Email catcher

équitable

Définition

Définition de équitable ​​​ adjectif

littéraire Qui a de l'équité. Un arbitre équitable. ➙ impartial, intègre.
(choses) Conforme à l'équité, qui ne lèse personne. Un partage équitable. Commerce équitable : échange économique où la partie la plus puissante s'engage à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée.

Synonymes

Synonymes de équitable adjectif

juste, correct

impartial, loyal, neutre, objectif

égal

Exemples

Phrases avec le mot équitable

Cette réforme est d'abord considérée sans aucun mécanisme de redistribution des recettes, de manière à établir des bases solides pour proposer un dispositif plus équitable.Les notes du conseil d'analyse économique, 2019, Dominique Bureau, Fanny Henriet, Katheline Schubert (Cairn.info)
La première concerne la nécessité d'instaurer des conditions de concurrence équitables.Europarl
Elle a offert une prestation sans saveur, conclue par un partage des points aussi équitable que triste.Ouest-France, 21/08/2020
Cette évaluation devrait être juste et équitable dans la mesure où les bonus et les promotions seront tributaires de ses résultats.Question(s) de management, 2021, Adil Cherkaoui, Ahmed Belgaid (Cairn.info)
En 2007, l'enseigne a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires avec les produits équitables.Géo, 20/11/2008, « Commerce équitable : une initiative pour mieux sensibiliser »
Soit nous assurons une transition équitable, soit nous perdrons le soutien des citoyens en cours de route.Ouest-France, Iratxe GARCIA PEREZ, 07/05/2021
Mais les règles sont renforcées puisque les candidats doivent avoir un accès équitable aux différentes tranches horaires de la journée.Ça m'intéresse, 15/12/2021, « Présidentielles : comment le temps de parole des candidats est-il… »
À travers ce festival, l'association souhaite sensibiliser son public à un mode de vie plus équitable et durable.Ouest-France, 20/07/2018
Soit, pour trois enfants traités de façon équitable, un joli total de 791.190 euros.Capital, 02/05/2019, « Succession : les transmissions à envisager sans tarder »
Cette loi devrait renforcer la transparence et garantir une distribution équitable des coûts qui en résultent entre les producteurs.Études économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
Cette dimension passe par une répartition équitable des bénéfices, avec pour priorité la lutte contre la pauvreté.Revue management et avenir, 2014, Mbaye Fall Diallo (Cairn.info)
Chargés de l'organisation, les élèves ont choisi de mettre en valeur le commerce équitable.Ouest-France, 01/10/2015
Le maire a insisté sur le renforcement de la solidarité entre communes riches et pauvres, grâce à des dotations plus équitables.Ouest-France, 27/09/2021
D'où la question : est-il équitable que ces produits continuent à être vendus par des géants du numérique ?Ouest-France, Jacques SAYAGH, 04/11/2020
Vêtements bio et équitables : êtes-vous prêt à payer plus cher ?Géo, 05/10/2009, « Vêtements bio et équitables : êtes-vous prêt à payer plus… »
A première vue pourtant, leur idée – fusionner ces deux ponctions pour en faire un nouveau prélèvement, simple, équitable et universel – ne paraît pas renversante.Capital, 05/12/2011, « Le choc fiscal que nous prépare la gauche »
Ce qui n'est pas une pratique généralisée et ne peut, donc, pas constituer une solution équitable pour l'ensemble de familles.RSC, 2013, Georgia Bechlivanou Moreau (Cairn.info)
La popularité, que vous haïssez tant, et pour cause, est souverainement équitable.George Sand (1804-1876)
Cette mission implique qu'il manifeste une attitude équitable au regard de ces différentes convictions.Société, droit et religion, 2011, Jean-Marie Woehrling (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUITABLE adj. m. & f.

Juge doux & sage qui sçait temperer la rigueur des loix par les circonstances particulieres du fait. Un Prince équitable, un jugement équitable.
 
ÉQUITABLE, se dit aussi de ce qui est conforme à la raison. Un sentiment équitable, un partage équitable, une équitable distribution de graces, de faveurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022