, sont des traits invisibles qu'on se figure qui percent le coeur des amants.
 
On appelle en termes de l'Ecriture, les flesches de la colere de Dieu, les fleaux qu'il envoye aux hommes pour les punir : Sagittae potentis acutae.
 
En termes d'Arpentage on appelle flesches, les piquets dont les Arpenteurs portent à leur costé une pleine trousse, qui sont faits en forme de flesches, & qu'ils fichent en terre toutes les fois qu'ils transportent leur chaisne.
 
FLESCHE, se dit aussi de plusieurs sortes de grosses pieces de bois qui servent dans les machines.
 
FLESCHE de carrosse, est une grosse piece de bois de charronnage qui joint le train de devant à celuy de derriere. On la debite en grume. Elle est de dix à douze pieds de long pour les carrosses à arc, & de douze à quinze pour les autres. Elle doit estre courbée, sans noeuds, & d'un beau braquement. Ce carrosse porte sur la flesche.
 
FLESCHE, en termes d'Artillerie, se dit de deux pieces de bois montées sur deux rouës, qui servent à attacher ce petard à un pont, ou à une porte de ville.
 
FLESCHE, est aussi le principal arbre d'une gruë, ou autre machine semblable, qui est posé à plomb, & sur lequel la gruë tourne.
 
FLESCHE d'un pont levis, est la piece de bois qui va depuis la bascule jusqu'aux chaisnes, & qui tourne sur un pivot pour lever le pont. Quelques-uns appellent aussi, flesche, le fust ou le tronc de la colomne. On appelle aussi, flesche, la piece de fer qui soustient la potence d'un minot, qui doit estre contrerivée par dessous sur une platine de fer de tole.
 
On appelle encore flesche d'arbre ou de plante, la tige, le tronc de l'arbre.
 
FLESCHE, en termes de Marine, signifie, la polaine d'un navire. C'est une piece de bois sortant hors de la prouë qui sert à serrer le beaupré & la sivadiere ou voile penchante en mer. On le dit aussi de cette partie de l'esperon qui est comprise entre les herses ou balustres, & la frise qui est l'ornement qui la termine.
 
FLESCHE, signifie aussi, le montant ou le plus grand des bastons de l'arbaleste ou baston de Jacob avec lequel on observe sur mer.
 
FLESCHE, en termes de Manege, se dit de la partie pointuë d'une lance. On divise la lance en trois parties, la poignée, les ailes, & la flesche.
 
FLESCHE, signifie aussi, un clocher de charpenterie qui aboutit en pointe, & qui se couvre de plomb, ou d'ardoise. On met la flesche sur la croisée, sur le devant, sur la croupe de l'Eglise.
 
FLESCHE, en termes de Geometrie, est la partie d'un diametre qui est coupée par la corde d'un arc pris sur un cercle qui s'appelle autrement le sinus verse.
 
FLESCHE de lard, c'est toute la piece qu'on leve sur un des costez du pourceau.
 
FLESCHE, est aussi un meteore enflammé qui a la figure d'une flesche.
 
On dit proverbialement, qu'un homme ne sçait plus de quel bois faire flesche, pour dire, qu'il ne sçait plus quel mestier prendre pour subsister.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.