Email catcher

équinoxe

definition

Definition of équinoxe ​​​ nom masculin

Chacune des deux périodes de l'année où le jour a une durée égale à celle de la nuit (parce que le Soleil traverse l'équateur céleste) d'un cercle polaire à l'autre. Équinoxe de printemps (vers le 20 mars), d'automne (vers le 23 septembre). Les équinoxes et les solstices. Marées d'équinoxe, les plus hautes de l'année.

examples

Sentences with the word équinoxe

Les collégiens ont vécu les marées d'équinoxe, par la pêche à pied et la découverte des espèces vivant sur l'estran.Ouest-France, 16/10/2019
Donc, pendant l'équinoxe le jour et la nuit ont une durée identique.Cahiers de PréAut, 2016 (Cairn.info)
Pour le naturaliste, il est bon de se rappeler quelques principes forts comme les points cardinaux, la course du soleil et les équinoxes.Ouest-France, 29/07/2021
Le temps était sombre, et la mer, qui sentait l'équinoxe venir, était remuante et troublée.Pierre Loti (1850-1923)
De même que les solstices d'hiver et d'été, les équinoxes – au printemps et à l'automne – marquent les changements de saison.Géo, 18/10/2021, « Qu’est-ce que le solstice d’hiver ? »
Il place les équinoxes et les solstices en milieu de saison.Ethnologie française, 2011, Sylvie Muller (Cairn.info)
Là où les prix de la pierre ont reculé comme la mer un jour d'équinoxe.Capital, 29/12/2009, « Immobilier de vacances : les bonnes affaires à l’étranger »
Comme les équinoxes, les solstices marquent les changements de saisons.Géo, 16/07/2021, « Quelles différences entre un équinoxe et un solstice ? »
Les grandes marées d'équinoxe ont débuté hier et dureront jusqu'à jeudi.Ouest-France, 28/03/2021
On s'attend aux ouragans si fréquents parfois à l'époque des équinoxes.Louis Boussenard (1847-1910)
C'est ce mot latin qu'on retrouve dans équité, équilibre, équilatéral, équivalent, équivoque, équinoxe.Ouest-France, 22/08/2014
Le contrôle semestriel, effectué début octobre, après les marées d'équinoxe, n'avait décelé aucune anomalie.Ouest-France, 01/03/2020
Du beau temps, de forts coefficients d'équinoxe, le tout à la bonne heure, l'idéal pour goûter à une bonne partie de pêche à pied.Ouest-France, Charles JOSSE, 30/03/2021
Ce week-end d'équinoxe offre de grands espaces sur l'estran pour laisser libre court à l'imagination des artistes.Ouest-France, 23/09/2017
Ce vieux, qui se cache et n'apparaît qu'aux équinoxes ou aux solstices, m'a tout l'air d'un assassin...Honoré de Balzac (1799-1850)
Certes il convient de distinguer la pratique régulière de pratiques plus occasionnelles, limitées aux marées d'équinoxe.Revue d'économie politique, 2003, Gildas Appéré, François Bonnieux (Cairn.info)
Du fait de la précession des équinoxes, ce phénomène n'est plus vrai pour nous aujourd'hui.Revue de littérature comparée, 2009, Évanghélia Stead (Cairn.info)
Cette variation fait naître les saisons et explique les phénomènes de solstice ou d'équinoxe.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Quelle est la différence entre le solstice et l'équinoxe ? »
C'est un bourgeon noir, encore serré, secoué contre le ciel comme un oiseau d'équinoxe.Poésie, 2020, Pierrine Poget (Cairn.info)
Et les équinoxes et les solstices de l'auteur lui-même ne sont-ils pas une géométrie de la mémoire, un parcours temporel, au miroir de sa génération ?Critique, 2005, Stéphane Poliakov (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉQUINOXE s. m.

Le temps où les jours sont égaux aux nuits par tout le monde. C'est quand le Soleil est dans le Cercle Equinoctial les 21. de Mars & de Septembre. Les plus hautes marées sont dans l'Equinoxe.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.