Email catcher

équitable

Definition

Definition of équitable ​​​ adjectif

littéraire Qui a de l'équité. Un arbitre équitable. ➙ impartial, intègre.
(choses) Conforme à l'équité, qui ne lèse personne. Un partage équitable. Commerce équitable : échange économique où la partie la plus puissante s'engage à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée.

Synonyms

Synonyms of équitable adjectif

juste, correct

impartial, loyal, neutre, objectif

égal

Examples

Sentences with the word équitable

Cette réforme est d'abord considérée sans aucun mécanisme de redistribution des recettes, de manière à établir des bases solides pour proposer un dispositif plus équitable.Les notes du conseil d'analyse économique, 2019, Dominique Bureau, Fanny Henriet, Katheline Schubert (Cairn.info)
La première concerne la nécessité d'instaurer des conditions de concurrence équitables.Europarl
Elle a offert une prestation sans saveur, conclue par un partage des points aussi équitable que triste.Ouest-France, 21/08/2020
Cette évaluation devrait être juste et équitable dans la mesure où les bonus et les promotions seront tributaires de ses résultats.Question(s) de management, 2021, Adil Cherkaoui, Ahmed Belgaid (Cairn.info)
En 2007, l'enseigne a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires avec les produits équitables.Géo, 20/11/2008, « Commerce équitable : une initiative pour mieux sensibiliser »
Soit nous assurons une transition équitable, soit nous perdrons le soutien des citoyens en cours de route.Ouest-France, Iratxe GARCIA PEREZ, 07/05/2021
Mais les règles sont renforcées puisque les candidats doivent avoir un accès équitable aux différentes tranches horaires de la journée.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Présidentielles : comment le temps de parole des candidats est-il… »
À travers ce festival, l'association souhaite sensibiliser son public à un mode de vie plus équitable et durable.Ouest-France, 20/07/2018
Soit, pour trois enfants traités de façon équitable, un joli total de 791.190 euros.Capital, 02/05/2019, « Succession : les transmissions à envisager sans tarder »
Cette loi devrait renforcer la transparence et garantir une distribution équitable des coûts qui en résultent entre les producteurs.Études économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
Cette dimension passe par une répartition équitable des bénéfices, avec pour priorité la lutte contre la pauvreté.Revue management et avenir, 2014, Mbaye Fall Diallo (Cairn.info)
Chargés de l'organisation, les élèves ont choisi de mettre en valeur le commerce équitable.Ouest-France, 01/10/2015
Le maire a insisté sur le renforcement de la solidarité entre communes riches et pauvres, grâce à des dotations plus équitables.Ouest-France, 27/09/2021
D'où la question : est-il équitable que ces produits continuent à être vendus par des géants du numérique ?Ouest-France, Jacques SAYAGH, 04/11/2020
Vêtements bio et équitables : êtes-vous prêt à payer plus cher ?Géo, 05/10/2009, « Vêtements bio et équitables : êtes-vous prêt à payer plus… »
A première vue pourtant, leur idée – fusionner ces deux ponctions pour en faire un nouveau prélèvement, simple, équitable et universel – ne paraît pas renversante.Capital, 05/12/2011, « Le choc fiscal que nous prépare la gauche »
Ce qui n'est pas une pratique généralisée et ne peut, donc, pas constituer une solution équitable pour l'ensemble de familles.RSC, 2013, Georgia Bechlivanou Moreau (Cairn.info)
La popularité, que vous haïssez tant, et pour cause, est souverainement équitable.George Sand (1804-1876)
Cette mission implique qu'il manifeste une attitude équitable au regard de ces différentes convictions.Société, droit et religion, 2011, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉQUITABLE adj. m. & f.

Juge doux & sage qui sçait temperer la rigueur des loix par les circonstances particulieres du fait. Un Prince équitable, un jugement équitable.
 
ÉQUITABLE, se dit aussi de ce qui est conforme à la raison. Un sentiment équitable, un partage équitable, une équitable distribution de graces, de faveurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Our news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 30/08/2024
Poll of the week