épithalame
definition
examples
Sentences with the word épithalame
Ce sont deux collections d'odes, de cantiques, d'élégies, d'épithalames, de chansons et de satires.Léon de Rosny (1837-1914)
Une musique immatérielle emplissait le vide de nos propres paroles, une musique d'épithalame qui chantait les grâces infinies de votre personne et les folies innombrables de mon amour.Armand Silvestre (1837-1901)
Idylle sur un sujet d'histoire naturelle, qui s'achève en épithalame mythologique ?Réforme, Humanisme, Renaissance, 2019, Pierre-Élie Pichot (Cairn.info)
L'un des motifs les plus récurrents des épithalames est bien l'évocation des plaisirs d'amour.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2021, Sylvie Laigneau-Fontaine (Cairn.info)
Reposant la question de l'appartenance générique de cette pièce, l'auteur va jusqu'à envisager ici une fusion entre l'épithalame et la forme de la supplique politique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006 (Cairn.info)
L'ouvrage réunit deux discours panégyriques, relevant du sous-genre de l'épithalame, composés pour être récités à l'occasion de mariages.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019 (Cairn.info)
Simultanément, la poésie lyrique (épithalames et panégyriques), fort appréciée par l'aristocratie tardo-antique, subit, elle aussi, un processus d'adaptation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Que de métamorphoses, de joutes, de danses, d'épithalames !Hippolyte Taine (1828-1893)
Ce poème, bien trop délaissé par la critique d'après l'auteur, comprend des scènes mythologiques originales procédant d'une liberté poétique supérieure à celle de l'épithalame précédent.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006 (Cairn.info)
L'édition et la traduction des deux épithalames sont suivies d'un grand nombre de notes et de commentaires.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019 (Cairn.info)
Je déclare que cette métaphore hardie est admirable, et que l'histoire naturelle du théâtre, un jour d'allégorie et d'épithalame royal, ne s'effarouche aucunement d'un dauphin fils d'un lion.Victor Hugo (1802-1885)
Il en va bien différemment avec l'épithalame, qui chante avec enthousiasme une union à laquelle la reine était franchement et ouvertement hostile.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2021, Sylvie Laigneau-Fontaine (Cairn.info)
Je n'ignore rien, pas même la scène saturée de pittoresque et d'imprévu où, paranymphe déplorable, vous entonniez l'épithalame en faveur d'un couple que je ne veux point nommer.Fernand Kolney (1868-1930)
C'est un épithalame qui n'exprime que la déclaration céleste de l'amour de l'époux, et qui conduit le lecteur vers la perfection à travers une pédagogie mystique.Recherches de science religieuse, 2006, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Il me doit toujours l'argent de mon épithalame, et c'est tout au plus s'il ne m'a pas fait pendre ce soir, ce qui m'aurait fort empêché.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ÉPITHALAME s. m.
Terme de Poësie. Ce sont des vers faits à l'occasion d'un mariage de quelques personnes illustres, un chant de nopces. Les Anciens nous ont laissé plusieurs Epithalames. Ce mot vient d'epi, & du Grec thalamos, cubiculum nuptiale.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.