Email catcher

épinard

definition

Definition of épinard ​​​ nom masculin

Plante potagère (chénopodiacée) aux feuilles épaisses et molles d'un vert soutenu.
au pluriel Feuilles comestibles de cette plante. Des épinards en branches. locution, au figuré Mettre du beurre* dans les épinards.
en apposition (invariable) Vert épinard, sombre et soutenu.

examples

Sentences with the word épinard

Quand on veut grandir plus vite, manger des épinards n'est pas toujours suffisant.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Comment faire pour grandir plus vite ? »
Il éduque les jeunes au goût de l'aubergine, du kale, des épinards, ainsi qu'au travail de la terre et de ses productions.POUR, 2014, Flaminia Paddeu (Cairn.info)
Avec ses grandes feuilles vertes épaisses et tendres, riches en vitamines et minéraux, l'épinard est un légume aussi délicieux que précieux durant la basse saison.Ouest-France, Thomas ALAMY, 21/10/2023
Pourquoi pas si ça met du beurre dans les épinards.Les temps modernes, 2015, Nicolas Dubost (Cairn.info)
Je n'aime pas les épinards, et voilà que je laisse le plat.Jules Vallès (1832-1885)
De quoi mettre du beurre dans les épinards pour compenser leurs erreurs d'hier sur ces mêmes marchés.Alternatives Economiques, 2009, Eve Channing (Cairn.info)
Elle effectue quelques heures de ménage le week-end pour mettre du beurre dans les épinards.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 19/09/2024
Il s'agit d'épinards hachés surgelés conditionnés dans un paquet d'1kg.Capital, 14/07/2020, « Intermarché rappelle des épinards surgelés »
Mais à terme, cela devrait permettre de mettre un peu de beurre dans les épinards.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Lui n'est pas encore absorbé par le beurre et les épinards, il ne navigue pas encore entre poste et frigo, et c'est tant mieux.Spirale, 2010, Dominique Rateau (Cairn.info)
C'est ce qui fait que les uns aiment les épinards et les autres pas – pour simplifier.La Cause du désir, 2006, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Reprenez les semis en place d'épinards après la mi-août, en sélection cette fois des variétés rustiques.Ouest-France, Thomas Alamy, 05/08/2024
Selon les besoins, prélevez les feuilles une par une à partir du mois de mai jusqu'en début d'automne, pour les consommer comme des épinards.Ouest-France, Thomas Alamy, 03/08/2023
Des monstres pacifiques cueillant petits pois et épinards.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 04/12/2012
Comment bien lancer des semis d'épinards dans son potager ?Ouest-France, Thomas Alamy, 17/03/2023
L'ortie, facile à trouver et à cuisiner : il suffit de s'en servir comme des épinards.Ouest-France, Laura DANIEL, 23/06/2024
Quiconque met l'afïaire aux épinards, cela lui devient des petites marmites.Études et documents Berbères, 1990, Jean Delheure (Cairn.info)
En effet, les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer ces épinards hachés surgelés.Capital, 14/07/2020, « Intermarché rappelle des épinards surgelés »
Il est possible de mettre du beurre dans les épinards en ne bougeant pas un orteil de son bureau.Capital, 01/12/2017, « 7 moyens de gagner de l'argent sans quitter votre écran… »
On les trouve également dans les huiles de chanvre ou de colza, les noix, les épinards, les algues et la mâche.Ça m'intéresse, 23/11/2020, « Que mangent les sportifs ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPINARD s. m.

Herbe bonne à manger, dont on use particulierement en Caresme. Selon quelques-uns les espinars sont une espece d'arroches. On les seme en Mars, & ils levent sept jours aprés. Leur feuille est de figure triangulaire, & aboutit en façon de flesche. Elle est plissée comme l'endive. Leur racine est fort deliée & cheveluë. Leur tige est de la hauteur d'une coudée & plus, & creuse au dedans, qui jette à la cime de petites fleurs rondes, herbuës & en maniere de grappes. Leur graine est espineuse, & a plusieurs pointes ou angles. Il y a des espinars femelles qui ne portent point de graine. En vieux François on les appelloit espinoches. Quelques-uns croyent que ce nom leur a été donné, parce qu'ils sont venus d'Espagne, & qu'il les faut nommer plustost espanars. Mais il y a plus d'apparence que c'est leur graine espineuse qui les a fait nommer ainsi. On mange des espinars fricassez au beurre, on en met en paste, on fait des tourtes d'espinars. En Latin lingulatum blitum. Nicod dit que ce mot vient de spanachia, ou de spinacea.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.