épiphyse
definition
examples
Sentences with the word épiphyse
L'épiphyse qui sécrète la mélatonine, l'hormone du sommeil, est sensible à la lumière.Ouest-France, Bruno Alvarez, 07/06/2017
Le message est envoyé par la rétine à l'épiphyse par transduction photo-neuro-endocrine.Hegel, 2019, Georges Scudeller (Cairn.info)
Après enlèvement des parties spongieuses (épiphyse proximale et distale), le travail est réalisé sur la partie la plus dure et la plus compacte de l'os (diaphyse).Revue du Nord, 2001, Patrice Herbin (Cairn.info)
L'épiphyse humaine, en général, a pour fonction de sécréter de la mélatonine à la tombée de la nuit.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009, Karen Neander (Cairn.info)
Si mon épiphyse a la fonction de sécréter de la mélatonine à la tombée de la nuit, alors elle le fait, ou le ferait dans les circonstances appropriées.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009, Karen Neander (Cairn.info)
L'idée d'une conscience qui navigue à travers le cerveau ou qui se fixe dans l'épiphyse date des siècles passés.PSN, 2019 (Cairn.info)
Si l'épiphyse humaine a la fonction téléonomique de sécréter de la mélatonine, alors mon épiphyse, en particulier, a également cette fonction.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009, Karen Neander (Cairn.info)
Celui-ci est estimé à partir des dents (éruptions et/ou usures) et/ou à partir du squelette postcrânien (soudure des épiphyses).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
L'animal est un jeune adulte car les épiphyses n'ont pas fini de fusionner avec le corps vertébral.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
La mélatonine est synthétisée par un neurotransmetteur, la sérotonine, qui est sécrétée par l'épiphyse ou glande pinéale.Hegel, 2019, Simon Privé (Cairn.info)
Il est à noter que cette action sur l'épiphyse n'est optimale que dans le noir.Hegel, 2019, Georges Scudeller (Cairn.info)
La glande pinéale (ou également appelée épiphyse), est une petite structure en forme de cône à l'intérieur du cerveau.Ouest-France, 24/07/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉPIPHYSE s. f.
Terme de Medecine. C'est la partie qui avance hors la surface unie de l'os, quand sur la partie principale de l'os il en naist une autre qui s'y applique, & qui est comme une espece de dependance. Les Grecs nomment épiphyse, ce qui est l'aboutissement de l'os, ou l'addition que la nature y fait pour l'aggrandir & le parfaire. L'épiphyse est un os à part & par soy, qui aux enfants nouveaux nez ou peu âgez se separe du maistre os sans le faire bouillir ni pourrir. La connexion de l'épiphyse avec l'os se fait par une reciproque entrée des testes ou extremitez de l'un dans les cavitez de l'autre. Il y a des os qui n'ont point d'épiphyse, comme la mâchoire inferieure. Il y en a qui en ont jusqu'à cinq, comme les vertebres. On appelle épiphyses vermiformes, certaines parties du cerveau faites en forme de vers, qui tiennent ouvert le passage du troisiéme au quatriéme ventricule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.