épithalame
définition
exemples
Phrases avec le mot épithalame
Je n'ignore rien, pas même la scène saturée de pittoresque et d'imprévu où, paranymphe déplorable, vous entonniez l'épithalame en faveur d'un couple que je ne veux point nommer.Fernand Kolney (1868-1930)
Les généthliaques prennent alors le relais des épithalames.XVIIe siècle, 2006, Yvan Loskoutoff (Cairn.info)
Il en va bien différemment avec l'épithalame, qui chante avec enthousiasme une union à laquelle la reine était franchement et ouvertement hostile.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2021, Sylvie Laigneau-Fontaine (Cairn.info)
Idylle sur un sujet d'histoire naturelle, qui s'achève en épithalame mythologique ?Réforme, Humanisme, Renaissance, 2019, Pierre-Élie Pichot (Cairn.info)
Que de métamorphoses, de joutes, de danses, d'épithalames !Hippolyte Taine (1828-1893)
C'est un épithalame qui n'exprime que la déclaration céleste de l'amour de l'époux, et qui conduit le lecteur vers la perfection à travers une pédagogie mystique.Recherches de science religieuse, 2006, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Je déclare que cette métaphore hardie est admirable, et que l'histoire naturelle du théâtre, un jour d'allégorie et d'épithalame royal, ne s'effarouche aucunement d'un dauphin fils d'un lion.Victor Hugo (1802-1885)
Ce sont deux collections d'odes, de cantiques, d'élégies, d'épithalames, de chansons et de satires.Léon de Rosny (1837-1914)
Il me doit toujours l'argent de mon épithalame, et c'est tout au plus s'il ne m'a pas fait pendre ce soir, ce qui m'aurait fort empêché.Victor Hugo (1802-1885)
L'un des motifs les plus récurrents des épithalames est bien l'évocation des plaisirs d'amour.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2021, Sylvie Laigneau-Fontaine (Cairn.info)
L'édition et la traduction des deux épithalames sont suivies d'un grand nombre de notes et de commentaires.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2019 (Cairn.info)
Simultanément, la poésie lyrique (épithalames et panégyriques), fort appréciée par l'aristocratie tardo-antique, subit, elle aussi, un processus d'adaptation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Une musique immatérielle emplissait le vide de nos propres paroles, une musique d'épithalame qui chantait les grâces infinies de votre personne et les folies innombrables de mon amour.Armand Silvestre (1837-1901)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉPITHALAME s. m.
Terme de Poësie. Ce sont des vers faits à l'occasion d'un mariage de quelques personnes illustres, un chant de nopces. Les Anciens nous ont laissé plusieurs Epithalames. Ce mot vient d'epi, & du Grec thalamos, cubiculum nuptiale.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.