Email catcher

épiphyse

definition

Definition of épiphyse ​​​ nom féminin

Anatomie
Extrémité renflée (d'un os long).
Glande située dans le cerveau qui sécrète la mélatonine.

examples

Sentences with the word épiphyse

Cette méthode consistait à observer l'état de maturation des diaphyses et des épiphyses des phalanges et des métacarpiens gauches.L'Orthodontie française, 2022, Adèle Brotons, Philippe Decocq (Cairn.info)
Ce pouvoir est non seulement local mais aussi général par ses connections, grâce au système nerveux cholinergique, avec le diencéphale et l'épiphyse.Hegel, 2022, Chantal Vulliez (Cairn.info)
La résection ostéochondrale au niveau des épiphyses métatarsienne et phalangienne était faite par scie motorisée, pour obtenir des surfaces planes.Médecine et chirurgie du pied, 2019, E. Hammel, M. Younan, Y. Mériane, M. M. Diallo (Cairn.info)
La mélatonine est synthétisée par un neurotransmetteur, la sérotonine, qui est sécrétée par l'épiphyse ou glande pinéale.Hegel, 2019, Simon Privé (Cairn.info)
L'épiphyse qui sécrète la mélatonine, l'hormone du sommeil, est sensible à la lumière.Ouest-France, Bruno Alvarez, 07/06/2017
L'épiphyse humaine, en général, a pour fonction de sécréter de la mélatonine à la tombée de la nuit.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009, Karen Neander (Cairn.info)
Si mon épiphyse a la fonction de sécréter de la mélatonine à la tombée de la nuit, alors elle le fait, ou le ferait dans les circonstances appropriées.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009, Karen Neander (Cairn.info)
Le message est envoyé par la rétine à l'épiphyse par transduction photo-neuro-endocrine.Hegel, 2019, Georges Scudeller (Cairn.info)
Il est à noter que cette action sur l'épiphyse n'est optimale que dans le noir.Hegel, 2019, Georges Scudeller (Cairn.info)
Les noyaux suprachiasmatiques sont reliés à l'épiphyse qui secrète plusieurs hormones dont l'une a une grande importance régulatrice du rythme veille/sommeil : la mélatonine.Esprit, 2014, Thierry Paquot (Cairn.info)
Si l'épiphyse humaine a la fonction téléonomique de sécréter de la mélatonine, alors mon épiphyse, en particulier, a également cette fonction.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009, Karen Neander (Cairn.info)
Elle est sécrétée, en l'absence de lumière, par l'épiphyse.Hegel, 2019, Georges Scudeller (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉPIPHYSE s. f.

Terme de Medecine. C'est la partie qui avance hors la surface unie de l'os, quand sur la partie principale de l'os il en naist une autre qui s'y applique, & qui est comme une espece de dependance. Les Grecs nomment épiphyse, ce qui est l'aboutissement de l'os, ou l'addition que la nature y fait pour l'aggrandir & le parfaire. L'épiphyse est un os à part & par soy, qui aux enfants nouveaux nez ou peu âgez se separe du maistre os sans le faire bouillir ni pourrir. La connexion de l'épiphyse avec l'os se fait par une reciproque entrée des testes ou extremitez de l'un dans les cavitez de l'autre. Il y a des os qui n'ont point d'épiphyse, comme la mâchoire inferieure. Il y en a qui en ont jusqu'à cinq, comme les vertebres.
 
On appelle épiphyses vermiformes, certaines parties du cerveau faites en forme de vers, qui tiennent ouvert le passage du troisiéme au quatriéme ventricule.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.