épinard

 

définitions

épinard ​​​ nom masculin

Plante potagère (chénopodiacée) aux feuilles épaisses et molles d'un vert soutenu.
au pluriel Feuilles comestibles de cette plante. Des épinards en branches. —  locution, au figuré Mettre du beurre* dans les épinards.
en apposition (invariable) Vert épinard, sombre et soutenu.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sa robe était d'un écossais émeraude, épinard et bleu, comme ses bas, dont laissait beaucoup voir cette attitude qui lui relevait les genoux.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Et puis toujours ce vert épinard sous les yeux !...Octave Feuillet (1821-1890)
Il fallait manger un œuf dur toutes les deux heures et s'appliquer des feuilles d'épinard sur les reins.Émile Zola (1840-1902)
Ses feuilles sont d'un vert d'herbe, et ressemblent à l'épinard.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On trouve aussi une herbe nommée calalou, qui ressemble à l'épinard, et qui sert aux mêmes usages.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPINARD » s. m.

Herbe bonne à manger, dont on use particulierement en Caresme. Selon quelques-uns les espinars sont une espece d'arroches. On les seme en Mars, & ils levent sept jours aprés. Leur feuille est de figure triangulaire, & aboutit en façon de flesche. Elle est plissée comme l'endive. Leur racine est fort deliée & cheveluë. Leur tige est de la hauteur d'une coudée & plus, & creuse au dedans, qui jette à la cime de petites fleurs rondes, herbuës & en maniere de grappes. Leur graine est espineuse, & a plusieurs pointes ou angles. Il y a des espinars femelles qui ne portent point de graine. En vieux François on les appelloit espinoches. Quelques-uns croyent que ce nom leur a été donné, parce qu'ils sont venus d'Espagne, & qu'il les faut nommer plustost espanars. Mais il y a plus d'apparence que c'est leur graine espineuse qui les a fait nommer ainsi. On mange des espinars fricassez au beurre, on en met en paste, on fait des tourtes d'espinars. En Latin lingulatum blitum. Nicod dit que ce mot vient de spanachia, ou de spinacea.
Le français des régions Tartiflette Tartiflette

Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est produit le reblochon (AOC).

03/12/2020